La cuisine péruvienne

La cuisine péruvienne

La cuisine du Pérou, l’une des meilleures au monde

Trop souvent méconnue, la cuisine du Pérou offre au monde de la gastronomie, l’une des plus grandes et plus variées cuisine de la terre. Ce qui fait sa richesse, c’est la diversité des cultures qui en sont à l’origine, la multitude des aliments et la particularité géographique de ce pays aux milles facettes. Certaines études disent même, qu’elle surpasserait la cuisine Française !

La gastronomie péruvienne détient d’ailleurs le record du nombre de plats nationaux au monde, avec pas moins de 491 plats différents.

Qu’est qui donne sa richesse à la cuisine péruvienne ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la diversité des aliments et leur fraicheur est aussi à la source d’une si délicieuse cuisine. Il est par exemple possible de trouver plus de 3800 variétés de pomme de terre, 35 de maïs, 18 de tomates, 2000 de poissons, 650 fruits différents, etc. La cuisine au Pérou est une fierté nationale, le nombre de restaurants en est le plus grand témoignage et chaque péruvien est exigeant sur la qualité des aliments et sur les saveurs qu’il souhaite offrir à ses papilles gustatives. Comme le dit le dicton : « l’essayer, c’est l’adopter ! ».

Poussez les portes de tous les restaurants lors de vos vacances, vous ne serez pas déçu, d’autant que les prix de certains menus démarrent à seulement 2 euros, pour des assiettes gargantuesques…

Jusqu’à il y a peu, la cuisine péruvienne n’était pas du tout connue, jusqu’à ce que plusieurs chefs de renom fassent sa découverte et en deviennent les meilleurs ambassadeurs dans le monde. Le chef de file de ce mouvement, est le très célèbre chef Gaston Acurio, sans doute la personne la plus connue au Pérou ! Il est à la tête de plus d’une trentaine de restaurants et il a su fédérer tout le Pérou autour de sa cuisine, pour en faire la marque d’une culture culinaire exportable à l’étranger.

Quelques délicieuses spécialités de la gastronomie péruvienne

Parmi les spécialités les plus communes de la cuisine du Pérou, on notera par exemple :

  • Entrées: Ceviche, tamal, ocopa, causa, papa huancaina, palta rellena, etc.
  • Plats: Lomo saltado, anticucho, carapulcra, aji de gallina, pollo a la brasa, tacú tacú, seco de res, etc.
  • Desserts : Picarones, churro, alfajores, suspiro à la limeña, turrón, pie de limón, mazamorra, etc.

La gastronomie du Pérou et la cuisine péruvienne, un héritage du passé…

Tout ces plats de la cuisine péruvienne sont un savant mélange de l’histoire du pays et des différentes vagues coloniales ayant peuplées le Pérou. Le socle de cette gastronomie est la cuisine indigène, à laquelle s’est ajoutée l’influence espagnole des colons et Africaine de leurs esclaves. Après la fin de l’esclavage, ce sont les chinois et leur cuisine qui sont arrivés en masse au Pérou. Puis des touches Japonaises, Françaises, Italiennes, etc. sont apparues aux rythmes des vagues d’immigrations successives.

Note : Cette rubrique est faite pour vous permettre de découvrir pleinement les richesses culinaires de la cuisine du Pérou, afin de comprendre les menus lorsque vous serez dans les restaurants. Si la cuisine péruvienne vous a enivré de ses saveurs, de ses odeurs et que vous vous sentez l’âme d’un chef, suivez nos recettes et lancez-vous ! N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos plus belles assiettes…

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Antoine de "Transhumancias Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+51 1 3339857