Escallani - Guide Pérou - Amerika Voyages

Escallani

Rien de tel qu'un village modeste et tranquille comme Escallani pour se sentir dépaysé et s'évader du train-train quotidien.

Merveilleusement nichée dans la péninsule de Capachica au Pérou , cette destination mérite toute votre attention. elle surprend avec son magnifique paysage façonné par le Lac Titicaca.

Escallani vous fait découvrir différentes attractions et activités touristiques intéressantes : plage, randonnée, balade en bateau, etc…

Le village d'Escallani

Ce petit village de pêcheurs se trouve dans la péninsule de Capachica, dans la région de Puno au Pérou. Plus proche de la ville de Juliaca , Escallani vous offre des panoramas du Lac Titicaca différents de ceux issus des villages avoisinants, Llachon ou Ccotos où vous aurez des points de vue sur la Cordillère Royale de Bolivie et ses sommets enneigés.

Depuis la colline de Cancollani , ne manquez pas de prendre en photo la superbe vue offerte sur le village et le lac. De là, vous apercevrez la bande de terre sur laquelle est nichée Escallani.

Vues d'en haut, l'étendue et les rives du Lac Titicaca vous laisseront sans voix. Les cactus et les eucalyptus ne manquent pas non plus d'embellir le paysage naturel du lieu.

Les habitants d'Escallini vivent principalement de la pêche, de l'élevage de truites et un peu de l'élevage de moutons et de vaches.

La population est également dédiée à l'agriculture familiale, culture de pomme de terre, de haricots et d'orge. Malgré ces différentes activités économiques, les villageois éprouvent une certaine difficulté à subvenir à leurs besoins faute de terres et d'opportunités professionnelles.

Certains résidents ont alors développé le tourisme communautaire rural pour élargir le secteur économique dans le village, d'où l'association Muray Suyo.

Escallani et l'association Munay Suyo

Cette association est un élément essentiel dans la réussite de votre voyage à Escallani. Œuvrant dans le tourisme communautaire rural, ses membres vous accueilleront à bras ouverts.

Tout a commencé quand son ancien président Rufino a fait construire des bungalows dans la région.

En 2009, Escallani a accueilli ses premiers touristes. Grâce à cette initiative , l'association Munay Suyo signifiant « bel endroit » en Quechua a vu le jour pour pouvoir perpétuer ses activités touristiques.

Aujourd'hui, 13 bungalows en adobe munis de toit fait en roseaux vous attendent à Escallani.

D'ailleurs, ces logements ont été construits sur les hauteurs du village pour permettre aux visiteurs d'apprécier la vue sur le lac et ses environs. Ils peuvent héberger 24 personnes.

Comme les membres de l'association vivent de la pêche et de l'élevage, vous aurez le plaisir de gouter à la cuisine locale. Rien de telle que la délicieuse truite issue de leur élevage, accompagnée de quinoa et de maté (une boisson traditionnelle sud-américaine préparée par infusion) pour satisfaire vos papilles.

Les membres vendent également leurs produits agricoles dans les marchés de la ville de Juliaca.

Que voir à Escallani ?

Différents points de vue à Escallani

Nous ne parlons pas seulement des points de vue donnant sur le lac mais sur l'entièreté du village.

En effet, ce dernier est composé de plusieurs secteurs, à savoir : Tanteon, Cancollani, Cerro Porteño, Cerro Colorado, Alto Llacta, Llacta Central et Chojela.

Visitez ces différents secteurs pour pouvoir apprécier la beauté des paysages d'Escallani et faire de belles photos souvenirs.

  • A Choleja , vous jouirez d'une magnifique vue sur les paysages des terrains agricoles verdoyants des villageois.

  • Depuis Alto Llacta , appréciez le spectacle naturel offert par le Lac Titicaca embelli par le Mirador del Lago.

  • Toujours en parcourant les secteurs du village, vous trouverez Llacta centre , le centre d'Escallani.

- La montagne Apu Wiracochani donne aussi une vue panoramique sur Puno, Juliaca et la péninsule de Capachica. Dominant le village, elle permet aussi de voir de loin les îles Uros, Soto, Taquile et Amantani.

  • Enfin, le Mirador Korenzo constitue également un lieu stratégique pour avoir un beau panorama.

Le lac Titicaca et ses environs

Une des plus grandes attractions du village est Lac Titicaca. Comme le village se trouve sur ses rives, on ne peut omettre de parler de ce trésor naturel du Pérou.

En effet, lors de votre voyage à Escallani , vous aurez l'honneur de rencontrer le plus grand lac d'Amérique du Sud. Faites connaissance avec le plus haut lac navigable du monde avec ses 3812 mètres d'altitude.

Ce lac regroupe plusieurs îles qui rajoutent davantage de la valeur touristique à cette partie du Pérou.

Les îles Amanti et Taquile se trouvent sur le territoire péruvien tandis que l'Isla del Sol (ou Île du Soleil) est une île bolivienne. Tant que vous y êtes, vous pouvez également visiter les îles Uros.

Escallani et le lac Titicaca vous promettent des vacances inoubliables remplies de découvertes fascinantes.

La Réserve nationale Titicaca

Elle se trouve à 40 minutes de barque d'Escallani. Là encore, vous serez surpris et enchantés de voir les mouettes, les pélicans, les cormorans et les aigles de la réserve. Cette dernière protège la biodiversité du lac, notamment les oiseaux.

Que faire à Escallani ?

Grâce à la présence du lac sur le territoire d'Escallani, vous pouvez pratiquer différentes activités touristiques pour agrémenter votre séjour au Pérou. Essayez la pêche artisanale avec les villageois pour changer un peu des activités des grandes villes.

Pour une douce promenade, profitez de la location des bateaux à voiles ou à rames sur le lac Titicaca.

Laissez-vous séduire par les belles plages d'Escallani. Marcher sur la plage de sable et de galets est comme un véritable massage des pieds contribuant avantageusement à votre bien-être.

Les collines et les falaises du coin sont propices aux randonnées pédestres, équestres, à l'escalade et à l'alpinisme. Vous pouvez également vous balader à pied ou à vélo dans le village.

Découvrez la culture locale en côtoyant les villageois. Vous les reconnaîtrez grâce à leur costume traditionnel assez particulier. Les femmes portent généralement des chapeaux avec des pompons sur le dessus.

Durant les fêtes, vous en apprendrez davantage sur les danses traditionnelles comme le Pulipuli et Huajtay Barley. La danse pour le blé ou la Cebada Huajtay fait partie des particularités culturelles d'Escallani à voir absolument.

Le 20 janvier débute la fête de San Sebastian , le patron de la communauté d'Escallani.

En revanche, les cérémonies de « pago à la tierra » (offrandes à la terre) se déroulent vers le mois d'août, également considéré comme le mois du mariage dans la région, où vous aurez le plaisir d'assister à la danse nommée « con mañazo tusuy ».

Climat

Il convient de se rendre là-bas entre septembre et novembre , durant la saison sèche où il y a moins de pluies. La température moyenne est de 19°C.

Comment y aller ?

Depuis Juliaca : Le plus facile est d'atterrir à Juliaca puis de prendre un bus pour arriver à Escallani en une heure environ.

Depuis Puno : En prenant un bus à Bellavita (Puno), vous ferez généralement le trajet de Puno à Escallani en une heure et quart, mais avec la route et l'escale à Capachica, il risque de durer un plus que prévu.

3 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis François Torrilloux de "Amerika Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859