La causa rellena

La causa rellena

La causa rellena (ou causa limeña), une entrée délicieuse à base de pommes de terre

La causa rellena ou causa a la limeña est un grand classique de la cuisine du Pérou, un plat traditionnel de la cuisine péruvienne que bon nombre de restaurants proposent dans leur carte des entrées. Ce plat à base de pommes de terre écrasées, agrémentées de citron et farcies de plusieurs ingrédients, est un vrai délice, aussi bien visuellement, que gustativement. Les meilleurs restaurants offrent des causa rellena, parfois spectaculaires au niveau de l’apparence visuelle, qui invite à la dégustation !

Origine de la causa rellena dans la gastronomie péruvienne

La causa a la limeña est un plat très apprécié des péruviens et ce depuis plusieurs siècles. En effet, depuis l’époque précolombienne les incas aimaient déguster cette purée de pommes de terre, mélangée à du piment. D’autres éléments, comme de l’avocat, des œufs ou du poisson étaient ajoutés à la préparation, de manière rudimentaire.

C’est à partir de la vice-royauté du Pérou que des cuisiniers commencèrent à rendre la recette et la préparation plus raffinée, en y ajoutant du citron, de la mayonnaise, et tous les ingrédients de la recette actuelle. La forme de la causa rellena aussi s’est adaptée à la cuisine du Pérou d’aujourd’hui, plus moderne, avec des formes géométriques vraiment design.

Petits cours de cuisine du Pérou : La recette de la causa rellena !

Ingrédients de la causa rellena ou causa limeña

  • 1,5 kg de pommes de terre pour purée (papa Amarilla)
  • 2 citrons verts
  • 4 œufs durs
  • 1/4 de poulet ou une boîte de thon au choix
  • 1/2 piment rouge orangé
  • 1 oignon rouge émincé
  • 8 olives
  • mayonnaise
  • 1 tasse d’huile sel

Préparation de la causa rellena ou causa limeña

Avant de commencer, cette préparation dépendra de la causa rellena que vous souhaitez réaliser: avec du poulet, avec des crustacés (crevette, crabe) ou avec du thon. Adaptez donc la recette en fonction de votre choix.

1. Dans un premier temps, faire cuire les pommes de terre jaunes de préférence (papa amarilla) pendant 35 minutes, puis les éplucher et les écraser en purée. Saler la purée.

2. Faire bouillir pendant 5 minutes un piment orange, pour diminuer son pouvoir piquant et pour le peler plus facilement. Peler le piment, retirer les pépins, et mixer le avec quelques cuillères d’eau, afin d’obtenir une purée.

3. Mélanger les deux purées ensemble et incorporer du jus de citron et de l’huile, afin d’obtenir une pâte facile à travailler, un peu comme de la pâte à modeler consistante. Laisser reposer.

4. Selon la recette que vous aurez choisi effilochez votre poulet, émiettez le thon ou décortiquez vos crustacés.

5. Étalez sur film plastique, votre purée de pommes de terre sur une épaisseur de 2cm environ, puis badigeonnez la surface avec de la mayonnaise. Déposer des morceaux de poulet, de crabe ou de thon selon votre choix, puis des cubes d’avocats et des émincés d’oignon. Recouvrir le tout par une seconde couche de pommes de terre de la même épaisseur.

6. À ce stade, tout dépendra de la forme que vous souhaitez donner à la préparation pour faire vos parts : rectangulaire (il suffira de couper), en rond (utiliser un emporte-pièce), en forme de tube ( rouler le tout sur le film plastique et couper en tronçons). Une fois vos formes choisies, badigeonnez la couche supérieure de pommes de terres avec de la mayonnaise, et déposer des morceaux d’œufs, d’olives ou des petits bouts de piments pour décorer.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Antoine de "Transhumancias Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 1 3339857