Chivay

Balade aux côtés des lamas, rencontre des alpaquero dans lavallée de Colca, randonnée en montagne dans la Cordillère des Andes… Chivay joue de son air simple et pittoresque pour attirer les touristes. Connu pour ses sources chaudes et son marché typique, ce bourg de la province de Caylloma, dans la région d’Arequipa, est un haut lieu du tourisme thermal. Situé au sud du Pérou, Chivay est également le point de départ d’une agréable randonnée dans le fameux canyon de Colca, élevé au rang de géoparc mondial par l’Unesco en 2019. Sa richesse naturelle, culturelle et artisanale fait de Chivay une destination immanquable pour un séjour authentique au Pérou.

Histoire

Merveilleusement niché dans la vallée de Colca, le village de Chivay se trouve à 3 600 m d’altitude. Il compte 5 000 habitants qui cultivaient du maïs et des pommes de terre pendant la conquête espagnole. Les terrasses de culture de la vallée, occupant 8000 ha ont été construites vers l’année 500. Collawas et les Cabanas.

Chivay est le premier village sur la route vers le canyon de Colca. Ce dernier, avec une profondeur de 3 400 m, est le deuxième canyon le plus long du monde après celui de Cotahuasi. Le canyon de Colca a été découvert par deux aviateurs du nom de Robert Shippe et George Jonson en 1920. Ce canyon est l’un des principaux atouts touristiques du village de Chivay.

Chivay, porte d’entrée du canyon de Colca

Déployant une succession de paysages variés, lacs, chutes d’eau et lagons infinis, entrecoupés de vallées aux courbes fantaisistes, le canyon de Colca a acquis une forte réputation auprès des touristes. Le village de Chivay, qui se trouve à l’entrée du site, est le parc hôtelier le plus important. Ainsi, lors de votre séjour au Pérou pour visiter le canyon de Colca, trouver un hôtel de charme à Chivay sera un jeu d’enfant.

Les hôtels 2 et 3 étoiles offrent des services de qualité et des logements confortables.

Chivay et ses eaux thermales

Chivay est l’endroit rêvé pour vous ressourcer et prendre du bon temps dans le calme et la tranquillité. Les Hot Springs ou les bains chauds de La Calera se trouvent à 4 km du village. Ces sources thermales proviennent directement de la montagne Cotallaulli. De nature sulfureuse, elles sont riches en fer, en calcium et en zinc. Cette haute concentration en minerais et en oligoéléments leur confère des vertus médicales avérées contre quantité de maux, à l’exemple du rhumatisme ou l’arthrite. Le thermalisme aidera à vous refaire une jeunesse, en rétablissant les muscles et en fortifiant les cellules de la peau. Les simples touristes s’y rendent pour une séance bien-être à savourer en amoureux, en famille ou entre amis. Les plus zélés, eux, y viennent régulièrement.

Que voir/Que faire ?

Trek et randonnée dans le canyon de Colca

Chivay est le point de départ de randonnées pour visiter le canyon de Colca, une zone appropriée à la pratique du tourisme d’aventure : rafting en eaux vives, kayak, trekking, ascension des sommets volcaniques, batellerie de plaisance, sans oublier l’observation des condors, les oiseaux de proie emblématiques de l’Amérique du Sud. Le canyon s’étire sur un chemin de 100 km. Durant le parcours, la beauté des paysages andins éblouira votre regard. Vous traverserez de jolis villages traditionnels. Vous pourrez visiter la réserve nationale d’Aguada Blanca, réputée pour la reproduction des vigognes, un camélidé commun de la région, cousin des chameaux et des lamas. Vous observerez sur le chemin de surprenantes tombes pré-incas.

Cruz del condor

À 60 km à l’ouest de Chivay, la croix de Condor ou Cruz del condor est un autre site incontournable du canyon de Colca. Situé à 3 300 m d’altitude, cet observatoire naturel est un poste stratégique pour apprécier les gorges spectaculaires et le vol des majestueux condors des Andes, oiseau mythique des Incas. Ils sont visibles aux premières heures de la matinée quand ils planent avec une agilité surprenante, au gré des courants ascendants issus du canyon, pour chercher leurs proies du jour. Leur façon de planer vous fera comprendre pourquoi ils ont été vénérés par les Incas. Ils auraient incarné le dieu de l’air.

Eglise Nuestra Señora d’Asunción et le marché

Bâtie sur la place principale de la ville, l’église Nuestra Señora d’Asunción mérite qu’on s’y attarde. Dédié à Notre-Dame, le superbe édifice d’inspiration néoclassique trahit l’influence de la religion catholique introduite par les conquistadors espagnols. Les peintures murales à l’intérieur vous laisseront sans voix. Ne manquez pas non plus de visiter le marché local qui se tient régulièrement sur cette place centrale. C’est d’ailleurs le lieu idéal pour découvrir les habillements traditionnels des femmes de la région.

Parmi les autres attraits touristiques à voir, figurent le Pont Inca et la Plaza de armas de Chivay. Découvrez également les villages typiques des environs, à savoir Cabanaconde, Tapay, Yanque, Maca et Coporaque.

Le climat

À cause de l’altitude, le froid règne durant une bonne moitié de l’année, et le ciel est perpétuellement couvert de nuages. Le meilleur moment pour visiter Chivay est l’automne, qui commence en mars et se termine en ma i. Au cours de cette période, les températures sont très clémentes, pouvant atteindre les 19o C. A titre de comparaison, la température moyenne annuelle est de l’ordre de 14,9°C. Les pires mois à éviter sont juin, juillet et août : c’est la calme saison pour le tourisme, le thermomètre pouvant descendre en-dessous de 4o C. Cela dit, l’humidité n’est pas un souci : Chivay présente de très faibles précipitations, soit en moyenne 256 mm par an.

Comment y aller ?

L’aéroport le plus proche est l’aéroport international Rodriguez Ballon d'Arequipa. Comme Chivay est une localité péruvienne, vous ne pourrez y aller que par un véhicule privé ou en bus (pas de vol ni de train). Près de 166 km séparent la région d’Arequipa du centre-ville de Chivay.

Une autre option s’offre à vous : atterrir à l’aéroport international Inca Manco Cápac situé à Juliaca, à une heure de route de la ville de Puno. En prenant le bus ou un véhicule privé, vous arriverez à Chivay au bout de 5 heures de route.

Comment se déplacer dans la ville ?

Chivay étant un petit village, vous n’aurez aucun mal à visiter les lieux touristiques à pieds.

Pour découvrir les sites environnants (Cruz del Condor, canyon de Colca, etc.), les bus et les colectivos sont les moyens de transport les plus courants et les plus pratiques.

Depuis Arequipa ou Puno, vous pouvez vous procurer un véhicule privé pour parvenir à Chivay ou voir le lac Titicaca, accompagné d’un guide touristique.Balade aux côtés des lamas, rencontre des alpaquero dans lavallée de Colca, randonnée en montagne dans la Cordillère des Andes… Chivay joue de son air simple et pittoresque pour attirer les touristes. Connu pour ses sources chaudes et son marché typique, ce bourg de la province de Caylloma, dans la région d’Arequipa, est un haut lieu du tourisme thermal. Situé au sud du Pérou, Chivay est également le point de départ d’une agréable randonnée dans les fameux canyon de Colca, élevé au rang de géoparc mondial par l’Unesco en 2019. Sa richesse naturelle, culturelle et artisanale fait de Chivay une destination immanquable pour un séjour authentique au Pérou.

Bonjour

Je suis Antoine de "Transhumancias Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 1 3339857