Machupicchu Pueblo - Guide Pérou - Pasion Andina

Machupicchu Pueblo

Connues pour ses eaux thermales, Machupicchu Pueblo est l’incontournable destination péruvienne pour visiter le fameux Machu Picchu. Ce petit village bénéficie d’un emplacement stratégique, puisqu’ il se trouve au pied même de la montagne Machu Picchu. Ne comptant que 4525 habitants en 2017, il dispose de tous les atouts touristiques pour séduire les vacanciers venant des quatre coins du monde.

Les fameuses eaux thermales de Machu Picchu Pueblo

Machupicchu Pueblo était anciennement appelée « Aguas Calientes » ce qui signifiait justement « eaux chaudes » en espagnol. Les eaux thermales se trouvent à 800 m de la place principale du village, sur les rives de la rivière Vilcanota.

Passage obligatoire lors de vos séjours péruviens au Machupicchu Pueblo, ce complexe produit naturellement de l’eau chaude répartie dans 5 bassins. Cette eau provient d’une source nichée dans les montagnes volcaniques de la région, un volcan en sommeil depuis l’époque pré-incas. La température de l’eau oscille entre 38 et 46°C. Ne soyez pas étonné ou réticent à la vue de la couleur jaunâtre de ces eaux sulfureuses : c’est le souffre qui lui donne cette couleur. Pensez aux propriétés thérapeutiques de cette eau et profitez-en pour vous relaxer et vous ressourcer.

Les bienfaits de ces eaux thermales

Profitez des propriétés relaxantes de ces eaux pour vous détendre, loin du stress quotidien. Cela ne pourra qu’agrémenter votre voyage au Pérou. En plus, votre métabolisme fonctionnera mieux grâce à ces bains chaux naturels. En effet, ces derniers favorisent la libération des toxines et augmentent l’oxygénation. La composition chimique et la température de l’eau procurent des propriétés curatives très intéressantes pour la santé. Très souvent utilisées pour des thérapies et des traitements médicaux, les eaux thermales guérissent les maladies telles que l’arthrite, le rhumatisme ou encore les problèmes de peau. Elles préviennent aussi des hypertensions artérielles.

Le complexe d’eaux thermales de Machupicchu Pueblo est ouvert 7j/7. Les étangs thermiques et les autres infrastructures sont bien entretenus : lobbies, toilettes, cafétéria.

A voir et à faire depuis Machupicchu Pueblo

Machu Picchu, la mystérieuse cité incas

Erigée au XVè siècle, au moment de l’apogée de la civilisation Inca, cette citadelle est la première attraction touristique du Pérou et le symbole Inca le plus célèbre du monde. Elle attire près de 800000 visiteurs par an. On ne peut visiter le pays sans découvrir les richesses historiques et culturelles de cette magnifique forteresse. Machupicchu Pueblo est la ville la plus proche de cette cité inca et se place donc comme l’un des principaux points de départ pour cette découverte. Vous avez bien choisi votre destination en allant à Machupicchu Pueblo, la ville la plus proche de cette attraction.

Révélé au monde entier en 1911, le Machupicchu bénéficie d’un emplacement privilégié sur le flanc supérieur du fleuve Amazone. Grâce à sa zone à la fois forestière et montagneuse, vous pouvez y découvrir toute une richesse faunistique et floristique très diversifiée. Ses terrasses et ses murs en pierre concourent au charme de cette cité et reflètent les empruntes de l’histoire des Incas y vivant à l’époque. Tous ces atouts touristiques font que le Machu Picchu mérite vraiment sa place dans la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

Huayna Picchu, dans l’ombre de Machu Picchu

Signifiant « jeune montagne » en quechua, Huayna Picchu n’est autre que la montagne située derrière la forteresse de Machu Picchu. Pour les amateurs de sport et de randonnées, Huayna Picchu vous lance le défi de la gravir. Au sommet, vous serez amplement récompensés par le panorama spectaculaire, une très belle vue plongeante de la cité et ses environs. L’ascension et la descente ne dureront que 1 heure et demie ou 2 heures.

