Huacachina

Durant votre voyage au Pérou , laissez-vous séduire par les dunes de sable et les jolies haies de palmiers qui entourent le lac d'Huacachina. Ce petit village est construit autour d'une véritable oasis.

Situé dans la région et la province d'Ica , il dispose de nombreux atouts touristiques immanquables. Outre les superbes vues qu'il offre, le village d'Huacachina vous promet également un réel dépaysement.

Histoire

La légende raconte que la ville d' Huacachina aurait vu le jour lorsqu'une belle princesse indigène trouva refuge à cet endroit afin d'échapper à un chasseur. Lorsqu'elle entra en contact avec l'eau du lac, la végétation se mit à se développer. On raconte aussi que les dunes de sable seraient les traces laissées par les plis de son manteau.

Aujourd'hui encore, des rumeurs se font entendre comme quoi la princesse se serait transformée en sirène et qu'elle continuerait de nager dans les eaux du lac d'Huacachina.

L'Oasis de Huacachina

Située à 5 km de la ville d' Ica sur la côte sud du Pérou , l'oasis de Huacachina est un lieu de villégiature pour les familles d'Ica.

Grâce à ses environs embellis par les dunes de sable et agrémentés par une belle végétation autour du lac, Huacachina, qui ne compte que 115 habitants , est un véritable havre de paix.

Lors de votre séjour au Pérou , ne manquez pas de visiter cette deuxième oasis du continent, après celle du village chilien de San Pedro de Atacama.

Que faire à Huacachina ?

Le tourisme à Huacachina se résume principalement aux balades en buggy sur les dunes de sable

Et à la pratique du sandboard.

Balades en buggy

Elles s'étalent de 6h du matin jusqu'au coucher du soleil. Vous pouvez choisir un buggy privé ou un buggy de 8 à 10 personnes. Profitez de ces moments forts pour parcourir les dunes de sable de la région et en apprécier les paysages exotiques captivants. Comptez 40 soles la balade de 2 heures.

Le sandboard

Rien de tel que le sandboard pour faire monter l'adrénaline. Vous pouvez en louer un facilement en ville pour 5 soles de l'heure ou profiter d'une balade en buggy pour l'expérimenter. Le chauffeur vous amènera au sommet des dunes pour que vous puissiez glisser avec une planche jusqu'en bas.

Le pisco d'Ica

Le pisco est la boisson nationale du Pérou. C'est principalement la région d'Ica qui la produit.

Cette boisson est faite à partir d'eau de vie de raisin, de blanc d'œuf, de glace pilée, de sirop de canne et du jus de citron vert. Une préparation un peu spéciale qui mérite votre attention.

Que voir à Huacachina ?

La ville d'Ica

Outre les magnifiques paysages d'Huacachina, vous pourrez visiter la ville d 'Ica , située à 5 km.

Il y existe près de 85 caves artisanales de fabrication du fameux Pisco. N'hésitez pas à en visiter quelques-unes pour découvrir les méthodes traditionnelles de production.

Le Musée régional Adolfo Bermúdez Jenkins vous propose une collection de pièces des cultures Ica , Inca , Paracas , Nasca et Huar. Vous y trouverez, des tissus , des céramiques et de nombreuses momies.

Découvrez également la beauté de la cathédrale de la ville d'Ica avec son double style baroque et néo-classique.

La réserve nationale de Paracas

Paracas se trouve à environ 70 km (une heure et quart de trajet) de l'Oasis Huacachina.

Cette petite ville portuaire affiche une magnifique rencontre entre le désert et la mer.

Afin de protéger les richesses naturelles du lieu, une réserve naturelle y a été créé en 1975.

Grâce aux innombrables oiseaux qui s'y nichent, ses falaises vous fascineront à coup sûr.

Vous y découvrirez des oiseaux guaniers et de grandes colonies de loups de mer ainsi que les manchots de Humboldt , l'oiseau du guano et le flamand rose ou parihuana.

S'étendant sur une superficie de 335 000 ha (117 400 ha sur la terre et 217 600 ha sur la mer), ce site renferme de nombreuses curiosités naturelles et archéologiques, un petit musée et deux pittoresques villages de pêcheurs.

Les îles Ballestas

Nichées aux environs de Paracas, ces îles constituent une véritable réserve ornithologique. Vous y rencontrerez différentes colonies d' oiseaux marins et une myriade d' otaries. Faites connaissance avec les manchots de Humboldt, les pélicans thage ou les cormorans de Bougainville.

Cette petite virée vers les îles Ballestas est le moment approprié pour faire une excursion de 2 heures en bateau. Vous pouvez aussi y aller en vedette rapide en seulement une demi-heure.

Véritable site touristique, ces îles sont également appelées « Galapagos du Pérou ».

Le climat

Caractérisé par un climat désertique , l'Oasis de Huacachina n'a pratiquement aucune précipitation.

Son climat est propice pour faire des vacances ensoleillées sur le territoire péruvien.

Sa température moyenne annuelle se situe à 19,6°C.

Vous pouvez donc partir pour Huacachina à n'importe quel moment de l'année.

Comment s'y rendre ?

Vous atterrirez à l' aéroport international Jorge Chávez dans la ville de Lima.

De là, vous prendrez le bus de la Compagnie Cruz Del Sur. Le trajet vous prendra 5 heures.

Comment se déplacer dans la ville ?

Comme le village est entouré de dunes de sable, les buggies sont les plus utilisés par les touristes pour se déplacer.

Bonjour

Je suis Veronika de "Espace Temps". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 1 6841143