Petit guide pratique du Machu Picchu

Petit guide pratique du Machu Picchu

18 févr. 2020

Informations pratiques pour aller au Machu Picchu

Le Machu Picchu est considéré comme une des 7 nouvelles merveilles du monde moderne. Tout touriste se déplaçant au Pérou souhaite se rendre sur ce site mythique et la quasi-totalité des tours opérateurs incluent ce site chargé d’histoire à leurs voyages. Si vous souhaitez payer un prix juste pour vous rendre au Machu Picchu et que préférez organiser votre propre séjour, alors ce petit guide pratique, vous fournira une multitude d’informations sur les prix, les moyens de transport, les horaires et bien plus !

  Petit guide pratique du Machu Picchu  

Informations pratiques importantes avant de se rendre au Machu Picchu

Le gouvernement péruvien a défini qu’il était possible à seulement 2500 personnes par jour, de visiter la citadelle de Machu Pichu. Pour cette raison, il est important de réserver à l’avance, à la fois vos billets de train, que vos entrées sur le site, surtout en haute saison. Il est possible de faire des réservations ou de voir les disponibilités sur le site du gouvernement : http://www.machupicchu.gob.pe/

Autres façons d’acheter des billets pour aller au Machu Picchu, les agences de tourisme sur la place d’armes de Cuzco qui chercheront à vendre l’ensemble du package, en vous proposant des guides, leurs bus ou un taxi pour aller vous chercher à l’hôtel, différentes options possibles sur place, etc. Le but étant de se faire une petite marge sur chaque service. Il existe aussi le Centro Cultural MachuPicchu (Instituto Nacional de Cultura) se situant au 238 avenida de la cultura à Cuzco, mais cette solution est parfois très longue, en raison de files d’attentes interminables.  

Attention, ne pensez pas les acheter sur place car il n’existe aucune billetterie à l’entrée du site archéologique. Faites aussi attention, à ne pas acheter de faux billets vendus à la sauvette, car une fois sur place ils ne seront pas valides.

Dans cet article, nous aborderons les manières les plus traditionnelles pour aller au Machu Picchu, à savoir le train et le bus, mais il existe d’autres chemins que nous abordons dans une page sur les routes alternatives. Il est très important d’arriver à la station le jour J avec 30 minutes d’avance sur le départ, avec 2 copies des billets électroniques (un pour l’enregistrement, et l’autre pour monter dans le train). Veillez à toujours avoir votre passeport sur vous !

Moyen de transport, tarifs et horaires pour aller au Machu Picchu

  Petit guide pratique du Machu Picchu   

Transport de Cuzco à Aguas calientes pour aller au Machu Picchu

Plusieurs compagnies de train se charge d’emmener les touristes au Machu Picchu, certaines partent de Cuzco uniquement et d’autres peuvent partir à la fois de Cuzco et d’Ollantaytambo.

  • Train Hiram Bingham

Le train Hiram Bingham part uniquement de la gare de Poroy à 20 minutes de Cuzco. Ce train mythique, est un moyen de transport luxueux, dont les wagons sont décorés dans le plus pur style du début du 20ème siècle. Ce train appartient à la compagnie « Orient Express », il fait partie des trains les plus chers et les plus chic du monde.

Le voyage est très agréable car du personnel est là pour vous servir boissons et plats, que vous pourrez déguster en regardant défiler les paysages par les fenêtres panoramiques du train. Le billet comprend un déjeuner et un cocktail, mais aussi un guide par groupe de 14 personnes et un thé sur la terrasse du très prestigieux Machu Picchu Sanctuary Lodge !

  • Le Vistadome

Le Vistadome est un train assez récent, servant d’alternative au train Hiram Bingham. Il n’est pas aussi fastueux que ce dernier, mais on peut réellement affirmer que c’est une vraie première classe.

C’est un train idéal si vous souhaitez faire de magnifiques photographies des différents paysages par lesquels passe le train vers le Machu Picchu. En effet, les concepteurs du train ont imaginé un train entièrement panoramique, avec des fenêtres énormes sur les côtés, mais également avec un toit en verre ! Le Vistadome dispose d’une voiture restaurant, d’un bar et il s’y joue des spectacles musicaux pour divertir les touristes.

