Cabanaconde - Guide Pérou - Espace Temps

Cabanaconde

Faisant partie de la province de Cayllona, dans la région d’Arequipa au Pérou, le district de Cabanaconde est une destination phare si vous souhaitez passer des aventures authentiques à travers les randonnées pédestres. Il se situe à 3.287 m d’altitude et vous propose alors de nombreux points de vue imprenables aussi bien sur le canyon de Colca que sur d’autres merveilles naturelles. Vous aurez également la possibilité de vous offrir une expérience culturelle unique, que vous soyez dans le petit village de Cabanaconde ou dans ses environs. Des sites dignes d’intérêt comme les Ruines de Kallimarka et les belles terrasses pré-Inca vous enchantent. Vous ne manquez pas non plus de découvrir les activités locales avec l’art et la coutume des villageois.

Le village de Cabanaconde et sa tradition unique

L’éloignement de ce village le protège de l’affluence touristique et préserve ainsi son authenticité. Entouré de somptueuses montagnes, Cabanaconde offre des points de vue à couper le souffle, notamment la croix des condors qui permet d’observer les célèbres rapaces planer. Il sert de point de départ pour de nombreuses randonnées de plusieurs jours. L’une de ces randonnées vous conduit au fond du Canyon Colca.

L’activité économique de ce village quechua se base sur l’agriculture, avec un peu de contribution du commerce et du tourisme. La majorité des terrasses accueillent la culture de « maiz cabanita » qui est 100% biologique.

En flânant dans le village, vous serez impressionné en croisant des femmes qui portent des costumes traditionnels avec des chapeaux colorés. Brodés méticuleusement à la machine à coudre, ces chapeaux montrent l’iconographie de la région. Ils appartiennent exclusivement à la culture Cabanas et sont différents de ceux de la culture collaguas. À part cela, vous pourrez assister à des festivités où la population locale pratique la danse de « witite ». Il s’agit d’une belle danse d’origine pré-inca, classée en 2015 sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Si votre visite coïncide avec la fête nationale « del Pueblo » qui s’y tient en mi-juillet, l’aventure s’offre à vous.

Les randonnées au Canyon Colca au départ de Cabanaconde

Cabanaconde est le point de départ de tous les treks dans le canyon de Colca. Depuis cette localité, vous pouvez commencer les randonnées en direction de Llahuar, de Fure, de Sangalle, de San Juan de Chuccho ou encore de Tapay.

Comme le trajet pour venir à Cabanaconde depuis Arequipa est long, jusqu’à 5 ou 6h de route, il est conseillé de ne pas vous lancer dans la marche le jour-même. Dormir une ou deux nuits dans le village serait nécessaire pour pouvoir vous acclimater après ce voyage épuisant.

Pour débuter la randonnée, vous rejoignez les points de vue de Cejana (vers Sangalle), de San Miguel ou Pampa Amaru (vers San Juan de Chuccho et Tapay) ou encore d’Achachiwa (vers Llahuar et Fure).

Le point de vue de Cejana se situe à seulement 20mn à pied de Cabanaconde. Vous prenez la rue Polonia (ancienne Rue Grau) se trouvant juste en face de l’église San Pedro. Le trajet se poursuit jusqu’au bout de la rue. Vous verrez un panneau en bois indiquant le sentier pour Sangalle-Tapay en passant par le Mirador de Cejana et sa petite cabane. Mettez les billets touristiques à portée des mains.

La randonnée vers San Juan de Chuccho et Tapay commence au point de vue San Miguel qui est à 25 mn à pied au nord-est de Cabanaconde. Pour atteindre celui-ci, vous empruntez le route goudronnée depuis Cabanaconde et continuez jusqu’au musée de Juanita. Là, vous apercevez le stade de football. Cherchez le chemin se trouvant à côté pour parvenir à une cabane toiturée de paille. Vous n’avez qu’à suivre le chemin à droite qui est très évident.

Pour la randonnée en direction de Llahuar-Fure, il est important de repérer le point de vue Achachihua, étant donné qu’il n’y a pas de signalisation. Celui-ci est à seulement 20 mn à pied du village Cabanaconde. Vous vous dirigez vers l’ouest en prenant la rue Bolivar. Après le passage à l’arène de Cabanaconde, vous prenez le sentier au bout de l’arène pour atteindre un terrain de foot abandonné. Continuation pour atteindre le point de vue où une petite cabane en bois d’eucalyptus vous attend. Vous suivez ensuite le chemin à gauche du point de vue qui est évident et sûr.

Les excursions au Cruz Del Condor et à Tapay

Le point de vue le plus populaire de tout le canyon de Colca est celui de Cruz Del Condor. Il offre comme activité principale l’observation des vols des condors, surtout le matin entre 7h et 10h et le soir, lorsque ces oiseaux rentrent dans leurs grottes. Vous ne manquez pas d’y profiter d’un très beau panorama de la profondeur du canyon Colca. Pour vous y rendre, vous n’aurez pas nécessairement à faire une longue marche, il suffit de prendre un bus public, un taxi ou un transport privé.

Si vous cherchez plus de calme avec moins de visiteurs, le point de vue de Tapay est une autre adresse intéressante pour admirer les vols de condor. Il est à seulement près de 15 minutes en bus et à 1h30 à pied de Cabanaconde. Cet endroit offre une splendide vue sur le canyon, mais également sur le village de Tapay, d’où son nom point de vue de Tapay.

Les autres sites à privilégier

Les ruines de Kallimarka

Encore une petite randonnée à faire à Cabanaconde sur un trajet de 3 700 m. Cela peut vous prendre environ 1h 20 mn, mais la récompense est impressionnante. Vous explorez les ruines de Kallimarka, un site religieux pré-inca, tout en profitant d’une vue incroyable sur de belles terrasses, sur le volcan éteint Hualca-Hualca qui culmine à 6 025 m ainsi que sur le village de Cabanaconde, à contempler notamment au coucher du soleil.

Le volcan éteint de Hualca-Hualca

Cet imposant volcan est visible depuis Cabanaconde. Les habitants du village le considèrent même comme un Apu (dieu de la montagne). L’ascension de ce sommet promet une expérience hors du commun. L’aventure est réservée cependant à ceux qui sont accoutumés à l’altitude. En vous adonnant à un tour à la cime de ce superbe volcan, vous observez un paysage et un décor tout à fait magique.

La lagune de Mucurca

Cette superbe lagune se situe à 4 350 m du village. Un tour en 4x4 est idéal pour la visiter, ce qui requiert une organisation et une réservation préalable. Les lieux proposent un grand nombre d’espèces aviaires, dont les flamants roses. Des oiseaux endémiques de la région y sont aussi présents. Outre la beauté du site, il offre des vues imprenables sur les volcans de Hualca-Hualca, Ampato et Sabankaya.

Informations pratiques

Comment se rendre à Cabanaconde ?

Si vous partez d’Arequipa, le trajet vers Cabanaconde atteint 224 km, ce qui prend environ 5 à 6 h. Il vous est possible d’aller en bus public, en bus touristique ou en voiture privée. En général, la route est bonne.

En partant de Puno, la distance à parcourir est de 211 km. En taxi, le voyage dure près de 5h25 mn. C’est le moyen le plus rapide pour se rendre de Puno à Cabanaconde.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Verónika de "Espace Temps". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859