Le train entre Lima et Huancayo

Le train entre Lima et Huancayo

13 févr. 2020

Lima et Huancayo: un train vraiment exceptionnel 

  Le train entre Lima et Huancayo  

La région de Huancayo compte un grand nombre de mines. Pour acheminer les différents minéraux, une ligne de chemin de fer a été créée au cours du 19ème siècle. Le défi était de taille et pour cause, il fallait faire passer un train dans des montagnes escarpées. Un ingénieur a relevé le défi en disant que là ou les lamas passaient, on pouvait faire passer un train. Après des années de travaux durant lesquelles de nombreux ouvriers y ont laissé la vie, la ligne reliant Huancayo à Lima a finalement ouvert. Avec l’arrivée des camions dans la deuxième moitié du vingtième siècle, l’intérêt de la ligne de chemin de fer a diminué au point de la faire presque disparaitre. Cependant ce train bénéficie d’un intérêt certain pour le tourisme et la ligne a depuis été aménagée pour faire profiter aux touristes d’une expérience unique dans un train désormais devenu mythique. 

Un train hors norme

Faire passer un train dans un tel tracé relève de l’impossible et pourtant… Il faut franchir pas moins de 58 ponts dont certains au nom évocateur comme le pont du diable ou le pont de la mort, 69 tunnels creusés à même la montagne et 1154 virages. Certains virages étant impossibles à réaliser, le train effectue donc des zig-zag. La locomotive doit à plusieurs reprises changer de place soit en tête soit en queue de train. La locomotive doit même parfois effectuer une rotation pour changer de sens. Douze heures sont nécessaires pour réaliser les 335 kilomètres du tracé, faisant de ce train sans doute l’un des plus lent au monde, mais aussi un des plus incroyables. Il a d’ailleurs inspiré Hergé dans sa bande dessinée Tintin et le temple du soleil, dont il reproduit fidèlement le train de l’époque et certaines parties du circuit.

  Le train entre Lima et Huancayo  

Un parcours incroyable

Si vous partez de Lima, le trajet commencera par plusieurs heures d’une lente ascension vous emmenant du niveau de la mer à plus de 4800 mètre d’altitude (plus haut que le Mont blanc) faisant de ce train le second plus haut du monde. Les paysages sont alors assez monotones, fait de montagnes désertiques que de rares traversées de villages égaient. Cependant peu à peu le décor change et la végétation apparait. L’arrêt à Ticlio (gare la plus haute du monde à 4818 m d’altitude) y marque un tournant. Vous pourrez profiter de cet arrêt pour descendre du train prendre quelques photos mais soyez prudent car à cette altitude, l’oxygène manque rapidement et le soroche guette.

Des paysages magnifiques

A partir de ce moment là, conservez votre appareil photo avec vous car la suite du parcours est magnifique. Il s’agit d’une longue descente en pente douce dans les hauts plateaux andins. La végétation est alors bien visible. Vous passerez par d’immenses étendues sans traces apparentes de vie humaine où seul le train vient déranger les troupeaux de lamas et de vigognes. Vous traverserez aussi différents petits villages et pourrez admirer la splendeur de la cordillère des Andes, dont certains sommets sont enneigés.

  Le train entre Lima et Huancayo  

Informations pratiques sur le train Lima/Huancayo

La ligne étant particulièrement difficile, très peu de trajets sont effectués. Le train ne sort généralement que deux fois par mois entre les mois d’avril et de novembre. Le temps des transports de marchandises est complètement révolu et les wagons offrent désormais un confort excellent. Deux classes sont proposées. La classe touriste offre un confort majeur avec des sièges larges, de la place pour les jambes et un wagon bar ouvert en terrasse, idéal pour prendre des photos et passer un excellent moment. Il faut compter environ 350 soles pour un aller retour (environ 100 euros) et 195 euros pour un aller simple en classe touriste. La seconde classe n’est pas réservée aux seuls péruviens et vous pourrez aussi, si votre budget ne vous permet pas la classe touristique, prendre la seconde classe pour un prix plus attractif de 235 soles aller retour et 120 soles l’aller simple. A noter qu’un petit déjeuner et un déjeuner vous sont servis à bord, ainsi que des boissons. Pour ceux qui souhaitent se rendre à Cuzco d’une façon originale, le train offre un excellent moyen de s’en mettre plein les yeux. Le train part de la gare centrale de Lima dans le centre historique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Verónika de "Espace Temps". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859