  • Le train Expedition

Le train expedition est moyen de transport plus accessible à tous les touristes souhaitant se rendre au Machu Picchu. Il part de la gare de Poroy à Cuzco, mais également de la gare d’Ollantaytambo. L’ambiance à l’intérieur reste vraiment correcte et il est suffisamment confortable pour passer un bon voyage vers la citadelle des Incas.

  Petit guide pratique du Machu Picchu   

Transport pour aller au Machu Picchu de Ollantaytambo à Aguas calientes

  • Le vistadome

Le Vistadome, ce fameux train panoramique recouvert de fenêtres et assez chic, vu précédemment, peut également partir de la ville d’Ollantaytambo, en direction d’Aguas Calientes. Donc si vous souhaitez, partir de cette ville pour aller au Machu Picchu, c’est parfaitement possible !

  • Le train Expedition

Le train Expedition étant le train le plus utilisé pour se rendre au Machu Picchu, il peut être bon de savoir qu’il démarre aussi de la gare d’Ollantaytambo, et cela pour deux raisons. La première, durant une partie de l’année entre le mois de janvier et d’avril (la saison des pluies), la quasi totalité des trains partent de là pour éviter certains risques dû aux crues des rivières, vous n’aurez donc pas le choix !

La seconde pourrait intéresser les voyageurs cherchant à faire quelques économies. En effet, en partant d’Ollantaytambo il est possible de faire des économies intéressantes sur le prix des billets… 

Transport D’Aguas Calientes au site de Machu Pichu

Une fois la ville d’Aguas Calientes atteinte, vous n’aurez pas trop de difficulté à rejoindre le merveilleux site de Machu Picchu, tant le nombre de bus est fréquent. Il suffit de demander aux chauffeurs si il y a des places disponibles dans son bus ou tout simplement de laisser les « rabatteurs » à la gare, vous indiquer la marche à suivre…

Il y a un bus qui part toutes les 10 minutes en direction du Machu Picchu et le trajet dure environ 20 minutes sur une route escarpée. Les nombreux virages serrés, offrent une vue magnifique sur la vallée luxuriante, creusée par l’impétueuse rivière Vilcanota. Les plus courageux privilégieront une ascension à pied, mais dans ce cas il faudra compter une bonne heure de marche !

  • Horaires

Le Machu Picchu est ouvert entre 06H00 et 17h30, le début de service des premiers bus commence à 05h30 et il est possible d’en prendre un toute les 10 minutes. Attention toutefois au dernier bus de 17H30, car si vous le ratez, vous serez condamné à redescendre à pied, à moins que vous vouliez faire des économies et dans ce cas, « bonne marche ! »

  • Tarifs

Le gouvernement péruvien a souhaité éviter tout débordement, afin de préserver le site du Machu Picchu, pour éviter que les lieux deviennent chaotiques. L’état a défini que le site archéologique ne peut être visité par plus de 2500 personnes quotidiennement. Ce qui a pour effet de protéger la cité des Incas, mais aussi de contrôler les activités touristiques plus précisément.

Le prix d’un billet de bus « aller-retour » entre Aguas Calientes et le Machu Picchu est d’environ 17 dollars pour un adulte et de 9 dollars pour un enfant. Il est possible de n’acheter qu’un voyage simple pour profiter d’une petite marche ou pour économiser un peu, à 12 dollars pour un adulte et 5 dollars pour un enfant.

  • Où acheter les billets de bus ?

Comme nous le disions un peu plus haut, l’état péruvien a fixé à 2500 visiteurs par jour l’accès au site du Machu Picchu, il est donc important de ne pas trop partir à l’aventure ou de partir tôt le matin, pour ne pas avoir la mauvaise surprise de vous retrouver sans billet !

Il sera possible d’acheter des billets aux billetteries de la ville d’Aguas calientes ou à Cusco avant de prendre le train, aux bureaux de Consettur situés au 613 avenida Pardo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Verónika de "Espace Temps". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859