Visiter Arequipa | Nos 8 incontournables - Amerika Voyages
Visiter Arequipa | Nos 8 incontournables

Visiter Arequipa | Nos 8 incontournables

28 juin 2023

 

Réputée pour ses paysages volcaniques, la « Ville blanche » est un haut lieu de l’alpinisme. Point de départ de nombreux treks, elle est connue pour ses volcans et son incroyable cañon de Colca ! Mais Ariqipa est aussi une ville chargée d’histoire, avec ses bâtiments coloniaux, son couvent Santa Catalina et sa momie Juanita… Envie de connaître tous les spots incontournables pour visiter Arequipa ? Voici 8 choses à voir et à faire absolument !

 

1. Découvrir la Plaza de Armas et l’Église de la Compañia de Jesus

  Visiter Arequipa | Nos 8 incontournables  

Située dans le centre historique d’Arequipa, la Plaza de Armas est une splendide place fondée en 1954. Entourée d’arcades, elle est réputée pour l’architecture atypique de sa cathédrale. Construite en sillar (une roche volcanique), l’église de la Compañia de Jesus, arbore fièrement un style néo-classique aux influences gothiques. Dans la chapelle San Ignacio, vous pourrez admirer des fresques aux motifs tropicaux.

Au centre de la Plaza de Armas, se trouve une fontaine en bronze. Prenez le temps d’observer son célèbre el Tuturutu (un personnage de la mythologie inca) et les éléments qui ornent l’édifice. Un conseil ? N’hésitez pas à y flâner à la tombée de la nuit, tandis que des musiciens s’installent pour la soirée. L’occasion de goûter aux spécialités locales dans l’un des restaurants qui ceignent la place – et d’apprécier la beauté des lieux, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO !

2. Explorer le couvent Santa Catalina

  Visiter Arequipa | Nos 8 incontournables  

Plus qu’un bâtiment religieux, le couvent de Santa Catalina est une ville au cœur de la ville. Étendu sur deux hectares, il s’agit du monastère le plus grand du monde (il accueillit par le passé plus de 500 religieuses) !

Ouvert au public dans les années 70, il est encore habité et est considéré comme LA visite incontournable d’Arequipa. À l’intérieur ? Vous découvrirez des salles très colorées, des ruelles, des jardins, des fontaines... Il est conseillé de prendre un guide pour découvrir l’histoire de ce lieu atypique !

 

3. Visiter Arequipa et son incontournable Marché San Camilo

  Visiter Arequipa | Nos 8 incontournables  

Lors de votre voyage, ne manquez pas le marché de San Camilo. Loin d’être une simple attraction touristique, ce marché (construit en 1938) est avant tout un lieu authentique destiné à la population locale. L’occasion de rencontrer les autochtones et de goûter à la chicha de güiñapo – une boisson traditionnelle à base de maïs violet !

 

4. Admirer « La princesse des glaces » au musée Santuarios Andinos

  Visiter Arequipa | Nos 8 incontournables  
Connu pour sa grande collection d’artefacts incas (statues, céramiques, etc.), le musée Santuarios Andinos est également renommé pour sa momie Juanita. Aussi nommée « La princesse des glaces », cette jeune fille de 13 ans a été découverte en 1995, à plus de 6 000 mètres d’altitude – après 500 ans passés dans la glace ! Elle aurait été sacrifiée dans le cadre d’un rite inca. Il s’agit d’une des plus belles momies naturellement embaumées au monde !

 

5. Déambuler dans les salles du Convento de la Recoleta

  Visiter Arequipa | Nos 8 incontournables  
Conçu en 1648, le couvent de la Recoleta compte une dizaine de salles et de cloîtres aux styles différents. Du néo-gothique à l’architecture la plus brute, l’ensemble de l’édifice témoigne de plusieurs époques.

Le couvent abrite par ailleurs une magnifique bibliothèque – où les livres autrefois interdits, sont conservés derrière la porte dite de « l’enfer » ! – ainsi que le « Musée archéologique et anthropologique », qui vous fera découvrir l’histoire d’Arequipa, de l’époque précolombienne à nos jours.

6. Manger dans une picantería

  Visiter Arequipa | Nos 8 incontournables  
Une picantería est un restaurant typique de la région d’Arequipa. Apparus au XIXe siècle, ces lieux populaires rassemblaient autrefois les travailleurs autour de mets traditionnels. Manger dans une picantería est aujourd’hui une escale incontournable à Arequipa ; une façon de découvrir sa culture, tout en dégustant un Rocoto Relleno (un piment farci) ou un caldo blanco (un plat à base d’agneau, de chuño et de yucca) !

7. Faire de l’alpinisme et explorer la Réserve nationale Salinas y Aguada Blanca

  Visiter Arequipa | Nos 8 incontournables  
Connue pour ses paysages accidentés, Arequipa (et sa région éponyme) est une destination idéale pour faire de l’alpinisme. Sur place, vous pourrez louer votre matériel et partir à l’ascension des fameux volcans Misti (assez difficile), Chachani (difficile) et Pichu Pichu (assez difficile), situés dans la Réserve nationale Salinas y Aguada Blanc.

Au nord de la région, se trouve également le cañon de Colca, qui fut longtemps considéré comme le plus profond du monde. Lors de votre excursion, vous pourrez notamment y admirer de belles cultures en terrasses ! À noter qu’il est préférable de prévoir son voyage durant la saison sèche (d’avril à décembre) pour faire de l’alpinisme à Arequipa – et de faire faire appel à un moniteur local.

8. Observer Arequipa depuis le mirador de l’Église de Yanahuara

  Visiter Arequipa | Nos 8 incontournables  
Construite en 1750 dans la ville éponyme, l'église de Yanahuara offre une vue imprenable sur Arequipa (située à 20 minutes en voiture). Du haut de ses 2 300 mètres d’altitude, cette tour-mirador permet également d’admirer les volcans Pichu Pichu, Chachani et Misti, ainsi que les bâtiments à l’architecture coloniale qui jalonnent la ville.

 

 

Visiter Arequipa est l’une des nombreuses escales incontournables du « Centre du monde » ! Vous craignez de manquer de temps pour tout voir et tout faire ? Choisissez un séjour express au Pérou , pour un voyage immersif et complet !

 

Audrey Denjean

 

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Antoine Torilloux de "Amerika Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 745 565