Top 5 des choses à faire à Cuzco

Top 5 des choses à faire à Cuzco

02 avr. 2020

Cuzco : ce qu’il faut absolument faire ou voir !

Top 5 : des lieux à visiter à Cuzco, le nombril du monde

Si la ville de Cuzco est aussi appelée le nombril du monde, c’est parce que les Incas en avait fait la capital économique et politique de leur empire, le Tahuantinsuyo. Cette ville aux portes de la vallée sacrée est à elle seule, un trésor pour les touristes, de par sa richesse architecturale, culturelle ou gastronomique. Cuzco a d’ailleurs été classée patrimoine mondiale de l’humanité de l’UNESCO en 1983.

Les ruelles de Cuzco recèlent de coins charmants, de restaurants sympas et de particularités à voir durant votre séjour au Pérou. Nous vous proposons un petit top 5 des lieux à voir absolument à Cuzco ou dans ses très proches environs, si vous restez peu de jours sur place et qu’une grande partie de ce temps sera utilisé pour vous rendre à Machu Picchu.

5 idées de lieux à visiter à Cuzco pendant votre voyage au Pérou

Les ruines autour de Cuzco

  Top 5 des choses à faire à Cuzco  

En arrivant à Cuzco, vous vous serez empressé d’acheter le boleto turistico ou votre voyagiste se sera chargé de vous faire acquérir ce billet touristique, afin de vous faire visiter les plus belles ruines de la vallée sacrée. Mais parmi le grand nombre de sites archéologiques présents dans la région, il y a en a au moins 4 qu’il faut absolument que vous voyez et qui se trouvent très proches les uns des autres, à seulement 8 km de Cuzco. Il s’agit de Sacsayhuaman, Tambo Machay, Puca Pucara et Qenqo.

Profitez-en une fois dans le bus, pour admirer les impressionnants paysages de montagne de cette région Andine et pour manger un « choclo con queso » (Maïs géant avec fromage) vendu par des locaux, à l’entrée des différents sites archéologiques.

Les musées de Cuzco

  Top 5 des choses à faire à Cuzco  

Même si une fois à Cuzco vous n’aurez pas forcément envie de vous enfermer dans des musées, alors que toute la région est une sorte de musée à ciel ouvert sur la civilisation inca, vous aimerez peut-être en visiter au moins un ! Nous vous recommandons le musée d’art précolombien, car ce dernier recèle une multitude d’objets ou d’œuvres d’arts de l’époque précolombienne, mais aussi de l’époque coloniale. Il est facile d’observer des objets artisanaux, en or, des sculptures, des poteries, des peintures, ainsi que de nombreuses expositions sur les cultures Chimu, Nazca, Chancay, Mochica, Inca ou Huari. En d’autres termes, vous aurez en un seul lieu un panorama complet des cultures et des civilisations qui ont façonné le Pérou avant l’arrivée des espagnols. L’entrée au musée d’art Précolombien coute environ 20 soles.

Ouverture: du lundi au dimanche de 9h-22h

Adresse : Plaza Nazarenas, 231

Voici d’autres musées intéressants à découvrir dans la ville de Cuzco :

  • Le musée Inca
  • Le musée d’art précolombien
  • le musée d’histoire régionale
  • le musée d’art religieux
  • le musée du cacao et du chocolat

Le qorikancha

  Top 5 des choses à faire à Cuzco  

Le temple du Qoricancha est le lieu à voir absolument lors de votre passage à Cuzco. D’une part car il était le temple le plus sacrée des incas, les experts archéologues que plus de 4000 prêtres vouaient un culte aux éléments de la nature et d’autre part parce qu’il est le meilleur exemple de la fusion de la culture incas et des conquistadors espagnols.

Ce temple était orné de pierres précieuses, de tonnes d’or, de plaques d’argents, etc. une quantité impressionnantes de richesses qui attira les convoitises des espagnols et qui précipita l’empire inca à sa chute, suite aux pillages et aux massacres des personnalités pour qu’ils révèlent d’autres temples, villes, cachette d’or, etc. Il est possible de visiter le Qoricancha pour 10 soles, ou avec votre billet touristique.

Ouverture : du lundi au samedi de 8h30 à17h00, le dimanche de 14h00 à17h00

La place d’armes

  Top 5 des choses à faire à Cuzco  

Comme dans toutes les villes du Pérou, la Place d’armes est un lieu de passage obligé car elles sont généralement très fleuries et des monuments, des églises ou des bâtiments publics y sont présents. La Place de Cuzco vaut vraiment le détour, car on y retrouve plusieurs églises, la cathédrale et sur le centre de la place une fontaine surmontée par l’Inca Pachacutec. C’est précisément sur cette place que les Cusquéniens et les Cusquéniennes célèbrent le 24 juin, l’Inti Raymi, une fête inca pour honorer le dieu soleil.

Sur la place d’armes de Cuzco, vous ne saurez pas par où commencer tant il y a de choses à voir ou à photographier, avec en arrière-plan les sommets des Andes. Vous pourrez commencer par la visite de l’Eglise de la Compania, en plus l’entrée est gratuite ! Cette église bâtie par les Jésuites a été construite sur le palais de l’incas Huayna Capac, afin de montrer aux péruviens que la religion chrétienne s’imposait sur les anciennes cultures.

Ouverture: mardi à samedi 11h-12h 15h-16h

Impossible de quitter la place d’armes de Cuzco, sans visiter la Cathédrale et l’Iglesia del Triunfo, deux bâtiments chrétiens construit par-dessus le palais de Wiracocha. Il est possible d’entrer dans la cathédrale au moyen de votre billet touristique (boleto turistico). N’hésitez pas à pénétrer dans ce superbe édifice religieux pour y observer les nombreuses sculptures et peintures de l’école de Cuzco

Ouverture: mardi à samedi 10h-11h30 14h-17h30, dimanche 14h-17h30

Le quartier San Blas

  Top 5 des choses à faire à Cuzco  

Assez peu connu des touristes, le quartier San Blas est pourtant à quelques centaines de mètres de la place d’armes de Cuzco et offre une multitude de petits endroits sympathiques pour manger, pour faire du shopping, pour flâner dans des ruelles étroites, pour observer des péruviens réaliser des objets d’artisanat local, etc.

Le quartier San Blas étant surélevé par rapport au reste de la ville, il est possible de profiter d’un panorama magnifique sur toute la ville. Pensez à aller jeter un coup d’œil à l’église de San Blas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Verónika de "Espace Temps". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859