Visite de Cuzco : les plus belles ruines Incas des environs

Visite de Cuzco : les plus belles ruines Incas des environs

10 juil. 2019

Visiter Cuzco : les sites archéologiques incontournables  !

La ville de Cuzco est une ville que tous les voyageurs rêvent de découvrir, mais plusieurs sites archéologiques impressionnants se trouvent aux portes de la ville et méritent vraiment de s’y arrêter ! Pour l’instant les sites de Tambomachay, Sacsayhuaman, Puca Pucara ou Qenqo ne vous évoque rien, c’est pourquoi nous allons faire un rapide petit tour sur ces anciens lieux, très importants dans la culture Inca, qu’il faudra absolument découvrir lors de votre voyage à Cuzco.

Si vous achetez le billet touristique, les entrées dans ces sites sont inclus alors prenez le temps de prendre une petite demi-journée après avoir visité Cuzco afin de découvrir ces 4 sites, en bus ou même à pied puisqu’ils sont tout le long de la route entre Tambomachay et Cuzco :

  • Cusco-Tambomachay: 8 km
  • Cusco-Puca Pucara: 7km
  • Cusco-Qenqo: 5 km
  • Cusco-Sacsayhuaman: 5 km

À voir près de Cuzco : Tambomachay, Sacsayhuaman, Qenqo et Puca Pucara

Visiter Sacsayhuaman à deux pas de Cuzco

  Visite de Cuzco : les plus belles ruines Incas des environs  

Toutes les visites dans les ruines entourant la ville de Cuzco, passent immanquablement par le célèbre site de Sacsayhuaman. Cette célébrité méritée est due à plusieurs raisons, ce lieu est l’endroit où est célébrée la plus grande fête pour honorer le soleil d’Amérique du sud, l’Inti Raymi. Des festivités qui se font encore comme à l’époque des incas, en costumes traditionnels.

Ce site est également très prisé, car il permet d’observer une forteresse impressionnante dont les murs sont construits avec des rochers immenses, dont les plus gros mesurent plus de 8 mètres et pèse 300 tonnes ! Les archéologues ont estimé qu’il a fallu près de 20000 hommes et 50 ans pour monter les murs de Sacsayhuaman. La muraille de cette forteresse pourrait être considérée comme la plus impressionnante de l’empire inca. Historiquement, c’est exactement sur ce site que la rébellion des incas fut vaincue, on pourrait même dire « écrasée » par Pizarro en 1536.

Visiter Tambomachay près de Cuzco

  Visite de Cuzco : les plus belles ruines Incas des environs  

Les incas vouaient un culte aussi au dieu de l’eau, pour le remercier de ses bienfaits. Le site de Tambomachay n’est pas très éloigné de Cuzco et il est inclus dans le billet touristique, alors il serait dommage de ne pas y faire un saut. Tambo Machay montre le génie des incas, avec un jeu de canalisation, de petites chutes d’eau et de fontaines qui servaient à des bains rituels.

Des experts ont révélé que ce site aurait été témoin de nombreux sacrifices humain. Aujourd’hui encore et plusieurs centaines d’années après, l’eau continue de couler sur le site et alimente les chutes d’eau.

Visiter Qenko dans les environs de Cuzco

  Visite de Cuzco : les plus belles ruines Incas des environs  

Non loin de là, se trouve un autre lieu assez important dans la culture inca. Le site de Qenko ou Kenko était un lieu de culte ou certains sacrifices avaient lieu et où des prêtres pratiquaient la momification des incas. Ce site archéologique est très intriguant et si vous avez un bon guide, il vous contera des rituels où la signification de certains rochers.

Par exemple des zigzags sont dessinés sur certains rochers, ils servaient à certains oracles pour lire dans le sang ou la chicha qui s’y écoulait, certains messages ou prophéties. Prenez le temps de lever les yeux et d’observer certains rochers, vous y verrez des niches dont certains renfermaient des momies ou des trésors, aujourd’hui disparus.

Visiter Puca Pucara à quelques kilomètres de Cuzco

  Visite de Cuzco : les plus belles ruines Incas des environs

Le mystérieux site de Puca Pucara n’a pas encore révélé tous ces secrets, car nombre d’archéologues ne savent pas encore son utilité pour les incas. On peut aussi dire Pukapukara. La particularité de ce site de l’empire inca, c’est la couleur rouge des pierres qui constituent cette immense forteresse.

On dit de Puca Pucara que c’est un point de contrôle avant d’entrée dans la vallée sacrée ou avant d’atteindre la ville de Cuzco. La vue sur la vallée est tout simplement sublime du haut de cette colline.

Comment se rendre sur ces sites archéologiques de l’empire inca ?

Ce qui est extraordinaire au Pérou, c’est qu’il n’y a jamais qu’une seule solution pour réaliser quelques choses ou visiter un lieu, vous pouvez donc choisir la solution qui vous convient le mieux en fonction des vos envies et de votre budget !

Il est possible par exemple de se rendre à Sacsayhuaman à pied, il suffit de prendre la rue Resbalosa depuis la place d’armes de Cuzco et de suivre le chemin jusqu’au site archéologique. Cette petite balade prend environ 40 minutes, car tout le long du chemin est une montée.

Les personnes aimant la marche, mais pas les montées seront ravis d’apprendre qu’il est possible de prendre un bus, jusque la ruine la plus éloignée de Cuzco (Tambomachay) et de visiter ce site, puis Puca Pucara, Qenqo et Sacsayhuaman en redescendant à pied jusque Cuzco. Pour ce faire, il suffit de prendre le bus à destination de Pisac à Cuzco et de dire au chauffeur de vous laisser à l’entrée de Tambomachay.

Un taxi classique peut vous emmener vers Tambomachay ou Puca Pucara pour 25 soles environ. Un bus entre Cuzco et Sacsayhuaman revient à seulement 2 soles. Pensez donc bien à la meilleure solution en fonction de votre budget, avant de prendre les bus touristiques coutant au moins 40 soles, pour 4h de visites sur les différentes ruines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Antoine de "Transhumancias Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+51 1 3339857