Cuzco : visiter les plus belles églises de la ville

Cuzco : visiter les plus belles églises de la ville

03 mars 2020

Parcourir les sites religieux et les églises dans le centre de Cuzco

La cathédrale de Cuzco

  Cuzco : visiter les plus belles églises de la ville  

La cathédrale de Cuzco attire toute l’attention quand on arrive sur la place d’armes. il aura fallu aux Espagnols près de 100 ans pour la construire, des travaux qui débutèrent en 1559. Une grande partie des pierres qui ont servi à l’édification de la cathédrale ont été prélevé sur des bâtiments ou des temples incas, une volonté des espagnols pour déconstruire une culture afin d’en imposer une nouvelle. D’ailleurs l’emplacement de la cathédrale est précisément au-dessus de l’ancien palais Viracocha.

L’entrée à la cathédrale coute 25 soles ou se fait gratuitement sur présentation du billet touristique. Les horaires touristiques s’étalent de 10h à 17h30. L’une des grandes particularités de cette cathédrale, et cela saute aux yeux depuis la place d’armes, elle est imbriquée dans deux autres églises : L’église Jesus Maria (1733) et l’église Del Triumfo (1536). L’intérieur est majestueux, on retrouve de très nombreux objets religieux en or et en argent, ainsi qu’une très grande collection d’art de l’époque coloniale (peinture de l’école de Cuzco). La plus vieille peinture date de 1650 et montre la ville de Cuzco lors du grand séisme.

De nombreux ouvrages en bois magnifiquement sculptés datant du XVII siècles ornent la cathédrale, comme l’autel, le cœur ou les chapelles. Le Pérou étant très catholique, vous aurez la chance de voir se célébrer des messes tous les matins (entre 6h – et 10heurs).

L’église et le monastère de Santa Catalina

  Cuzco : visiter les plus belles églises de la ville  

Cette église est également un monastère où vivent encore 13 nonnes et où il est possible de découvrir de très belles collections de peintures ou de vêtements. L’église se trouve calle Arequipa à Cuzco et coute 8 soles, elle est ouverte entre 08h30 et 17h30 du lundi au vendredi. Une chapelle est aménagée avec des mannequins représentants des religieuses priant ou effectuant des tâches de la vie courante. Il est possible d’admirer des fresques impressionnantes sur les murs et les voutes, ainsi que de nombreuse peinture de l’école de Cuzco.

De plus, une vaste collection d’habits religieux finement brodés est visible dans l’enceinte de l’église Santa Catalina.

Templo de la Merced

  Cuzco : visiter les plus belles églises de la ville  

L’église du Templo de la Merced est la troisième plus belle église de Cuzco. Cette dernière a été détruite par le séisme de 1650 et reconstruite peu après. Elle présente plusieurs intérêts, c’est en effet là que les dépouilles de Gonzalo Pizarro et Diego de Almagro, deux conquistadors qui ont marqué l’histoire coloniale. L’église abrite également un musée d’objets religieux et compte une pièce d’exception: un ostensoir fabuleux ! Mesurant 1,30 mètre de haut en or massif, il est recouvert par 1500 diamants, des rubis, 600 perles, des émeraudes, etc. un véritable joyaux…

Un cloitres sur le côté de l’église abrite aussi une collection de peinture représentant la vie du fondateur de l’ordre de la Merced, San Pedro de Nolasco, fondé à Barcelone en 1280 après JC environ. Ouvert de 8h à 12h et de 14h et 17h, tous les jours. Prix d’entrée de 6 soles.

L’église de la compagnie de Jésus

  Cuzco : visiter les plus belles églises de la ville  

La iglesia de la compania de Jesus a été construite par les Jésuite en 1571 sur la place d’arme, puis reconstruite après le tremblement de terre de 1650. L’ordre des Jésuite ont voulu faire de cette église l plus belle de Cuzco, voire du Pérou, ce qui attira les foudres de l’évêque en place, qui ne voulait pas que sa cathédrale soit moins belle qu’une église Jésuite. Malgré que le Pape donna raison à l’évêque, et avec la lenteur administrative à prendre une décision et à faire parvenir l’information, l’église fut finalement achevée et est aujourd’hui l’une des plus belles, de jour comme de nuit.

Cette église a été construite sur les fondations du Palais du dernier inca Huayna Capac. Pour entrer dans la iglesia de la compania de Jesus, il faut compter 10 soles ou gratuitement sur présentation du billet touristique, entre 09h et 11h30 ou 13h et 17h30. Il est possible de monter en haut du chœur, afin d’avoir une vue aérienne ouvrant sur toute l’église.

L’église de Santo Domingo et Qorikancha

  Cuzco : visiter les plus belles églises de la ville  

Il s’agit de 2 sites accolés l’un à l’autre. L’église Santo Domingo n’est pas « l’attraction » en soit mais bénéficie d’une merveilleuse collection de peintures représentant des archanges. Non, la véritable beauté des lieux c’est bel et bien le Qorikancha, un lieu incroyable où il est possible de voir les ruines du Palais inca sur lesquelles une église a été bâtie. On dit de lieu, que c’était l’endroit le plus riche de l’empire inca, les murs étaient recouvert d’or, des statuts de tailles réelles d’animeaux étaient réalisées en or et en argent.

De bon conseil, si vous devez choisir une seule église à visiter à Cuzco, le Qorikancha est celle qu’il faut absolument voir. Construit au XVème siècle, ce temple permet d’observer encore aujourd’hui, le talent des bâtisseurs incas. Le temple est ouvert du lundi au Samedi entre 8h30 et 17h30 et tous les dimanches entre 14h et 17heures.

L’église San Blas

  Cuzco : visiter les plus belles églises de la ville  

L’église San Blas vaut un petit détour, car même si d’extérieur elle peut paraitre simple en comparaison à celles de la place d’armes de Cuzco, à l’intérieur il n’en est rien… En effet, l’autel de l’église San Blas est fantastique, de style baroque, il est recouvert d’or totalement. Une chaire est également visible , elle est incroyablement sculptée dans un tronc unique, une pièce exceptionnelle.

L’entrée coute 15 soles, ou est gratuite si vous possédez le billet religieux (boleto religioso). Ouvert de 10h à 18h du lundi au samedi et de 14h à 18h le dimanche.

L’église de San Francisco

  Cuzco : visiter les plus belles églises de la ville  

Voilà une église pour le moins étrange ! L’église de San Franciso abrite un musée et des cryptes, dans ces dernières des ossement ont été utilisés pour écrire des poésies, afin de démontrer l’éphémère de la vie. Il est également possible de voir une belle collection de peinture, dont une bénéficie d’un record: 9×12 mètres (la plus grande peinture d’Amérique du Sud).

En plus de la collection de peintures, l’église San Francisco possède un superbe chœur en bois sculpté. L’entrée dans l’église est gratuite du lundi au samedi de 06h30 à 08h et de 17h30 à 20h et le dimanche de 6h30 à 12h. En ce qui concerne le musée, il n’en coutera que 5 soles et il est ouvert de 9h à 12h et de 15h à 17h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi.

Bon Plan: N’oubliez pas votre Boleto religioso, un billet pour ne payer qu’une fois les entrées, si vous ne pensez visiter que les églises de Cuzco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Verónika de "Espace Temps". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859