La culture Chachapoyas au Pérou

La culture Chachapoyas au Pérou

06 août 2019

Qui sont les indiens Chachapoyas au Pérou ?

Les indiens Chachapoyas font partis des très grandes cultures qui ont émaillé l’histoire du Pérou. Assez méconnus, les Chachapoyas nous livrent progressivement tous leurs secrets au gré des découvertes réalisées dans la forêt Amazonienne. Les Chachapoyas, dont le nom signifie « Guerriers des nuages », ont évolué dans la région Amazonas au Nord du Pérou et régné sur un territoire de 65000 kilomètres carré durant une période, allant de 700 à 1500 après JC.

Leur extinction brutale débuta dès l’arrivée des espagnols, non pas qu’ils furent exterminés par ces derniers, mais parce que les incas les accusèrent d’être les responsables de l’arrivée de ces nouveaux envahisseurs. Les Incas ayant vu les conquistadors, remarquèrent quelques similitudes avec les Chachapoyas, car ces indiens étaient assez grands et surtout blanc de peau. De plus, ils s’allièrent un temps avec les espagnols contre les incas. Autant de raisons qui poussèrent les Incas à les exterminer !

Histoire des Chachapoyas

Entre le VII et VIII après JC

On sait peu de choses sur les Chachapoyas, mais en 2004 des archéologues américains et péruviens firent une stupéfiante découverte dans l’Amazonie, une importante métropole, située à 2 800 m d’altitude localisée dans la région de Saposoa. Cette dernière était composée de cinq citadelles au milieu de la forêt, démontrant l’influence et le savoir-faire de cette culture dans la région.

Un autre exemple de la puissance de la culture Chachapoyas au Pérou à cette époque, c’est la forteresse de Kuelap construite au XIème siècle, qui permit de résister durant des siècles aux tentatives d’invasions des Incas.

Jusqu’à 1475 après JC

De longues et nombreuses guerres ont ponctué l’histoire de la région, entre les Incas et les Chachapoyas, mais finalement en 1475 l’inca Tupac Yupanqui fini par soumettre ce peuple. Malgré cela, les Chachapoyas continuèrent à résister.

1532

Las de toutes ces révoltes, l’inca Atahualpa lui-même demanda à Francisco Pizarro de l’assister pour écraser les Chachapoyas définitivement. Mais les espagnols virent là, une excellente manière d’affaiblir l’empire inca et firent finalement alliance avec le peuple Chachapoyas.

1536

Le peuple refusa de participer à la révolution de Manco Capac II, puis progressivement ils disparurent sans trop que nous en connaissions la raison.

Les vestiges de la culture Chachapoyas au Pérou

  La culture Chachapoyas au Pérou  

Les indiens Chachapoyas ont laissé derrière eux de nombreux vestiges de leur civilisation, à Kuelap par exemple ou à Jalca avec l’édifice circulaire de Colla Cruz. On a pu retrouver plusieurs sanctuaires comme dans la vallée des momies, où près de 200 momies ont été découvertes, nous permettant de mieux comprendre leurs rites.

Plusieurs momies caractéristiques des Chachapoyas se trouvent d’ailleurs au musée de Leymebamba, près de la ville de Chachapoyas en Amazonas. Des momies en position fœtale, recroquevillées sur elles même, dont les mains sont liées entre elles et positionnées au-dessus de la tête.

Plusieurs autres sites témoignent de leur brillante civilisation comme :

  • Les Mausolés de Revash ou Usator
  • Les sarcophages de Carajia, Chipuric, Petuen, Guan, y Ucaso.
  • La Lagune des Condors

Mais si vous voulez en savoir davantage sur ces vestiges et découvrir tout ce qu’il est possible de voir sur cette culture dans la région, nous vous invitions à lire notre article sur la ville de Chachapoyas au Pérou et les intérêts touristiques qui l’entourent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Antoine de "Transhumancias Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 1 3339857