La route du pisco et du vin à Ica

La route du pisco et du vin à Ica

21 nov. 2019

La route des vins et du pisco dans la région de Ica

Ica est la région viticole du Pérou. Le nombre impressionnant de vignes que l’on peut observer dans le désert en témoigne. Un séjour à Ica est donc l’occasion rêvée de découvrir les bodegas. Les bodegas sont à Ica, ce que les châteaux sont à Bordeaux…

De nombreuses bodegas sont ouvertes au public (certaines demandent une petite participation à l’entrée mais dérisoire). La visite d’une bodega est l’occasion de découvrir les méthodes de fabrication du pisco. Certaines le font de manière industrielle, mais d’autres ont conservé des méthodes traditionnelles qui peuvent paraitre particulières.

La méthode traditionnelle de fabrication du pisco

Traditionnellement le raisin est foulé au pied dans de grandes cuves. Le jus récolté est alors placé dans de grandes jarres en terre cuite et exposées au soleil. Certains préfèrent utiliser des barriques en chêne importées d’Europe. La dégustation du pisco se fait traditionnellement avec une canne à sucre. La distillation se fait dans des alambics en argent chauffés au bois.

  La route du pisco et du vin à Ica  

L’époque des vendanges est l’occasion d’une semaine de fête à Ica. Traditionnellement elle a lieu au mois de mars. Si votre voyage au Pérou coïncide avec le mois de mars, nous vous conseillons vivement de participer à cette fête très spéciale. Une élection de miss y a lieu et le groupe des miss est invité chaque soir dans une bodega différente pour le foulage des raisins aux pieds et ainsi perpétuer la tradition viticole. Le jus récolté est laissé quelque temps à fermenter, on obtient ainsi un premier alcool léger appelé cachina et qui se consomme en grande quantité dans les jours qui suivent les vendanges.

Quelques adresses de bodegas à visiter :

- La bodega Ocucaje

À environ 30 km de Ica
Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h en semaine et de 9h à 12h le samedi

Cette bodega appartenait autrefois aux jésuites. C’est la plus grande bodega en termes de production de pisco. Les paysages y sont sublimes et vous pourrez y passer une nuit, car la bodega fait aussi maison d’hôte. La demeure est magnifique.

- La bodega Vista Alegre

À 5 km de Ica
Ouvert de 8h à 13h et de 13h45 à 16h30 en semaine et de 8h à 14h le week-end

Cette bodega était elle aussi autrefois propriété des jésuites. Il s’agit d’un des principaux producteurs de pisco. La visite vous permettra de voir le processus d’élaboration du pisco du début à la fin. Une visite des caves révèlera des barriques impressionnantes, ainsi qu’un alambic traditionnel. À l’extérieur vous pourrez admirer le pressoir antique. La visite se termine par une dégustation de vins et de pisco, avec la possibilité d’en acheter dans la petite boutique.

- La bodega el Lazo

À 3 km de Ica
Ouvert tous les jours

Une bodega qui mérite le détour pour son propriétaire haut en couleur et son décor assez hétéroclite, dans lequel se mélange allègrement les jarres anciennes, des animaux empaillés, des sculptures et divers objets anciens. Vous pourrez y déguster du pisco selon la méthode traditionnelle avec une canne à sucre. La bodega fait aussi discothèque le week-end.

- La bodega el Catador

À 3 km de Ica
Ouvert tous les jours

Cette bodega produit du pisco mais aussi différents vins seco et semi seco. La visite passera par les vignes et vous permettra de visualiser tout le processus d’élaboration du pisco et du vin. Une dégustation sera proposée pour conclure la visite. À noter que la bodega fait aussi restaurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Antoine de "Transhumancias Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 1 3339857