Découvrir Iquitos, porte d’entrée de l’Amazonie péruvienne

Découvrir Iquitos, porte d’entrée de l’Amazonie péruvienne

28 mai 2020

 

Iquitos est peut-être bien l’endroit le plus magique et mystérieux du Pérou. Cette grande ville située au coeur de la forêt amazonienne est une véritable porte d’entrée sur un monde exotique, à la découverte d’une faune et d’une flore incroyables et de peuples autochtones très accueillants. Si l’enfant en vous a toujours rêvé d’aller sur les traces des plus grands explorateurs dans la jungle, rien de tel qu’un voyage à Iquitos !

Une ville exceptionnelle

Le long du fleuve amazonien et au coeur de la forêt, Iquitos est une métropole à fort caractère située dans un cadre naturel vraiment exceptionnel. C’est d’ailleurs la plus grande ville du monde accessible seulement par les eaux !

En effet, aucune route ne mène vers cette oasis de verdure au Pérou. Ce qui était avant un tout petit village bien isolé est devenu, avec la colonisation et la ruée vers l’or, une ville de plus de 500 000 habitants, pourtant toujours aussi isolée.

Imaginez cette scène paradisiaque, digne de livres d’aventure : des bazars sur pilotis le long du fleuve Amazonien, des lodges en bois au coeur de la forêt... Bienvenue à Iquitos !

Iquitos, qui vivait autrefois de la fabrication et l’exportation de caoutchouc, vit désormais du bois, des noix, et surtout du tourisme. C’est effectivement devenu un site incontournable lors d’un voyage au Pérou, surtout pour les aventuriers qui veulent mettre les pieds dans l’Amazonie.

  Découvrir Iquitos, porte d’entrée de l’Amazonie péruvienne  

La ville elle-même est charmante même si un peu chaotique. On y roule en moto ou en tuk-tuk, dans un environnement extrêmement humide au coeur de la plus belle forêt de la planète. A chaque coin de rue on retrouve des traces de la colonisation et du passé doré de cette ville qui regorge de vie. On peut y visiter le musée des cultures indigènes amazoniennes ainsi que la Biblioteca amazonica, qui abrite près  de 27000 livres et 3000 photos, pour en apprendre plus sur les traditions et cultures de l’Amazonie.

Direction le fleuve Amazone pour admirer le coucher de soleil le plus spectaculaire de votre vie... A Iquitos, une jolie promenade a été aménagée près de cette rivière légendaire (le Malécon). Ici, en plus de profiter d’une balade exceptionnelle le long de l’Amazone et d’observer les incroyables animaux qui l’habitent, on peut déguster des mets locaux dans les nombreux stands ou voir un spectacle de danse ou de musique.

Autre lieu clé à Iquitos, le marché de Bélen est sûrement l’un des plus beaux et surprenants du monde. Des petits cabanons sur pilotis sont installés au-dessus du fleuve et proposent aux visiteurs des poissons grillés (piranhas, tortues...), des plantes médicales et de nombreuses curiosités.

  Découvrir Iquitos, porte d’entrée de l’Amazonie péruvienne  

A la rencontre des peuples amazoniens

Si Iquitos attire d’abord pour son environnement naturel et l’opportunité qu’elle offre d’aller à la rencontre de l’Amazonie et de ses animaux, il ne faut pas oublier que c’est un endroit exceptionnel pour rencontrer des locaux.

Le long du fleuve, des petits villages traditionnels sont installés. Ici, les gens cultivent des bananes ou du bois, et vont à la pêche sur des pirogues très étroites. Toujours heureux d’accueillir des touristes, ils seront ravis de vous montrer leur culture et leurs habitudes.

Iquitos n’est pas un monde coupé de la civilisation, même si les villages vivent sans électricité, entre autres. On y croise beaucoup de monde, comme les femmes qui vont la lessive dans l’eau tourmentée de l’Amazone.

Un voyage à Iquitos est aussi l’occasion de rencontrer la tribu Yagua, par exemple, de découvrir ses danses traditionnelles, ses méthodes de chasse...

  Découvrir Iquitos, porte d’entrée de l’Amazonie péruvienne  

Au coeur de la forêt amazonienne

Evidémment, un séjour à Iquitos rime avec aventure. Ne ratez pas cette occasion unique de partir explorer l’Amazonie ! Que ce soit pour une petite virée d’une journée près de la ville, ou un trek au coeur de la forêt légendaire, Iquitos est une vraie porte d’entrée sur l’Amazonie.

Réalisez vos rêves d’enfants en partant à la recherche de singes, de paresseux, de serpents, d’oiseaux incroyablement colorés... Vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir des dauphins roses dans l’Amazone.

Plusieurs réserves naturelles et parcs zoologiques se trouvent près d’Iquitos pour faciliter cette rencontre : La Isla de los Monos, l’Amazone Rescue Center, la réserve nationale Samira Pagaya ou celle d’Allpahuayo Mishana, le lac Yarina... Dans tous les cas, pensez à prendre un guide professionnel avant de vous aventurer dans la forêt, car l’Amazonie n’est pas sans ses dangers.

Rejoindre Iquitos en bateau

Ces trésors de la nature sont réservés aux plus aventureux, car Iquitos n’est pas facile d’accès. Le moyen le plus simple et rapide de s’y rendre est évidemment en avion : comptez environ deux heures de vol depuis la capitale du Pérou, Lima.

Mais pour parfaire votre séjour, rien de tel que d’aller à Iquitos en bateau. Les embarcations partent de Yurmiaguas ou Pucallpa et prennent environ 4 jours de navigation pour se rendre à Iquitos. Un voyage pas très confortable, certes, mais c’est vraiment l’aventure d’une vie. Vous dormirez sur votre hamac, au milieu d’un cadre naturel stupéfiant, à la rencontre des locaux...

Depuis Iquitos, il est aussi possible de réserver une croisière de luxe sur l’Amazone, un moyen parfait pour profiter des paysages sous un autre angle.

Le climat à Iquitos est toujours très humide, alors il faut venir préparé. Evitez tout de même les mois de mars et avril qui sont exceptionnellement pluvieux et rendent la visite difficile et désagréable. Sur place, vous pourrez loger dans des lodges le long du fleuve Amazone, au plus proche de la nature.

 

Marion Biremon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Verónika de "Espace Temps". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859