Le site archéologique de Cahuachi et ses pyramides

Le site archéologique de Cahuachi et ses pyramides

02 avr. 2020

Cahuachi : un centre cérémoniel près de Nazca

  Le site archéologique de Cahuachi et ses pyramides  

Tout le monde ou presque, connait les lignes de Nazca ! Mais qui connait le site archéologique de Cahuachi ? Il s’agit d’un centre cérémoniel de la civilisation Nazca situé dans le département d’Ica, à 18 km à l’ouest de la ville de Nazca et à 42 km de l’océan Pacifique. Les archéologues ont déduit qu’il s’agissait d’un complexe cérémoniel à cause des pyramides, mais aussi par la faible population qui vivait sur place pour un si grand ensemble de monuments.

Cahuachi et ses pyramides : vestige de la civilisation Nazca

  Le site archéologique de Cahuachi et ses pyramides  

A ce jour, le centre de Cahuachi est le plus grand jamais découvert datant de la civilisation Nazca. Il est en grand partie recouvert par le sable, mais on peut clairement le délimiter avec une vue aérienne, et il fait plus de 24 kilomètres. De très nombreux bâtiments, plateformes, terrasses, sont visibles, mais ce qui caractérise le plus le site archéologique se sont les 4 énormes bâtiments au centre, dont un grand temple et deux pyramides. On peut dénombrer quarante monticules en escalier, mis en évidence grâce au travail des équipes d’archéologues dirigées par l’archéologue italien Giuseppe Orefici pendant plusieurs décennies. Malgré cela, Giuseppe Orefici avoue avec enthousiasme, que moins de 5% des ruines ont été excavées et que nous ne sommes, qu’à l’aube de grandes découvertes sur la civilisation Nazca.

Il est fort probable que le site de Cahuachi interagissait avec la dune de Cerro Blanco et surtout avec les lignes de Nazca. Mais peu de traces permettent pour le moment d’étayer ce raisonnement, malgré que le climat très sec ait permis de conserver des matières comme des tissus par exemple, dans un état d’étonnante conservation !

Les archéologues ont estimé l’utilisation de ce site de 50 avant JC à 400 – 450 après JC, mais que ses débuts remontaient à environ 250 avant JC.

Informations pratiques : visiter le site de Cahuachi

  Le site archéologique de Cahuachi et ses pyramides  

Le site archéologique de Cahuachi se trouve dans la région de Ica et dans la province de Nazca. Les coordonnées GPS sont : 14° 49′ 7″ Sud et 75° 7′ 0″ Ouest.

Les agences de Nazca ou des villes environnantes proposent souvent des circuits dédiés à ce site archéologique ou en complément de circuits plus longs. La durée de visite nécessaire pour aller admirer les ruines de Cahuachi est de trois heures et le tarif est de 30 à 50 dollars, selon l’agence touristique choisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Verónika de "Espace Temps". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859