La Vallée Sacrée des Incas - Guide Pérou - Amerika Voyages

La Vallée Sacrée des Incas

La Vallée Sacrée des Incas est une belle vallée près de Cusco qui abrite des sites archéologiques importants, des villages pittoresques, des paysages naturels spectaculaires, ainsi qu'une culture vibrante. Cette vallée était supposément considérée comme sacrée par les Incas en raison de sa fertilité exceptionnelle, de sa beauté naturelle. Aujourd'hui, la Vallée Sacrée des Incas attire des milliers de touristes chaque année qui viennent explorer ses sites historiques, ses paysages naturels, ses villages traditionnels et connaître ses habitants sur le chemin de Machu Picchu.

Une vallée profonde et large entourée de hautes montagnes

La géographie de la Vallée Sacrée est unique et spectaculaire. Elle est située à une altitude élevée, ce qui donne à la région un climat frais et sec. Les montagnes environnantes offrent une vue imprenable sur la vallée et ses paysages naturels spectaculaires, tels que les cascades éblouissantes et les rivières cristallines.

La Vallée s'étend sur près de 80 kilomètre depuis San Salvador jusqu'à Piskakucho, le village qui est le point de départ du chemin de l'inca à Machu Picchu. Son altitude moyenne est de 2700m et de chaque côté les pentes sont raides et montent jusqu'à des sommets glaciaires à plus de 5000 m comme le Sahuasiray et le Pitusiray, le Chicón, les Pumahuanca, le Halancoma et la Verónica dont la langue terminale des glaciers surplombe les forêts tropicales d'altitude de Machu Picchu.

La rivière qui l'a formé est le Vilcanota qui plus bas s'appelle l'Urubamba avant de rejoindre le río Apurimac - Ene pour former l'Ucayali qui vers Iquitos formera l'Amazone et rejoignant le bassin du Marañon. Le Vilcanota est une des sources les plus éloignées de l'Amazone avec l'Apurimac. Tous deux prennent leur sources dans les Andes du sud. Dans la Vallée le río serpente tranquillement mais ses colères restent dans les mémoires. La dernières en date remonte à 2010. Cette année là le río Vilcanota a emporté quelques dizaines de ponts, détruits quelques milliers de maisons et d'hectares de cultures diverses et détruit la voie ferrée qui mène à Machu Picchu.

Un climat qui a attiré les grandes familles incas, qui y résidaient

La Vallée Sacrée des Incas a une riche histoire qui remonte à l'époque pré-inca. Les Incas ont conquis la région au XVe siècle et ont développé une culture florissante qui a duré jusqu'à la colonisation espagnole au XVIe siècle. Le climat y est agréable et la Vallée était le lieu de villégiature préféré des grandes familles impériales incas, les « panacas ». Sayri Tupac s'y était fait construire un beau palais dont on voit encore quelques beaux vestiges à Yucay. Le Palais de Huayna Capacc à Urubamba, dont une partie du mur d'enceinte entoure le cimetière de la ville permet d'imaginer la magnificence de la vie des panacas. Wiracocha Inca, lui, s'était fait construire un palais magnifique à Huchuy Qosqo, fait de nombreux bâtiments sur un système de terrassement complexe pour compenser la pente et former une gigantesque esplanade devant le palais principal.

Le premier grenier du Pérou

Tout le long de la vallée les très nombreux champs en font un des principaux greniers des andes. Si on regardes la géographie des Andes il y a peu d'espaces agricoles capables de nourrir une population importante. La région de Cusco le long du río Vilcanota, lié au plateau de Chinchero et à la plaine de Anta et aussi à la vallée tropicale de La Convención en aval de Machu Picchu est une région agricole très importante au Pérou. Plus au nord la vallée de Andahuaylas et surtout celle du río Mántaro et la plaine autour de Cajamarca sont les grands centres andins de production agricole et ne représentent qu'un faible pourcentage de l'ensemble du territoire andin. La Vallée Sacrée des Incas est véritablement un petit paradis et on peut aisément imaginer ce qu'il en était à l'époque des incas et pourquoi ils ont développé un grand empire à partir de cette base.

Urquillos et Huayllabamba sont des villages où les cultures de fleurs et surtout celle du maïs blanc dont les épis sont considérés comme les plus gros du monde avec des grains de la taille d'un pouce. Certaines familles accueillent des visiteurs et un ancien chemin inca y descend depuis les hauteurs où se trouve le site de Chinchero.

Yucay est un autre village traditionnel de la Vallée Sacrée. Il est connu pour ses paysages naturels spectaculaires, notamment ses montagnes majestueuses et ses rivières cristallines. Les visiteurs peuvent se promener dans les champs de maïs, de quinoa et de pommes de terre qui bordent le village, ainsi que dans les vergers de fruits, tels que les pommiers, les cerisiers et les pruniers. Les grandes terrasses incas sont peuplées d'arbres fruitiers et les habitants de la communauté y cultivent de très nombreux produits agricoles.

La campagne de la Vallée Sacrée est parsemée de villages traditionnels où les habitants vivent selon des traditions ancestrales. Les visiteurs peuvent rencontrer des familles locales, apprendre à tisser ou à cuisiner des plats traditionnels, et en apprendre davantage sur la musique, la danse et les célébrations religieuses locales. Partout on peut trouver des restaurants touristiques ou pas pour déguster la gastronomie traditionnelle à base de la grande diversité des produits cultivés dans la Vallée. Les habitants de la Vallée Sacrée sont fiers de leur patrimoine culturel et cherchent à préserver leurs traditions pour les générations futures.

