35 sarcophages de la culture Chachapoyas découverts au Pérou

35 sarcophages de la culture Chachapoyas découverts au Pérou

24 janv. 2020

C’est une très belle découverte qui a été faites par des habitants de la région Amazonas au Pérou. Ils sont tombés par hasard sur 35 sarcophages de la mystérieuse culture des indiens Chachapoyas. Cette découverte archéologique permettra d’en apprendre un peu plus sur cette culture péruvienne et sur leurs rites funéraires.

Archéologie : la découverte de 35 sarcophages Chachapoyas

  35 sarcophages de la culture Chachapoyas découverts au Pérou   

Le ministère du commerce extérieur et du tourisme Péruvien a été ravi de pouvoir révéler, au mois de novembre 2013, une formidable trouvaille faites quelques mois plus tôt et qui avait été gardée secrète, pour des raisons évidentes de pillages. Il s’agit de 35 sarcophages contenant des momies de Chachapoyas, un peuple qui vécut dans la zone, entre 700 et 1500 ans après JC. Ils furent anéantis brutalement par les incas qui les accusèrent d’être responsables de l’arrivée des conquistadors et d’étranges maladies ramenées par ces derniers d’Europe. Une sorte de génocide, dont l’un des faits les plus marquants fut le massacre de Kuelap.

Manuel Cabañas, directeur régional du ministère a déclaré : « la découverte des sarcophages a été faite par des habitants qui passaient par la montagne El Tigre, dans le district de Jazán, dans la province de Bongará «.

Cette découverte est d’une rare valeur sur le plan culturel et historique, car en réalité on sait très peu de chose sur les Chachapoyas, alors qu’ils régnaient sur un territoire de plus de 65000 kilomètres carré et qu’ils ont bâti d’impressionnants édifices, à l’image de la célèbre forteresse de Kuelap contenant plus de 400 bâtiments et dont certains murs atteignent plus de 20 mètres de haut. Des archéologues ont déduit que le volume de pierres déplacées par les indiens Chachapoyas, était équivalent à 3 pyramides de Gizeh en Egypte !

Des sarcophages qui nous en apprennent plus sur les rites Chachapoyas

  35 sarcophages de la culture Chachapoyas découverts au Pérou  

Une précédente découverte du même genre avait été effectuée en 1983, près de Carajia située à 48 km au nord-est de la ville de Chachapoyas, mais à cette époque il avait été difficile d’en apprendre plus sur les rites Chachapoyas, car les sarcophages avaient été pillés. Les 8 sarcophages découverts à l’époque, représentaient des statuts d’environ 2,5 mètres de haut, disposés sur un aplomb de montagne vertigineux et difficilement accessible.

Cette fois, la découverte des 35 sarcophages permet de disposer d’un ensemble d’éléments quasiment vierges, qui permettront aux archéologues de mieux appréhender les rites funéraires des Chachapoyas. Ces derniers préparaient soigneusement leurs morts, leurs faisaient des offrandes et veillaient à ce qu’ils soient protégés contre les pillages. Les 35 sarcophages sont principalement occupés par des momies d’enfants, dans un état de préservation parfaite et faisaient parties d’une caste élevée des Chachapoyas. Les fouilles archéologiques et les relevés topographiques sont toujours en cours sur place, car les archéologues sont persuadés que certaines tombes ou sarcophages peuvent être encore à découvrir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Verónika de "Espace Temps". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859