Puerto Maldonado

Nom : Puerto Maldonado

Statut : ville

Région : Madre de Dios

Province : Tombopata

Superficie : 85 183 km²

Population : 92 024 habitants

Puerto Maldonado loge en plein cœur de la forêt tropicale. C’est le point de départ des touristes souhaitant explorer la jungle amazonienne. La ville s’ouvre sur les trois grands parcs nationaux du Pérou : Manu, Tombopata et Bahuaja-Sonene.

Histoire

Juan Alvarez Maldonado atteignit le Rio Madre de Dios en 1567. Plus tard en 1861, le Colonel Faustino Maldonado découvrit le Brésil. Autour des XIXe et XXe siècles, des explorateurs s’aventurèrent dans la région pour exploiter le caoutchouc. Carlos Fermin Fitzcarrald découvrit l’isthme en 1893 et lui dédia son nom. En 1901, le gouvernement péruvien forma un comité d’exploration de la jungle sous la direction de Juan Villalta. La ville de Puerto Maldonado vit le jour l’année suivante. En 1912, l’État créa la région administrative de Madre de Dios qui recouvrait alors une superficie de 85 300 km², incluant la forêt amazonienne autour des rivières de Madre de Dios, Las Piedras, Manu, Tambopata et Heath. Puerto Maldonado devint la capitale de la région.

Description de la ville de Puerto Maldonado

Géographie

Puerto Maldonado se situe à 55 km à l’ouest de la frontière Pérou-Bolivie, entre les Andes et la forêt amazonienne. Elle loge à la confluence des rivières Madre de Dios et Tambopata. La ville constitue un bon point de départ pour une excursion dans la jungle.

Climat

Puerto Maldonado hérite d’un climat tropical, avec un taux de précipitations élevé (3 500 mm par an). La période allant de juin à septembre forme la saison sèche, mais profite tout de même d’un taux d’humidité assez élevé. La température moyenne est de 28 °C en été et de 15 °C en hiver.

Que voir à Puerto Maldonado ?

La place d’armes

Profitez de votre séjour à Puerto Maldonado pour visiter la place d’armes. Flânez à l’ombre des manguiers, des châtaigniers et des palmiers. Cette place se distingue par sa grande horloge offerte par le gouvernement japonais. Ne ratez pas non plus la promenade le long de la rue principale Leon Velarde.

Visiter la Casa de las Mariposas

Nommé également la maison des papillons, ce jardin se situe près de l’aéroport. Il vous permet d’observer de nombreuses espèces de papillons dans leur habitat naturel. C’est également un centre d’information sur la réserve nationale de Tambopata.

Le mirador

Ce grand édifice à la forme insolite est surnommé le Monument de la Biodiversité. À sa base, remarquez les motifs sculptés illustrant les principales activités économiques de la ville : l’extraction de minerais et l’exploitation de bois. Offrant différents points de vue sur la ville, le bâtiment possède 15 étages et culmine à 47 m de hauteur. Le long de ses escaliers, admirez les photographies représentant la nature alentour et l’histoire de la région.

Le marché

Le marché longe la rue Leon Velarde. Sur place, retrouvez de nombreux produits frais issus du terroir régional. Goûtez au « Suri », une grosse larve faisant la popularité de la cuisine amazonienne. Celle-ci réside dans certaines sortes de palmiers, notamment dans l’aguaje et l’ungurahui.

Les lacs de Valencia et Sandoval

Offrez-vous une excursion sur ces lacs pour profiter des paysages dominés par la mangrove. Partez à la rencontre des communautés indigènes qui vivent dans la forêt amazonienne : huarayos, mashcos, piros, amahuacas, yamanahuas et bien d’autres.

Visiter la réserve nationale de Tambopata

Une pléiade d’activités vous attend dans la réserve nationale de Tambopata. Participez aux séances d’observation des oiseaux exotiques, des alligators, des singes, etc. Le site est propice aux promenades en bateau, à la pêche, à la baignade, au camping, etc. Découvrez-y une grande variété de la flore. Allez à la rencontre des Iquitos, une communauté indigène de la région.

Comment s’y rendre ?

Pour arriver à Puerto Maldonado, empruntez la route interocéanique en provenance du Brésil durant la saison sèche, c'est-à-dire entre les mois d’avril et de novembre. Le trajet de 500 km dure 15 h.

Pour un voyage en avion, réservez vos vols auprès des compagnies péruviennes LAN Peru ou Star Peru. Il existe des vols directs entre la ville de Lima et Puerto Maldonado (1 h 30 min) ; et entre Cusco et Puerto Maldonado (30 min). L’aéroport de Puerto Maldonado se situe à seulement 7 km du centre-ville.

Comment circuler ?

Comme dans la plupart des grandes villes du Pérou, vous pouvez vous déplacer en taxi à Puerto Maldonado. La cité se couvre également à pied, à vélo ou en mototaxi. Des bus et des combis sont disponibles dans la majorité des quartiers, avec un tarif peu onéreux.

Bonjour

Je suis Antoine de "Transhumancias Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 1 3339857