Amazonie - Guide Pérou - Pasión Andina

Région de l’Amazonie péruvienne

Couvrant une vaste étendue de jungle tropicale, la région de l’Amazonie péruvienne est l’une des zones les plus riches en biodiversité et culturelles du Pérou. En effet, plus de 60 % du territoire péruvien est occupé par une forêt très dense, faisant découvrir de nombreux paysages, divers écosystèmes et plusieurs communautés autochtones. Faire un voyage dans la région de l’Amazonie péruvienne est une expérience immersive pour les visiteurs en quête d’aventure et de découverte.

Climat

La région de l’Amazonie péruvienne s’étend sur plusieurs départements, à savoir San Martin, Madre de Dios, Ucayali, et Loreto. Elle se distingue par son climat tropical avec des températures élevées et une humidité élevée durant toute l’année. Il existe deux saisons principales dans cette partie du Pérou dont :

  • La saison des pluies de novembre à avril
  • La saison sèche de mai à octobre.

Certains endroits sont inaccessibles durant la saison des pluies. Cependant, c’est aussi la période pendant laquelle la jungle est la plus vibrante et la plus verdoyante.

Biodiversité

L’Amazonie péruvienne est l’une des régions d'une immense variété de faune et de flore au monde. On y a découvert :

  • Plus de 1 400 espèces de mammifères
  • 1 300 espèces d’oiseaux
  • 300 espèces de reptiles
  • 1 800 espèces de poissons
  • 480 espèces d’arbres
  • 2 500 espèces de plantes.

Parmi les animaux emblématiques de la région, on peut citer par exemple :

  • Les toucans
  • Les paresseux
  • Les singes
  • Les anacondas
  • Les jaguars
  • Les caïmans

Réserves naturelles et parcs nationaux

La région de l’Amazonie péruvienne est protégée par de nombreuses réserves naturelles et plusieurs parcs nationaux. Cela permet de contribuer à la préservation de ses écosystèmes uniques. Voici quelques parcs et réserves les plus connus :

La réserve de Tambopata 

Situé dans le département de Madre de Dios, ce parc attire les visiteurs pour les nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux qu’il abrite. Lors d’une excursion, on peut y observer par exemple des loutres géantes, également appelées « loups des fleuves ». Les amateurs d’oiseaux seront aussi impressionnés de voir des perroquets colorés s’alimentant sur des parois argileuses nommées collpas. D’autres animaux tels que les caïmans, les échassiers, ou encore les martins-pêcheurs ainsi que les diverses espèces de poissons sont toujours impressionnants.

La réserve nationale Pacaya-Samiria 

Pacaya-Samiria  est la plus grande réserve du Pérou et s’étend sur 2 080 000 hectares environ. Elle est connue pour ses lagunes et ses lacs d’eau douce, sa végétation luxuriante ainsi que pour la diversité de sa faune. Les amoureux de la nature seront comblés en partant à la découverte des dauphins roses, des tapirs, des lamantins, et divers espèces d’oiseaux.

Le parc national de Manú 

Il s’agit d’un site du patrimoine de l’UNESCO couvrant une vaste étendue de forêts de savane, de montagne et de plaine. Le parc national de Manu abrite une biodiversité impressionnante. Une excursion est l’occasion d’apercevoir plusieurs espèces de reptiles, de mammifères, d’oiseaux, de poissons, ainsi que diverses variétés de plantes.

Culture et communautés autochtones

La région de l’Amazonie péruvienne est également riche en culture humaine. On y trouve plus d’une vingtaine de communautés autochtones vivant en harmonie avec la nature depuis des siècles. Ces populations locales possèdent une connaissance approfondie de la jungle et de ses ressources.

Parmi les groupes ethniques les plus notables, on peut citer :

  • Les Yaguas
  • Les Amahuacas
  • Les Shipibo-Conibo
  • Les Yaminahuas
  • Les Asháninka
  • Les Boras

Ces communautés autochtones offrent une perspective unique sur la vie dans la forêt. Elles n’hésitent pas à partager leur médecine traditionnelle, leur artisanat et leurs traditions ancestrales avec les voyageurs. Les visites chez ses populations permettent aux touristes de comprendre le mode de vie et leur relation symbiotique avec la nature.

Des lieux et des sites à découvrir

Nombreux sont les lieux et les sites qui méritent d’être visités dans la région de l’Amazonie péruvienne. Voici quelques exemples de destinations à ne pas manquer :

Iquitos

Iquitos est un point de départ pour les sorties vers les forêts amazoniennes. Il s’agit également de la ville principale de la région. On y trouve de nombreux centres d’intérêt comme le marché du quartier de Belén, la Plaza de Armas avec son architecture coloniale. Faire un séjour dans cette ville est aussi une opportunité d’aller dans les restaurants locaux pour goûter des plats traditionnels tels que le crocodile frit ou les œufs de tortues.

Tarapoto

La ville de Tarapoto se distingue par les nombreux palmiers Taraputus qui s’y trouvent. Plusieurs sites naturels sont à voir à proximité tels que :

  • Les lacs Lindo et Sauce
  • Les lagunes Limoncocha et Venecia América
  • Les chutes de Huacamaillo, de Mamonaquihua et de Ahuashiyacu.

L’île de Timicuro

Également appelée l’île aux singes, Timicuro est célèbre pour abriter de multiples espèces de singes en voie d’extinction. On peut par exemple citer :

  • Les singes hurleurs alouates
  • Les singes laineux lagotriches
  • Les tamarins
  • Les ouistitis pygmées

Une sortie sur l’île de Timicuro est l’occasion de profiter d’une belle promenade entre les bananiers, les palmiers et plusieurs arbres de fruits exotiques.

Activités variées

Visiter la région de l’Amazonie péruvienne est une aventure à expérimenter. Il existe diverses activités pour les visiteurs qui souhaitent découvrir la jungle et sa biodiversité.

Marcher sur les ponts suspendus au-dessus de la canopée d’Inkaterra est une expérience à vivre. Cette activité permet de profiter de vues à couper le souffle sur la jungle et d’admirer la faune et la flore environnante. Comptant environ 7 ponts suspendus à une trentaine de mètres du sol, le réseau de passerelles permet de traverser 2 tours d’observation.

Faire des randonnées dans la jungle avec un guide expérimenté est l’occasion d’explorer les sentiers de la forêt. Cela permet de voir des paysages époustouflants et divers animaux dans leur habitat naturel. Les randonnées nocturnes organisées par les agences locales font découvrir un autre monde. En effet, il faut noter que pendant la nuit, on peut voir certaines espèces d’animaux faisant des bruits curieux.

Les sorties en bateau sur le fleuve Amazone sont une autre manière de découvrir la région. Avec un peu de chance, on peut voir des anacondas, d’autres animaux aquatiques. Il est aussi possible de pratiquer la pêche de piranha. Par ailleurs, les amateurs de sports nautiques peuvent faire un tour de kayak ou de canoë sur la rivière Madre de Dios pour observer les caïmans. 

Enfin, à part les excursions à pied ou en bateau, il est possible de faire des sorties en VTT à Puerto Maldonado. Il existe des sentiers de terre praticables dans la jungle amazonienne, mais uniquement durant la saison sèche. Accompagné d’un guide local, les amateurs d’excursions VTT peuvent partir à l’aventure pour voir les merveilles des sites environnants.

Bonjour

Je suis Lionel de "Pasión Andina". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.