Le Pérou et le chocolat, une belle histoire !

Le Pérou et le chocolat, une belle histoire !

10 déc. 2019

Le Pérou est aussi le pays du chocolat et du cacao …

Qui n’aime pas le chocolat sur cette planète ? Peu de monde… et cela tombe très bien puisque le Pérou est l’un des pays proposant les meilleures fèves de cacao, composant essentiel pour faire du bon chocolat !

Le Pérou est aussi le pays ayant récemment obtenu un titre pour le meilleur chocolat du monde à Paris et le pays où a été découverte la variété de cacao la plus rare du monde ! Rien que cela… 

  Le Pérou et le chocolat, une belle histoire !  

Le chocolat et le cacao font partie du patrimoine du Pérou

Au Pérou on ne rigole pas avec le chocolat, car la culture du cacao est très présente et fait la fierté du pays, d’ailleurs le gouvernement Péruvien a déclaré en 2012 la culture du cacao « patrimoine de la nation ». Peu de gens le savent, mais le Pérou est le 1er exportateur de cacao Bio du monde et la variété de cacao la plus rare du monde est péruvienne ! Un véritable trésor en quelque sorte, que la Pérou souhaite préserver au même titre que le Machu Picchu ou d’autres sites archéologiques.

Des régions entières vivent de la culture du cacao, au travers du développement de programmes de commerces équitables et bio, qui ont permis aux agriculteurs de certaines zones du Pérou, de remplacer la culture de la coca, par celle du Cacao ! Aujourd’hui, le Pérou produit 20% du cacao fin dans le monde et la part de marché ne cesse d’augmenter au vue de l’incroyable qualité des produits agricoles péruviens. Une bonne nouvelle donc pour les amateurs de chocolat !

  Le Pérou et le chocolat, une belle histoire !  

Pérou : terre du chocolat le plus rare au monde !

Comme nous l’annoncions un peu plus haut, Il est admis que le chocolat le plus rare du monde est issu d’une variété péruvienne que l’on pensait disparue depuis plus de 100 ans, mais deux personnes (Dan Pearson et Brian Horsley) sont tombées par hasard dessus, lors d’une promenade dans la vallée sacrée près de Cuzco. Ce qui amena cette découverte, c’est la présence de plants de cacao à deux fois l’altitude maximale connue pour cette plante. Intrigués, ces derniers firent analyser la variété et bingo ! Ce cacao est devenu le plus rare du monde…

La variété a été dénommée Fortunato Numero 4 et se trouve sur un terrain à Marañón. Le cacao se trouve dans d’énorme coque de la taille d’un ballon, qui contiennent un mélange vraiment très insolite et rare, 40% de fèves blanches et 60% de fèves mauves. On sous-estime souvent le reste de la culture du Pérou, à cause d’un patrimoine historique impressionnant et des paysages spectaculaires qui occultent tout le reste, mais de belles pépites sont à découvrir dans d’autres domaines. Le cacao en fait partie, pourquoi ne pas visiter des exploitations de cacao près de Cuzco, visiter le musée du Chocolat dans le centre de Cuzco et concevoir vos propres barres chocolatées dans un atelier artisanal ?

Nous essayerons de vous proposer prochainement des circuits sur le chocolat et le cacao et un peu plus d’infos sur ce pan de la gastronomie péruvienne et du reste du monde !

  Le Pérou et le chocolat, une belle histoire !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Veronika de "Espace Temps". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 1 6841143