La soupe de maïs

La soupe de maïs

La soupe de maïs, un délice pour débuter un repas

La soupe de maïs est un plat qui conviendra parfaitement comme entrée, car son goût et sa texture invite à l’appétit ! C’est un plat traditionnel péruvien composé à partir de l’un des premiers légumes ramenés par les Espagnols, lors de leur retour en Europe. Certaines personnes aiment apporter une touche de légèreté en ajoutant de la crème fraiche, d’autres en revanche préfèrent la soupe de maïs piquante, en y ajoutant quelques gouttes de tabasco ou un peu de piment.

Origine de la soupe de maïs dans la gastronomie péruvienne

Certains plats sont tellement ancrés dans la gastronomie d’un pays et dans le quotidien de ses habitants depuis des milliers d’années, qu’il devient difficile de dire s’ils sont originaires de telle ou telle région. L’ingrédient de base de la soupe de maïs étant le maïs, il apparait logique qu’elle ait vu le jour dans la région des Andes du Sud du Pérou, à la limite avec la Bolivie.

Historiquement, c’est d’ailleurs là bas que les conquistadors ont découvert les premiers plants de maïs.

Petits cours de cuisine péruvienne : la recette de la soupe de maïs !

Ingrédients

  • 450 gr de maïs
  • 2 grosses pommes de terre découpées en petits dés
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • 1 oignon moyen finement haché
  • 2 cuillères d’huile d’olive
  • 1 cuillère de crème fraiche
  • 1 cuillère de persil finement haché
  • 1 feuille de laurier
  • sel et poivre

Préparation de la soupe de maïs

1. Dans un premier temps, faire revenir les oignons dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Saler, poivrer et intégrer la feuille de laurier.

2. Ajouter le maïs égoutté et les dés de pommes de terre, un bouillon cube de volaille et recouvrir d’eau. Faire chauffer à feu doux durant 10 minutes. Transvaser le tout dans un mixeur, pour faire un velouté et ajouter une cuillère de crème fraiche ou 3 gouttes de tabasco en fonction du goût que vous souhaitez (léger ou piquant).

3. Faire cuire à nouveau votre préparation durant 15 minutes, avec des petits dés de pommes de terre et quelques grains de maïs, pour avoir quelques légumes marquants dans le velouté.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Antoine de "Transhumancias Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 1 3339857