Picarones à Lima – Où trouver les meilleurs ?

Picarones à Lima – Où trouver les meilleurs ?

05 févr. 2020

Les picarones, un des meilleurs desserts péruvien

   Picarones à Lima – Où trouver les meilleurs ?  

Ha, les Picarones ! c’est sans aucun doute l’un des meilleurs desserts à déguster à la fin d’un repas, à la fois simple, rustique et délicieusement sucré, ce plat typiquement péruvien est encore meilleur dans un petit étal au coin d’une rue, que dans un restaurant, car le charme du plat de la « mama » opère toujours…

Loin de nous la prétention de connaitre tous les restaurants de la capitale pour établir un classement, mais ce petit Top 5 des meilleurs endroits pour manger des Picarones a été établit directement par les Péruviens via un sondage publié dans le journal El Comercio…

Les péruviens vous disent, où trouver les meilleurs Picarones de Lima ! 

Les habitants de Lima vous aident à trouver les meilleurs endroits pour manger des picarones dans la capitale. Pour ceux d’entre vous, qui se demandent : « mais c’est quoi un Picarones ? ». En fait, il s’agit d’une sorte de beignets en forme d’anneaux à base de courges et de patates douces, que l’on trempe dans de la chancaca, une sorte de miel délicieusement sucré !

On ne peut pas faire plus rustique pour un dessert, puisque ce dessert de la cuisine du Pérou date de l’époque coloniale. On dit dessert, mais en fait il n’est traditionnellement pas mangé à la fin d’un repas, mais plutôt en fin après midi, ou dans des petites charrettes au détour d’une rue, proposant à la fois des anticucho et des picarones en dessert. Il faudra vraiment essayer de déguster une portion de picarones, durant votre séjour au Pérou.

     Picarones à Lima – Où trouver les meilleurs ?    

Top 5 des meilleurs endroits pour manger des picarones à Lima

 1. Picarones: près du Parque Castilla à Lince

Comme nous vous l’annoncions précédemment et les péruviens ne s’y trompent pas, les meilleurs picarones se mangent au coin d’une rue. Ici il s’agit d’un stand près du parc Castilla à Lince, leurs picarones sont réputés pour leur goût particulier, car ils sont trempés dans un onctueux miel de figues. Soyez patient, car il y a presque toujours une file d’attente devant !

2. Picarones Mary : dans le parc Kennedy à Miraflores

Ici aussi, on ne prêterait presque pas attention à cette petite charrette rouge et blanche dans le parc Kennedy de Miraflores, tant notre attention est attirée par la beauté du site ou par les peintres qui jouxtent le parc. Et pourtant, cette petite charrette attire les plus grands noms de la cuisine du Pérou, puisque même le célèbre cuisinier Gaston Acurio en a fait l’éloge et que le propriétaire de ce minuscule kiosque a participé 5 fois au festival national de la gastronomie, Mistura !

Autant vous dire qu’il faudra faire la file comme tout le monde, pour avoir la chance de déguster ces délicieux picarones.

3. Los Deliciosos Picarones de Marcelo: Jirón San Cristóbal Cuadra 9 à la Victoria

Encore une réussite de la rue, dans la gastronomie péruvienne ! Los Deliciosos Picarones de Marcelo était à l’origine un minuscule kiosque tenue par la cuisinière Magdalena, qui s’est forgée un nom dans tout lima, tant ses picarones sont divins… Aujourd’hui, le stand s’est un peu agrandit mais conserve son apparence simple et authentique, en revendiquant fièrement cette cuisine du Pérou de la rue.

Ne vous arrêtez pas à la façade ou à l’apparence d’un restaurant au Pérou, c’est la leçon que donne cet endroit, puisqu’il a été nominé Numéro 1 au festival Mistura 2011 ! Rien que cela… Le secret de cette réussite, se cache peut être dans le jus de mangue qu’ajoute Magdalena à sa recette, conférant aux picarones ce goût si unique.

4. Tio Mario: Jr. Zepita 214 dans le district de Barranco

Voilà une enseigne que vous devez absolument visiter durant votre voyage au Pérou, si vous passez par le quartier de barranco à Lima. Quoi de plus agréable que de profiter d’une belle soirée d’été à Lima, dans ce quartier si verdoyant et plein de charme en dégustant les anticuchos de Tio Mario, suivi d’une fournée de merveilleux picarones, baignant dans leur miel de chancaca ?

Ne vous posez plus la question, foncez, vous verrez que vous penserez à nous, en vous léchant les doigts devant la façade bleue de Tio Mario !

5. Doña Julia: Jr. Huiracocha 1300 dans le quartier de Jesús María

Voici une dernière adresse pour déguster des picarones dorés, croustillants et si savamment sucrés. Doña Julia à une excellente réputation et on vient de loin pour gouter ses picarones, d’ailleurs elle a terminé en finale de Mistura aussi bien pour son dessert, que pour ses anticuchos, alors pourquoi ne pas faire d’une pierre, deux coups en essayant deux plats typiquement péruviens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Verónika de "Espace Temps". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859