La Région de Chachapoyas

Nom : Chachapoyas

Statut : ville

Région : Amazonas

Population : 20 279 habitants

Superficie : 12,3 km2

Chachapoyas se situe au nord du Pérou, près du Río Utcubamba, dans la région Amazonas. Cette ville est chargée d’histoire, comme en témoignent ses résidences datant de l’époque coloniale. D’autre part, les belles places et les corridas sont une invitation au dépaysement.

Histoire de la ville

Entre 900 et 1400, les Chachapoyas, dont le nom signifie « guerriers des nuages », formaient un peuple andin logé dans un grand territoire entre les régions de San Martín et d'Amazonas.

Durant la conquête des Incas, Atahualpa demanda l’aide du conquistador Francisco Pizarro pour vaincre les Indiens Chachapoyas. Finalement, ce fut les Indiens qui établirent une alliance avec les Espagnols. Plus tard en 1537, la ville de Chachapoyas fut refondée par don Alonso de Alvarado et ses soldats.

Aujourd’hui

Une ville au riche patrimoine faunistique et floristique

Chachapoyas possède une nature préservée constituée de belles forêts, de profonds canyons et d’eaux tumultueuses. La région abrite la deuxième plus grande cascade d’Amérique du Sud. La contrée hérite de microclimats avec un fort taux de précipitations, au profit de la flore locale qui comprend de nombreuses variétés d’orchidées et de broméliacées. Côté faune, les ours andins et les petits coqs des roches sont à découvrir absolument.

La beauté de la ville

Les habitants de Chachapoyas vous réservent un accueil chaleureux. L’ambiance y est agréable, dans le centre-ville tout comme dans les ruelles pittoresques et les belles places. Flânez et admirez les résidences de l’époque coloniale avec leurs ravissants balcons.

Aux alentours de la ville, visitez des villages anciens, des cascades, mais aussi des sites archéologiques. Rendez-vous par la suite à la Place des Armes, un endroit tranquille pour vous détendre. Les dimanches, assistez à un défilé de pompiers et de militaires pour le lever du drapeau péruvien. Si vous recherchez plus d’ambiance, faites un tour au marché de la ville !

Gastronomie

Profitez de séjour à Chachapoyas pour assouvir vos envies gourmandes avec les spécialités locales. Goûtez à la cecina, de la viande rouge séchée, ou au purtumute, un plat de maïs servi avec du poisson. Côté boisson, essayez le Guarapo, l’alcool typique de la région, fait à base de canne à sucre.

Visiter Chachapoyas

Les architectures datant de la période coloniale dominent la ville de Chachapoyas. Des vestiges vous y attendent également, dont les plus marquants sont les Mausolées de Revash ou Usator et les sarcophages de Karajia, Chipuric, Petuen et Guan. Ne manquez pas non plus la forteresse de Kuelap et la Lagune des Condors.

La lagune des Condors

Egalement connu sous le nom de « Laguna de las Momías », le site a abrité plus de 200 momies, en bon état de conservation. Près de 3 000 objets appartenant aux Incas et aux Chachapoyas y ont également été découverts. Les rochers visibles dans cette lagune ont été décorés par des peintures rupestres.

Kuelap

Kuelap ou la forteresse des Chachapoyas se dresse sur le flanc d’une montagne à 3 000 m d’altitude . Celle-ci fut construite entre les années 500 et 800 par les Chachapoyas. C’est la plus belle illustration de la culture et de l’organisation politique et religieuse de la civilisation. La forteresse se distingue par son mur d’enceinte d’une hauteur de 20 m environ, et ses ruines, entre autres, 400 maisons rondes sont construites sur deux.

La Cascade de Gocta

Parmi les chutes et sources d’eaux nichées dans la région, la Gocta mérite particulièrement le détour. Elle se compose de 2 chutes successives mesurant 771 m. C’est la troisième plus haute cascade au monde. La Gocta se trouve à une heure de route de la ville de Chachapoyas. Elle peut être atteinte lors d’un trek au départ du village de San Pablo de Valera, d’une durée de 2 heures.

Mausolées de Revash

Ce site funéraire a permis de déceler plusieurs momies à 2 800 m d’altitude. Ornés de nombreuses fresques, les mausolées de Revash se décrivent comme un domaine à deux étages, peint en rouge. À l’intérieur, les momies ont été conservées dans des sacs en coton.

Les Sarcophages de Karajía

Il s’agit des tombes pré-Incas retrouvées sur le flanc de la falaise de Karajía. Les 6 sarcophages découverts sont faits en terre et en pierre. Ils sont recouverts d’une couche de terre parée de divers motifs et dessins. Érigés en tant que demeures inaccessibles aux pilleurs de tombes, ces sarcophages Chachapoyas témoignent du profond respect accordé par la civilisation aux défunts .

Village de Huancas

Dans ce village traditionnel, l’art de la poterie a été soigneusement conservé, un héritage culturel que les artisans potiers partageront volontiers avec vous. D’ailleurs, vous pouvez y acheter divers objets authentiques en guise de souvenir de votre voyage au Pérou.

Climat

La ville de Chachapoyas possède un climat océanique chaud, sans saison sèche. La température moyenne annuelle y est de 15.5 °C. Les précipitations s’élèvent à 445,8 mm par an, en moyenne.

Meilleurs moments pour visiter Chachapoyas ?

Les mois recommandés pour visiter la ville de Chachapoyas sont juin, juillet, et août. À cette période, le temps est agréable ; il ne pleut presque pas. Les températures sont assez élevées, ainsi vous ne risquez pas d’attraper un coup de froid.

Comment s’y rendre?

Le bus constitue la meilleure solution pour rejoindre la ville de Chachapoyas. Les départs se font à Lima. Le trajet dure environ 22 h. Vous pouvez également trouver des bus pour Chachapoyas à Chiclayo. Dans ce cas, la durée du voyage est de 10 heures.

Comment circuler dans la ville de Chachapoyas ?

Des taxis sont à votre disposition pour visiter le centre-ville. Pour les autres sites hors de la ville, vous avez le choix entre le trekking ou la location d’une voiture.

Que faire à Chachapoyas

∙ Planifier une randonnée vers la cascade de Gocta

∙ Visiter le village de Huancas célèbre pour ses poteries

∙ Monter au Kuelap et séjourner dans un foyer de villageois

∙ Découvrir la Karajia, sa grotte et son mausolée, etc.

Bonjour

Je suis Antoine de "Transhumancias Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+51 1 3339857