Les Jardins de Mandor

Endroit idéal pour se promener tout en découvrant la nature, ce magnifique oasis vert est le lieu où les expéditions d’Hiram Bingham auraient débuté. Il est caché au fin fond de la forêt humide menant à Santa Teresa, à environ 50 minutes de marche. Dame Nature vous surprendra cette fois-ci par les nombreuses richesses de la faune et la flore sauvage de cette réserve naturelle. Observez-y les colibris et le fameux Coq-de-roche péruvien ou Tunqui, l’oiseau national du Pérou. Il est convient de les observer pendant la saison sèche, soit entre avril et octobre. Les variétés d’orchidées abondent également sur le lieu. Manifestement, les Jardins de Mandor sont un incontournable, malheureusement peu connu, depuis Machu Picchu Pueblo.

Baignade en cascade

A seulement 40 minutes de la station de train se trouvent les chutes d’Allcamayo. Pour arriver jusqu’à ce lieu paradisiaque, vous profiterez d’une bonne balade en pleine nature avec la végétation dense ornée d’orchidées et agrémentée par les belles couleurs des papillons ainsi que le chant des oiseaux du coin. Ce chemin mène à trois cascades naturelles dont la dernière et la plus haute étant Allcamayo. C’est le moment propice pour se connecter à la nature et ses énergies positives pour retrouver la pêche après votre voyage au Pérou.

Les alentours de Machupicchu Pueblo pullulent encore de nombreux sites touristiques à visiter. Nous ne citerons que le Musée Manuel Chavez Ballon, malheureusement peu connu, mais qui renferme 250 objets céramiques, des ossements et différents objets utilisés sur le Machu Picchu. Ce Musée du Machu Picchu possède également des outils en bronze et en cuivre. Pour dire que Machupicchu Pueblo n’est pas un simple village modeste, c’est vraiment un village touristique immanquable au Pérou.

Le climat

Avec un climat tempéré chaud, Machupicchu Pueblo se trouve en altitude. Le village connaît donc de grandes périodes pluvieuses, soit 1324 mm de précipitations annuelles. Les périodes de pluie les plus importantes sont entre janvier et avril, puis de novembre à décembre. La température moyenne annuelle est de 17,9°C. Le moment idéal pour visiter Machupicchu Pueblo est alors entre le mois d’avril et le mois de novembre.

Comment y aller ?

Le mieux est que vous atterrissiez à l’aéroport international Alejandro-Velasco-Astete à Cusco, le deuxième plus grand de tout le Pérou. De cette ville, vous avez deux options pour vous rendre à Machupicchu Pueblo :

- En train : allez à la station de Poroy ou Wanchaq pour prendre le train avec Perurail. Le trajet durera 3 heures environ.

- A pied : le Chemin de l'Inca en 4 jours est certainement la plus belle option pour ceux qui ont le temps et sont un peu sportif. Il est possible aussi de le faire en 2 jours depuis le barrage de la centrale hydroélectrique qui se trouve en amont du village.

- En voiture : Il est possible d'aller à Machupicchu Pueblo en passant par le col Malagá et en descendant sur la province de La Convención. A Santa María une bifurcation permet se diriger vers le village de Santa Teresa et ensuite jusqu'au lieu-dit « Hidroeléctrica » qui est l'endroit où termine la voie ferrée qui vient de Cusco et passe pas Machupicchu Pueblo. De là il y a deux options: rejoindre Machupicchu Pueblo en train où à pied par un chemin parfois séparé de la voie ferrée et parfois collé à celle-ci. Le chemin passe par Mandor et il est possible d'en profiter pour aller jusqu'à la cascade. Aucune route n'arrive à Machupicchu Pueblo.

Bonjour

Je suis Lionel STOLLER de "Pasion Andina ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.