Découvrir les îles du lac Titicaca - Amerika Voyages
Découvrir les îles du lac Titicaca

Découvrir les îles du lac Titicaca

03 juin 2022

Plus grand lac des Andes et plus grand navigable du monde, le lac Titicaca marque la frontière entre le Pérou et la Bolivie. Vous pourrez facilement partir en excursion à la découverte des îles péruviennes du lac depuis la petite ville de Puno au Pérou ou arriver directement dans des communautés riveraines. Découvrez dans cet article les plus belles îles à visiter sur le lac navigable le plus haut du monde !

Les îles flottantes d’Uros

  Découvrir les îles du lac Titicaca  

Situées à 6 kilomètres de la ville de Puno, les îles flottantes d’Uros sont les îles les plus insolites du lac Titicaca. Leur visite est souvent au programme lors des excursions vers les îles de Taquilé et d’Amantani. L’occasion de découvrir en chemin l’histoire de ces îles flottantes construites en totora, un roseau qui pousse en grande quantité sur le lac Titicaca.

L’histoire raconte que les Uros auraient construit des radeaux en totora pour échapper aux Incas. Ces embarcations constituèrent de grands îlots au fil du temps, qui prirent le nom de ses premiers occupants. Le peuple Uros, disparu dans les années 50, a laissé son archipel flottant au peuple aymara qui perpétue aujourd’hui leur mode de vie traditionnel.

En visitant l’une des îles Uros vous aurez la chance de découvrir le processus de fabrication de ces îles insolites. Un habitat biodégradable qu’il faut sans cesse renouveler en ajoutant au sol une couche de totora fraîche, un savoir-faire étonnant et fascinant !

Il est aussi possible de voir deux petites îles isolées appelées Titinos. Nous travaillons aussi avec une île très spéciales et à l'écart de toutes les autres et où vous pourrez vous enfoncer dans les joncs avec les embarcations traditionnelles des Uros. 

Taquile

  Découvrir les îles du lac Titicaca  

Située à 2 heures de bateau de Puno, l’île de Taquilé fait partie des plus belles îles du lac Titicaca.  Taquilé est réputée pour son art textile artisanal, un savoir-faire ancestral qui se perpétue de génération en génération depuis les anciennes civilisations inca.

Le tissage est l’activité quotidienne des habitants de l’île et tout le monde participe : les femmes filent et les hommes tricotent, et ce, dès leur plus jeune âge. En visitant l’île de Taquilé vous découvrirez cette tradition artisanale, l’une des plus anciennes du Pérou, inscrite sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. 

Pour rapporter un souvenir rendez-vous sur la Plaza de Armas où se tient un marché d’artisanat. Vous trouverez sur l’île plusieurs sentiers qui mènent à d’anciens centres cérémoniaux incas, avec de magnifiques panoramas sur les environs et sur l'immensité du lac. 

Partir

Partez pour un voyage de 15 jours en pleine immersion dans les eaux bleues du Lac Titicaca, à la rencontre de communautés Quechua et Aymara et la visite des fameuses îles flottantes.

Notre circuit recommandé : Perou de rêve

Suasi

  Découvrir les îles du lac Titicaca  

L’île de Suasi est la seule île privée du lac Titicaca. La propriétaire de l'île Martha Giraldo, sociologue péruvienne, l’a hérité de sa grand-mère. Elle a décidé d’ouvrir un écolodge en 2003, permettant ainsi aux voyageurs une immersion au cœur de son petit paradis sauvage. Une étape bucolique et confortable dans un lieu hors du monde. 

Le lodge de Martha est le seul hébergement de l’île, un lieu qui invite à la déconnexion dans un cadre bucolique et préservé. Chaque chambre offre un panorama imprenable sur le lac Titicaca où les levers et les couchers de soleil sont tout simplement grandioses.

Visiter l’île de Suasi est la garantie d’une parenthèse hors du temps, un vrai paradis sur terre à découvrir absolument ! Vous pourrez vous promenez sur l'île ou en faire le tour en kayak de mer biplace ou tout simplement vous adonner à la contemplation.

Amantani

  Découvrir les îles du lac Titicaca  

L’île d’Amantani est assez éloignée de Puno, 4 heures de bateau environ, ce qui la rend bien moins fréquentée que l’île de Taquile. Elle attire toutefois de nombreux voyageurs en quête d’authenticité.

Malgré l’essor touristique, les habitants d’Amantani ont su conserver leurs coutumes et traditions. La communauté vit essentiellement de l’agriculture, de la pêche et du tourisme. Ici vous serez hébergé chez l’habitant où un système de rotation est mis en place pour que chaque famille puisse recevoir les voyageurs de passage. L’occasion de découvrir leur mode de vie et de partager un moment de convivialité autour d’un repas traditionnel, élaboré avec des produits organiques issus de leurs récoltes.

Il existe aussi un petit lodge luxueux avec seulement deux chambres. Les propriétaires travaillent en coopération avec la communauté sur le territoire duquel est situé le lodge et ce sont des habitants de l'île qui vous accueillent.  

L’île d’Amantani regorge de sentiers qui devraient plaire aux amateurs de randonnée. Nous vous conseillons d’emprunter celui qui relie les pics de Pachatata et Pachamama où se trouvent des ruines de temples inca. Au sommet de la colline Llaquistit, le point culminant de l’île, le spectacle au coucher du soleil est à ne pas manquer ! 

 

Llachón et la péninsule de Capachica

  Découvrir les îles du lac Titicaca  

Le petit village de Llachón est situé sur la péninsule de Capachica sur les bords du lac Titicaca. Bien moins touristique que les îles voisines d’Amantani et de Taquile, la péninsule de CApachica où se trouve Llachón est moins fréquentée et reste une bonne alternative pour les voyageurs qui souhaitent sortir des sentiers battus. C’est le dernier endroit du lac à s’être ouvert au tourisme.

Les villageois sont essentiellement agriculteurs, pêcheurs ou artisans. Llachón est composé d’une église, d’une école et de quelques habitations. Vous pourrez aisément passer une nuit chez l’habitant pour une immersion dans la culture péruvienne. Depuis le village partez explorer les environs à pied ou louez un kayak pour profiter d’un panorama insolite sur le lac Titicaca même ou pousser jusqu'aux petites ìles flottantes de Titinos. 

Ailleurs, nous vous emmenons dans des communautés perdues au bord du lac ou sur des presqu'îles qui recoivent très peu de visiteurs, marcher sur d'anciens chemins incas que nous avons découvert, sur des crètes depuis lesquelles le panorama sur le lac est tout simplement magique ou encore entre les îles d'un archipel où nous avons été les premiers à emmener des visiteurs qui peuvent y observer des vigognes en liberté, face à la cordillère Royale de Bolivie.  

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Antoine Torilloux de "Amerika Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 745 565