La Vallée Sacrée à l'époque Inca

Plusieurs sites de production montrent le génie des incas et leur capacité à véritablement sculpter les montagnes afin d'optimiser les terres agricoles et ainsi la production. Pisaq est l'un des villages traditionnels de la Vallée Sacrée. Il est connu pour son marché artisanal coloré où les visiteurs peuvent acheter des vêtements, des bijoux et des objets d'art fabriqués à la main. Le marché est ouvert tous les jours et attire des touristes du monde entier. Mais le site archéologique de Pisaq montre un versant entier de la montagne aménagé en terrasses gigantesques qui suivent les courbes de niveau du terrain. En haut les bâtiments se séparent en deux « quartiers », un réservé à l'elite et un autre, de bâtiments de facture plus grossière, au gardien du sites. Plus bas et séparé du reste par un mur d'enceinte et des portes monumentales l'esplanade réservée aux temples et à l'intihuatana (l'accroche soleil en quechua) surplombe non seulement les terrasses mais aussi une grande étendue de la Vallée Sacrée, des deux versants de la fin d'une crête, ce qui permet de dominer un vaste territoire. Puis viennent les vestiges des maisons réservées aux ouvriers et paysans et aux greniers, orientés face au vent.

Lorsque l'on suit le cours du río depuis Pisaq en passant près des villages de Lamay et Coya on arrive à la ville de Calca, sorte de gros bourg en plein développement. Puis juste après, sous les montagnes du Pitusiray le site de Urcos récemment dégagé et restauré montre un autre ensemble de terrasses en appareillage monumental cyclopéen. Une légende raconte qu'un inca qui y vivait avait promis la main de sa fille à celui qui amènerait l'eau qui permettrait d'irriguer les cultures de ces terrasses. Les terrasses devaient donner des récoltes abondantes grâce au systèmes d'adduction d'eau parfaits construits sur les versants des montagnes.

En continuant vers l'aval ce qui impressionne le plus lorsqu'on arrive sur la place de Yucay c'est l'église, de la taille d'une cathédrale et bordée de deux grands parcs ou l'on peut voir quelques exemplaires des arbres endémiques les grands de la région, les pisonay. Yucay devait donc être un site d'une grande importance pour que les espagnols y construisent un si grande église, de la même manière qu'à Chinchero ou à Huaro ou encore Andahuaylillas, beaucoup plus connue. On comprend vite l'importance du lieu en remontant les chemins qui permettent de parcourir un système de terrasses et d'irrigation véritablement immense. Cet ouvrage mené à terme par le Sapa Inca Huayna Capacc a demandé des travaux pharaoniques. On raconte que l'empereur à fait venir la terre des terrasses depuis la plaine de Anta à plusieurs kilomètres de la Vallée Sacrée, le tout à dos de lamas mais aussi à dos d'hommes. Aujourd'hui encore le site de Yucay est utilisé par les habitants qui réparent les terrasses comme à l'époque inca.

Après Yucay s'égrènent Urubamba, Pichinccoto en bas des ** salines de Maras**, *Yanahuara* et finalement Ollantaytambo, dont l'imposant intihuatana repose sur un ensemble de terrasses quasiment en équilibre. Les ruines d'Ollantaytambo ont toujours été vues comme une forteresse inca massive construite en pierre qui abrite des temples, des terrasses amis c'est beaucoup plus que cela et le vieux village inca a été nommé capitale mondiale de l'indianité. Les visiteurs peuvent explorer les sites archéologiques et admirer la vue imprenable sur la vallée depuis les hauteurs de la forteresse mais aussi parcourir les rues du villages, entrer dans certains patios anciens où les maisons du temps des incas sont encore occupées. Il est aussi possible de monter en face sur d'anciens chemins pour admirer le site de face. La fiche Ollantaytambo en dit beaucoup plus.

Les habitants de la Vallée Sacrée

Les habitants de la Vallée Sacrée sont chaleureux et accueillants, et sont fiers de leur riche patrimoine culturel et de leurs traditions. Ils sont tout aussi divers et métissés que la majorité des habitants du Pérou. Ils sont également connus pour leur cuisine délicieuse qui est basée sur des ingrédients locaux frais, tels que le quinoa, la truite, les pommes de terre, les avocats et les agrumes. Les visiteurs peuvent déguster des plats traditionnels péruviens dans les restaurants de la Vallée. Le lomo saltado et le cuy rôti, dans les restaurants locaux ou lors de repas chez l'habitant.

La Vallée Sacrée est également connue pour ses célébrations religieuses, notamment la fête de la croix, qui a lieu en mai et qui célèbre l'arrivée de la saison des récoltes. Pendant cette fête, les habitants défilent dans les rues en portant des croix décorées de fleurs, de tissus et de rubans colorés. La danse est également une partie importante de la culture de la Vallée Sacrée, avec des danses traditionnelles telles que la huayno et la marinera andine.

Conclusion

Depuis Pisaq jusqu'à Ollantaytambo la Vallée Sacrée des Incas est un espace propice nous seulement à la découverte des grands sites de l'espace inca mais aussi de la culture et qui s'est perpétué en se métissant et en se transformant mais ou l'observateur avisé devine encore aisément les traces du passé pré-hispanique. Au delà, avec ses sentiers, ses lodges des plus simples aux plus luxueux, ses centres de retraites psychédéliques et de yoga, sa gastronomie si diversifiée quelque soit le régime adopté, con climat agréable et ses paysages, la diversité de ses habitants la Vallée Sacrée des Incas est un lieu où le voyageur a envie de rester toujours beaucoup plus longtemps qu'il ne l'a prévu.

Bonjour

Je suis Antoine Torilloux de "Amerika Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.