Trekking à Huaraz : le trek de Santa Cruz

Trekking à Huaraz : le trek de Santa Cruz

17 déc. 2019

Le trek de Santa Cruz, une randonnée au cœur des vallées et des glaciers

Huaraz. Cette ville de la région d’Ancash est le lieu parfait pour pratiquer les sports de plein air et de haute montagne. La ville est entourée par les plus belles chaines de montagnes du Pérou, comme la Cordillera Negra et la Cordillera Blanca, propices à du trekking, de l’alpinisme ou de l’escalade au milieu de paysages spectaculaires.

  Trekking à Huaraz : le trek de Santa Cruz   

Le trek que nous vous proposons dans cette zone du Pérou, est le trek de Santa Cruz, une randonnée de 4 ou 5 jours, selon votre niveau. Ce trekking vous fera vous aventurer au cœur du parc naturel de Huascaran et vous emmènera jusqu’à 4700 mètres d’altitude, au col de Punta Union. Facile à entreprendre, le trek de Santa Cruz peut se faire avec un guide et dispose de nombreuses zones aménagées pour faire du camping.

Idée de circuit pour le trek de Santa Cruz près d’Huaraz

  Trekking à Huaraz : le trek de Santa Cruz  

Le trek de Santa Cruz n’est pas très difficile et conviendra parfaitement à tous les niveaux, il pourra se pratiquer idéalement entre Avril et Octobre. Il s’agit de l’un des plus beaux trekkings à Huaraz, car il plonge les marcheurs au milieu du parc naturel de Huascaran, un espace de plus de 340000 hectares de toute splendeur, avec comme point culminant, la montagne la plus haute du Pérou, le Huascaran lui-même !

Trajet du trek de Santa Cruz sur 4 jours

Jour 1 du trek de Santa Cruz. Cashapampa – Llamacorral

  Trekking à Huaraz : le trek de Santa Cruz   

Le premier jour du trek Santa Cruz démarrera fort, puisqu’il faudra faire un joli dénivelé positif de 900 m. Le trekking de la journée durera environ 5 heures et débutera au village de Cashapampa à 2900 mètres d’altitude et se terminera à Llamacorral, à près de 3800 mètres. En cours de route, vous passerez à proximité de petits villages de montagnes comme Carhuay, Yungay et Caraz. Si vous souhaitez rallonger la journée, n’hésitez pas à les visiter.

Une fois en haut, vous aurez une vue imprenable sur la vallée de Santa Cruz et sur les impressionnantes chaines de montagnes des alentours.

Jour 2 du trek de Santa Cruz. Llamacorral – Taullipampa

  Trekking à Huaraz : le trek de Santa Cruz  

La deuxième journée est la plus belle du circuit car le trekking passera par des lieux vraiment magnifiques, comme les deux lacs Ichiq Cocha et Jatuncocha, avec en toile de fond les montagnes enneigées près d’Huaraz.

La randonnée dure environ 6 heures et apportera sont lots de belles sensations et de moments magiques, comme la traversée d’une rivière menant à la Quebrada Arteson, ou l’installation du campement au pied du superbe glacier de Taullijaru, à 4200 mètres d’altitude pour une nuit de plus à la belle étoile, inoubliable !

Jour 3 du trek Santa Cruz. Taullipampa – Punta Union – Huaripampa

  Trekking à Huaraz : le trek de Santa Cruz  

Cette troisième journée de la randonnée est la plus longue en termes d’heures de marche, puisqu’il faudra compter environ 8h. Prenez donc un bon petit déjeuner avant de vous mettre en route ! Le matin vous marcherez jusque le très joli lac de Taullicocha, puis s’en suivra une montée de 3 bonnes heures vers le col de Punta Union, point culminant du trek de Santa Cruz, à 4750 mètres.

Profitez-en pour jouir de la vue exceptionnelle sur les chaines montagneuses, sur les glaciers de Taulliraju et de Rinrihirka, ainsi que sur la flore particulière à ces hautes altitudes. Le reste de la journée sera plus facile, puisqu’il s’agit d’une grosse descente jusqu’à la vallée de Huaripampa à 3900 mètres. Installation du campement pour la nuit.

Jour 4 du trek Santa Cruz. Huaripampa – Vaqueria – Huaraz

  Trekking à Huaraz : le trek de Santa Cruz  

Après une bonne nuit de sommeil, suite à la journée éprouvante de la veille et un bon petit déjeuner, cette ultime journée du trek de Santa Cruz, vous offrira une sorte de bouquet final, avec une vue imprenable sur le Huascaran !

Mais avant cela, vous passerez par le col de Porachuelo à plus de 4750 m et par le village de Vaqueria à 3700 mètres. En chemin, les marcheurs auront la chance d’avoir une vue vraiment spectaculaire sur le toit du Pérou : le Huascaran, culminant à 6768m, mais aussi sur la célèbre lagune de Llanganuco, de Chinan Cocha et de Orgon Cocha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Katharine de "Espace Temps". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 1 6841143