Île d'Amantani

Nom : Amantani

Statut : île

Province : Puno

Superficie : 163 km²

Population : 4 447 habitants

Lors de votre voyage au Pérou, visitez l’île d’Amantani, célèbre pour l’hospitalité de ses habitants, ses paysages de toute beauté et ses balades en bateau de roseaux sur le lac Titicaca.

Histoire

L’histoire de l’île Amantani se réfère au lac Titicaca. Au XIIe siècle, les Incas chassèrent les habitants du Pérou afin de conquérir le pays. Amantani fut l’une des îles ayant servi de refuge aux locaux.

L'Île Amantani

Amantani est une petite île péruvienne située à 40 km de Puno, au bord du lac Titicaca. De forme circulaire, elle s’étend sur une superficie de 9.28 km². Elle possède une population de 3 663 habitants, répartis entre 800 familles et 10 communautés.

Amantani possède deux pics, à savoir Pachatata et Pachamama, où se nichent à 4000 m d’altitude des ruines Inca et Tiwanaku. Ces collines prennent la forme de terrasses, aménagées par les habitants pour la culture du blé, du quinoa, des pommes de terre et d’autres légumes. Au cours de votre expédition à Amantani, vous ne pourrez manquer les murets en pierres dissimulé ici et là entre les champs.

Les habitants

Chaleureux bien que timides, les habitants d’Amantani se distinguent par leurs habits. Vous remarquerez sans doute la grande variété de couleurs des tenues locales. Les femmes de l’île sont aussi réputées pour être de grandes tisseuses de laine d’alpaga.

Bon à savoir - Les tissus portés par les locaux définissent l’appartenance à une communauté.

À Amantani, les femmes se parent habituellement de jupes colorées. Les tissus noirs utilisés comme coiffes sont brodés différemment selon la communauté.

Les hommes quant à eux, portent des bonnets à motifs qui traduisent leur statut social (célibataire, marié, etc.). Tous possèdent un petit sac en tissu spécialement conçu pour emporter du coca, qui présente une grande valeur sociale pour la communauté.

Les habitants d’Amantani ont su préserver leur coutume malgré l’essor du tourisme. Ils parlent principalement le quechua, mais également d’autres langues, comme l’espagnol.

Activités des habitants sur l’île

Même si l’île est moins fréquentée que Taquile, l’authenticité d’Amantani attire une certaine vague de touristes. Ses habitants sont réputés pour leur art du tissage et de la poterie. Ils vivent des produits de l’agriculture et de la pêche, mais le tourisme contribue de plus en plus au développement local.

Les cultures prédominantes sur l'île sont les pommes de terre, l'oca, les fèves et le blé. L’élevage y est moins présent à cause du manque de pâturages. Les locaux disposent de quelques troupeaux de moutons pour la laine, des volailles et des cochons.

Il n’existe pas encore d’hôtels, ni d’auberges sur l’île Amantani. Les villageois reçoivent les voyageurs dans leur maison. Un système de rotation communautaire permet à chaque famille de recevoir des visiteurs une fois par mois.

Que voir à Amantani ?

Amantani renferme des sites archéologiques ayant auparavant été des lieux de culte pour les Incas et les Tiwanaku. Deux temples se dressent sur les hauteurs de l’île Amantani, à savoir Pachamama dit « terre-mère » et Pachatata : « terre-père ». Depuis les collines qui hébergent ces édifices, la vue sur le lac est magnifique. Les temples sont fermés aux touristes car il s’agit de sites sacrés de prière réservés aux locaux.

Toute l’île peut être visitée par les randonneurs. En plus de ses magnifiques paysages, ne manquez pas le spectacle envoûtant au coucher de soleil sur les hauteurs.

Climat

L’île d’Amantani possède un climat océanique, avec un été tempéré et un hiver sec.

Comment s’y rendre ?

Le ticket pour l'aller-retour en bateau vers Amantani est disponible à Puno. Le droit d'entrée coûte 5 soles.

Pour atteindre l’île, il vous faut d’abord prendre un bus dans la capitale en direction de la ville de Puno. Une fois arrivé à Puno, rejoignez le port en bus. De là, embarquez dans un bateau touristique qui propose trois destinations : Uros, Amantani et Taquile. Comptez deux heures sur l’eau pour parvenir à Amantani, au bord du lac Titicaca.

Comment circuler ?

Il n’existe aucun engin moteur sur l’île. Amantani étant assez petite, la visite peut se faire à pied.

Bonjour

Je suis Antoine de "Transhumancias Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+51 1 3339857