Pérou : partir à la découverte des mystérieuses lignes de Nazca

Pérou : partir à la découverte des mystérieuses lignes de Nazca

31 janv. 2020

Découvrir les lignes de Nazca au Pérou

  Pérou : partir à la découverte des mystérieuses lignes de Nazca  

Beaucoup de touristes n’envisagent pas un voyage au Pérou sans passer par la ville de Nazca pour aller y observer les célèbres et mystérieuses lignes de Nazca. Les habitants de la ville de Nazca sont bien conscients que cet héritage du passé est leur meilleure ressource, tant et si bien que la ville entière est tournée autour de ces dessins. On peut les observer partout, dans les boutiques, en souvenirs, sur des bijoux, sur la place d’armes comme décorations, etc.  

Même si les lignes de Nazca attirent de nombreux voyageurs, il arrive assez souvent que ces derniers ne passent pas à Nazca, car les lignes sont visibles bien avant l’arrivée dans la ville et les touristes s’arrêtent au niveau des miradors ou des aérodromes, puis font demi-tour. Une aubaine, car du coup les prix des restaurants et des hôtels ne sont vraiment pas chers et il est possible de passer une bonne nuit sur place.

En savoir un plus sur les Lignes de Nazca

  Pérou : partir à la découverte des mystérieuses lignes de Nazca   

Les lignes de Nazca se trouvent dans l’un des déserts les plus arides de la planète, dans le sud du Pérou. Il ne tombe que 3 cm d’eau par an et les températures atteignent des records. C’est pourtant dans cette région du monde que se développa une civilisation très énigmatique : les Nazcas. Ces derniers ont dessiné sans que l’on sache vraiment comment, des dessins sur le sol, sur une superficie de 3900 km². Des milliers de lignes sont visibles et l’on a compté pour l’instant plus de 350 grandes figures, dont des animaux et des figures géométriques. Le site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994.

Certaines lignes de Nazca mesurent plus de 300 mètres de long, un grand rectangle atteint même les dimensions de 800×100 mètres, elles n’ont pourtant été remarquées qu’en 1926 ! Autre particularité impressionnante, malgré leur grande taille et parfois leur complexité, les lignes d’une figure ne se croisent jamais… Les lignes de Nazca ont déjà plus de 2000 ans et ne sont pourtant pas alterées, ce qui leurs confèrent un mystère de plus.

  Pérou : partir à la découverte des mystérieuses lignes de Nazca  

En générale, on dit que les lignes de Nazca ont été tracées dans le sol, mais ce n’est pas le cas, il s’agit plus d’une illusion. Les indiens Nazca ont simplement ratissé toutes les pierres présentes sur une bande, ce qui fait que l’on voit uniquement le sable fin, sans aucune roche et qui contraste avec le reste de la zone pierreuse, nettement plus sombre.

Parmi les 350 figures, il est possible d’observer une araignée, un singe, un colibri, un condor, un pélican, un chien, un héron, un orque, etc. Ainsi que des spirales, des triangles, des ellipses, des lignes, etc. L’ensemble vaut vraiment le détour ! On peut distinguer certaines formes depuis le sol, mais il est clairement plus intéressant de prendre de la hauteur. Plusieurs miradors ont été construits pour permettre aux touristes des mieux visualiser les lignes de Nazca, mais il est surtout possible de les survoler en petits avions de tourisme, depuis l’aérodrome local.

Comment voir les lignes de Nazca ?

  Pérou : partir à la découverte des mystérieuses lignes de Nazca  

Pour se rendre, à Nazca le plus simple est de prendre la route Panamerican (carretera Panamericana) si vous venez de Lima dans un sens au Km 448, ou d’Arequipa dans l’autre sens. En revanche, si vous venez de Cuzco, il faudra passer par la route Cuzco – Abancay – Puquio. Il est également possible de venir à Nazca en avion, dans des vols internes depuis les plus grandes villes du Pérou. Le taxi entre l’aéroport et le centre ville de Nazca coute environ 4 soles (2km).

De très nombreuses compagnies de bus desservent la ville de Nazca, alors n’hésitez pas à vous rapprocher d’elles si vous souhaitez voir les lignes de Nazca. 

Sur place, pour admirer les lignes de Nazca depuis le ciel et les prendre en photo, il faudra passer par les agences touristiques locales qui incluront dans votre sortie, 30 minutes de vol. Comparez les prix, mais depuis quelques mois le marché a beaucoup changé par rapport à avant. En effet, les tarifs étaient très bas mais après de nombreux crash d’avion, le gouvernement a décidé de réglementer l’activité et il ne reste plus que 4 compagnies qui sont habilitées à survoler les lignes de Nazca. La sécurité s’est considérablement améliorée, mais les prix ont augmenté et ne varient presque plus d’une compagnie à une autre. 

Note: Comme tous les aéroports au Pérou, il faut payer une taxe aéroportuaire à Nazca, elle est d’environ 20 soles (environ 5 euros).

Compagnies AeroIca

La compagnie AeroIca dispose de bureau à Nazca et à Lima. Elle propose des vols pour survoler les lignes de Nazca. Km 447 sur la Panamerican.

Téléphone: 52-2434. Depuis Lima : 01 445 0859

Site web : www.aeroica.net

Compagnies Aero Condor Peru

La compagnie aérienne Aero Condor Peru, dispose de bureau à Lima, Ica et Nazca. Elle est idéale pour observer les lignes de Nazca et pour arriver à Nazca depuis les autres villes. En cas de retard, la compagnie dispose d’un contrat avec un très bel hôtel à deux pas de là.

Téléphone: 52-2402. Depuis Lima : 01 421 3105

Site web : www.aerocondor.com.pe

Compagnies Alas Peruanas

Voila une autre très bonne compagnie pour découvrir les lignes, de plus elle travaille en partenariat avec des agences de tourisme locales pour réaliser des circuits dans la région de Nazca.

Téléphone: 52-2444.

Site web : www.alasperuanas.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Verónika de "Espace Temps". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859