Uyuni - Guide Pérou - Pasión Andina

Uyuni

Uyuni se situe à l’extrême sud-ouest du pays, et est la capitale de la province d’Antonio Quijarro, dans le département de Potosi. Son nom est synonyme de paysages époustouflants, de vastes étendues blanches à perte de vue et d’aventures inoubliables au cœur de la Bolivie. Cette petite ville est la porte d’entrée vers le Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde. Cependant, Uyuni et ses environs ont bien plus à offrir que ce désert emblématique. Que vous soyez un aventurier en quête de défis ou un voyageur désireux de contempler l’une des merveilles naturelles les plus étonnantes de la planète, Uyuni est une destination qui ne vous décevra pas.

Histoire

Fondée en 1890 en tant que centre de transport pour les voies ferrées reliant la Bolivie aux ports chiliens, Uyuni a été une ville tranquille. C’est durant cette année que le premier chemin de fer venant du Chili arriva à la gare de cette petite commune. Aujourd’hui, elle est principalement connue comme point de départ pour les excursions vers le salar.

À 3 km de la ville se trouve le cimetière de trains où reposent plus de 100 wagons de train abandonnés en raison de problèmes techniques et des tensions avec les communautés autochtones. Ces reliques industrielles offrent un contraste saisissant avec le paysage désertique environnant. Les visiteurs peuvent y prendre des photos et même grimper au-dessus des locomotives, ou entrer à l’intérieur.

Climat

Uyuni se situe à environ 3700 mètres d’altitude. Elle présente un climat aride. La meilleure période pour visiter la région est durant la saison sèche d’avril à novembre. Toutefois, ces mois sont également les plus froids. Les températures moyennes varient entre -13°C à 18°C environ. Les nuits peuvent être très glaciales avec des températures pouvant parfois descendre jusqu’à -20°C. En outre, la saison des pluies est entre les mois de décembre à début mars, bien qu’il n’y ait pas beaucoup de précipitations. 

Le salar d’Uyuni

Le salar d’Uyuni est sans conteste l’attraction la plus célèbre de la région. Avec une superficie d’environ 10582 km2, cette étendue de sel blanc immaculé est tout simplement spectaculaire. Le salar d’Uyuni est le résultat de l’évaporation, il y a 40000 ans, d’un lac préhistorique, le lac Minchin. Ce dernier a laissé derrière lui une croûte de sel d’une épaisseur pouvant atteindre 10 m à certains endroits. La terre salée, étant particulièrement plane, est utilisée comme route pour traverser l’Altiplano bolivien. 

Pendant la saison sèche, le salar d’Uyuni est sec, formant un vaste désert blanc avec une surface craquelée en motifs hexagonaux. Les cieux dégagés offrent une vue parfaite pour la photographie. Tandis que durant la saison de pluies, le salar est recouvert d’une fine couche d’eau carrossable, et le transforme en un miroir géant qui reflète le ciel. Ce phénomène, souvent décrit comme « marcher sur les nuages », est l’une des expériences les plus recherchées par les visiteurs.

Comment s’y rendre ?

En avion

Il est possible de se rendre en avion à l’aéroport Joya Andina d’Uyuni depuis la ville de La Paz. Le trajet dure 1h à 2h environ. Plusieurs vols quotidiens vers Uyuni sont proposés par des compagnies aériennes, notamment Amaszonas et BoA.

En train

Il existe des trains reliant la ville d’Uyuni à Oruro au nord, et à la frontière avec l’Argentine à Villazon/La Quiaca. Le trajet depuis Oruro dure 7 heures environ. Les visiteurs peuvent choisir la classe de train qui leur convient. Deux lignes de trains desservent l’itinéraire entre Oruro et Uyuni, à savoir : Wara Wara del Sur et Expreso del Sur.

En bus

Il existe de nombreux bus qui relient quotidiennement d’autres villes comme Santa Cruz, Potosi, Sucre, La Paz à Uyuni. Cependant, la route est très poussiéreuse et cahoteuse. Le trajet est long et dure entre 8 à 10 heures environ ou même plus depuis La Paz ou Sucre. En outre, il est important de noter que pendant la saison des pluies, le transit est souvent difficile. De plus, les bus voyagent de nuit afin de permettre aux visiteurs de participer à des excursions dans les salines le matin.    

Uyuni aujourd’hui

Uyuni se trouve à 241 km environ de Potosi. Elle est le point de départ des excursions vers le salar d’Uyuni. Malgré son isolement et son emplacement modeste, il est intéressant de passer 1 ou 2 heures à explorer la ville.

La Plaza Arce, au centre-ville d’Uyuni, est un lieu de rencontre pour les habitants, avec quelques monuments et une église pittoresque. De nombreux restaurants et boutiques s’y trouvent également. Parmi les hébergements, les visiteurs ont le choix entre des hôtels pittoresques bien équipés et de petites auberges. Le marché d’Uyuni est l’endroit parfait pour découvrir l’artisanat local, goûter à la cuisine bolivienne et échanger avec les habitants. On peut aussi découvrir sur l’Avenida Ferroviaria plusieurs édifices liés pour la majorité au chemin de fer.    

Attractions

Parmi les attractions incontournables dans le salar d’Uyuni, on peut citer :

  • Isla Incahuasi: Il s’agit d’une colline rocheuse couverte de cactus géants. C’est un excellent point de vue pour admirer les lieux à 360 degrés.
  • Les yeux du salar: Il s’agit de petits trous dans la croûte de sel qui laissent apparaître de l’eau salée en ébullition, témoignant de l’activité géothermique sous-jacente.
  • Les hôtels de sel: Pour une expérience unique, certains hôtels construits entièrement en blocs de sel offrent un hébergement au cœur du désert.

Se trouvant aux environs d’Uyuni, la réserve naturelle de faune andine Eduardo Avaroa abrite certaines des merveilles naturelles les plus incroyables de la région telles que :

  • La Laguna Colorada: Il s’agit d’une lagune rouge vif, colorée par des algues et des minéraux. On peut y voir diverses espèces de flamants roses (flamant des Andes, flamant de James, etc.) viennent se nourrir et se reproduire.
  • La Laguna Verde: Cette lagune verte est située au pied du volcan Licancabur, dont la couleur est due à une forte concentration de cuivre.
  • Le sol de Mañana: Ce champ géothermique est caractérisé par des geysers et des mares de boue bouillonnante, où l’on peut observer des fumerolles à l’aube.

L’Arbol de Piedra est une formation rocheuse en forme d’arbre a été sculptée par le vent et se dresse au milieu du désert de Siloli.         

En outre, il est recommandé de faire appel à des agences expérimentées pour les excursions. En effet, les routes peuvent être difficiles et les conditions météorologiques changeantes.

Bonjour

Je suis Lionel de "Pasión Andina". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.