Chiclayo

Ville : Chiclayo

Région : Lambayeque

Superficie : 3 288 km2

Population : 574 408 habitants

Quatrième ville la plus peuplée du Pérou, après Lima, Arequipa et Trujillo, Chiclayo pullule de nombreux sites touristiques incroyables. De par sa richesse culturelle, historique et naturelle, cette ville séduit de nombreux touristes lors de leur séjour au Pérou. Connue pour ses divers musées, Chiclayo vous transportera dans un tout autre univers.

Histoire

La ville aurait hérité son nom du fait de l’abondance des fruits verts appelés « Chiclayep » ou « Chiclayop » sur le territoire. Certains racontent que les peuples de la montagne de Cajamarca lui avaient attribué le nom d’une espèce de potiron appelée « chiclayo ». Une troisième version explique que le nom de la ville proviendrait de la traduction du Muchik : du « Cheqta » qui veut dire « la moitié » et « Yoc » qui signifie « propriété de ». Chiclayop signifierait alors « terrain au milieu de la propriété commune ».

La ville de Chiclayo a été fondée par des explorateurs espagnols en 1720. Mais avant l’arrivée de ces derniers, elle a surtout été occupée par des peuples indigènes. Entre le 1er et le VIIème siècle, diverses ethnies Lambayeque y régnaient. Sont venues ensuite vers le début du XVIème siècle les tribus Cinto et Collique. Toutefois, malgré l’arrivée des Espagnols, les indigènes dominaient le territoire, contrairement aux autres villes du Pérou. En 1827, grâce au décret établi par le président José de La Mar, Chiclayo a été considérée comme étant une ville à part entière. Pendant la guerre de l’indépendance du pays, Chiclayo a fourni des armes, des soldats et des chevaux à la nation. En raison de cela, le gouvernement du président colonel Felipe Santiago Salaverry lui a donné le nom de « ville héroïque » en 1835. Depuis, la ville a connu un essor considérable. Aujourd’hui, elle est surnommée « la capitale de l’amitié » de par la supposée amabilité de ses habitants.

De passionnantes histoires vous attendent à Chiclayop, ville incontournable pour votre circuit au Pérou.

Chiclayo et les immanquables de la ville

Chiclayo, capitale de la région de Lambayeque se trouve sur la côte nord du Pérou, à 509 km au sud de la frontière équatorienne. Pour pimenter votre voyage au Pérou, voici quelques sites touristiques à visiter dans la ville.

La cathédrale de Chiclayo : de style néo-classique, l’Église Santa Maria se trouve en plein centre-ville de Chiclayo sur la Plaza de Armas. Édifiée en 1869 selon les plans de Gustave Eiffel, elle fait de la ville le siège du diocèse de Chiclayo.

La Plaza de Armas : toujours dans le centre-ville, vous apprécieriez les divers édifices républicains qui ornent la Plaza de Armas. Outre la cathédrale, l’Hôtel Royal ainsi que le Cine Teatro Tropical y Colonial y sont également nichés. Vous pourrez en profiter pour faire du shopping dans les nombreuses boutiques qui rehaussent la valeur de la place.

Le Mercado Modelo : plongez davantage dans le monde péruvien grâce aux différents produits en vente dans le Mercado Modelo. Endroit idéal pour acheter des souvenirs, ce dernier renferme d’autres sites touristiques à visiter. A l’intérieur se cache le Mercado de Brujas, le marché des sorcières. Vous y trouverez des herbes, des épices, des os, des coquillages et des plantes séchées qui sont utilisés pendant les cérémonies chamaniques.

Difficile de s’ennuyer à Chiclayo puisque la ville fourmille de nombreux lieux touristiques. Nous mentionnerons encore La place municipale ayant un style républicain, la Basilique San Antonio datant de 1949 ou encore la Chapelle La Verónica construite à la fin du XIXe siècle.

Que faire ?

Les fameux musées de Chiclayo

En route pour découvrir les atouts touristiques qui font la réputation de la ville de Chiclayo. Agrémentez votre séjour à Chiclayo en visitant les musées et les pyramides de Tucume, sans oublier les réserves naturelles qui attirent les touristes venant des quatre coins du monde. Si vous souhaitez davantage vous baigner dans l’ambiance péruvienne, programmez votre séjour lors des grandes fêtes à Chiclayo.

Le Musée de Tumbas Reales figure parmi les meilleurs musées du Pérou. Plus de 2 000 objets Moche en or, argent ou cuivre, des bijoux et céramiques sont absolument à découvrir, tant ils sont d’une valeur archéologique inestimable. Nombreux objets exposés dans le musée proviennent de la tombe du seigneur Sipan.

Découvrez dans Le Musée et les Pyramide de Tucume, les empreintes de l’histoire de Chiclayo ainsi que la culture Lambayeque. A 33 Km de la ville, ce site rassemble 26 pyramides réparties sur plus de 200 hectares.

Le Musée National de Sican foisonne de plusieurs objets funéraires issus des tombes de la culture Sican. La couronne du seigneur enterré y est également exposée, sans compter les bijoux en or.

Musée National de l’Arquéologie et de l’Ethnographie Heinrich Brüning dispose de plus de 1 400 pièces archéologiques montrant surtout l’évolution des cultures de la côte nord du Pérou.

Nature

Outre les monuments historiques, Chiclayo a aussi été gâtée par Dame Nature. La Réserve de Chaparri, une des premières zones de conservation privée apparue au Pérou ravissent les touristes par sa grande diversité d’oiseaux. Tant que vous y êtes, découvrez les lamas et les ours à lunettes de la réserve.

La Réserve de Pomac fascine les visiteurs par ses différentes espèces d’oiseaux telles que l’hirondelle de Tumes ou la cortarrama péruvienne, un genre de passereau.

Sur la playa Pimentel ou Station balnéaire de Pimentel, observez les pêcheurs sortir en mer avec leur bateau traditionnel en roseau. Profitez aussi de la plage et d’une baignade en mer pour vous ressourcer.

Les fêtes à Chiclayo

Vous aimez les ambiances de fêtes ? Programmez votre séjour à Chiclayo entre le 15 et 22 avril, durant la fête d’anniversaire de la création de la ville. Vous y verrez des défilés et des feux d’artifices le 18 avril.

Le Fexticum, fête culturelle de Monfasù, se déroule du 23 au 31 juillet. Danses folkloriques, 40 chichas de jora à déguster, des banquets des spécialités Lambayeque sont à découvrir.

Le climat

Encore une fois, la nature a été gracieuse envers Chiclayo. La ville bénéficie d’un climat désertique chaud et sec. Tout au long de l’année, vous aurez un beau soleil souriant pour agrémenter votre voyage au Pérou. La ville connaît une température moyenne annuelle de 17° à 26° C, propice pour voyager et profiter de la plage.

Comment y aller ?

Vous venez de l’étranger et envisagez de passer directement à Chiclayo pour découvrir le Pérou ? Vous pouvez prendre l’avion et atterrir à l’aéroport international Capitán FAP José A Quiñones Gonzalez , niché à 2 km de Chiclayo.

Au cas où vous vous trouvez dans les villes voisines comme Lima, Trujillo, Piera, Cajamarca, etc., il est aussi possible de voyager sur route pour apprécier la beauté des paysages. Comme Chiclayo se trouve sur l’autoroute Pan-American, la ville est vraiment facile d’accès.

Comment se déplacer dans la ville ?

Les taxis abondent dans la ville de Chiclayo. La location de voiture constitue également une option. Elle offre plus de liberté dans vos déplacements. Il y a aussi les bus locaux (combis, caisters) ainsi que les bus collectifs.

Pour des déplacements en dehors de Chiclayo, recourez au service des bus inter-villes et inter-provinces.

Si vous voyagez avec Transhumancias, vous profiterez d’un véhicule privé avec chauffeur pour tous vos déplacements.

Ville
1 photo

Bonjour

Je suis Antoine de "Transhumancias Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+51 1 3339857