Andahuaylillas

Pour profiter de votre séjour au Pérou, découvrez les atouts touristiques du village d’Andahuaylillas situé à 40 minutes de la ville de Cusco. L’une des merveilles du patrimoine religieux de l’Amérique latine s’y niche : la fameuse « Chapelle Sixtine de l’Amérique ». Un des incontournables de la région et du pays, ce vestige éblouit par la beauté et la particularité de sa décoration.

Histoire

A part la « Chapelle Sixtine » qui a fait la renommée d’Andahuaylillas, la découverte d’une momie de 50 cm par des archéologues en 2011 a encore boosté la réputation du village. Cette momie de très petite taille avait une grosse tête légèrement triangulaire. Elle possédait de très grandes cavités orbitales. La relique de cette créature difforme est d’une apparence éloignée par rapport aux momies découvertes au Pérou. Cela a suscité l’intérêt de nombreux scientifiques. Le village d’Andahuaylillas renferme de passionnantes histoires à ne pas manquer lors de votre voyage au Pérou.

Andahuaylillas

Le petit village d’Andahuaylillas est la capitale du district d’Andahuaylillas. D’un charme modeste et attrayant, il se distingue par son architecture coloniale. La place principale est magnifiquement bordée de maisons anciennes. Elle est aussi ornée d’arbres particuliers appelés « pisonay ». Le district est limité à l’est par le district d’Urcos et à l’ouest par celui de Lucres.

Andahuaylillas fait partie des principales attractions touristiques de la Vallée de Cuzco, au même titre que Sacsayhuaman, une impressionnante forteresse en pierre protégeant la ville de Cuzco ou encore Pisac, centre archéologique de la vallée. Ainsi, pour arriver jusqu’au village, vous profiterez d’un paysage spectaculaire tout en passant par de nombreux sites touristiques immanquables. Votre voyage ne pourra qu’être enrichi de découvertes fascinantes.

Que faire ?

Les circuits, excursions et visites touristiques sont les plus recommandés pour agrémenter vos séjours dans ce petitvillage caché au fin fond du Pérou. Découvrir Andahuaylillas rime avec la visite de la « Chapelle Sixtine ». Egalement appelée « Iglesia San Pedro Apóstol » ou église jésuite Saint-Pierre Apôtre, elle conquit les cœurs de nombreux touristes grâce aux diverses œuvres d’art qui décorent son intérieur. Ce joyau colonial est d’une architecture sobre évoquant le style de la renaissance. Construite entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle, cette église a des murs en adobe (amalgame de paille et de terre) et en pierre andésite. Ce vestige péruvien est l’une des plus belles et fabuleuses représentations de l’art religieux du peuple andin. Cette beauté est encore plus exprimée par la décoration intérieure de l’église. D’un style baroque, l’intérieur de l’église surprend par la collection de toiles de l’école de Cuzco. Ce sont des cadres avec de splendides sculptures artistiques en cèdre et recouverts de feuilles d’or. Les peintures murales vous laisseront sans voix. L’église possède deux majestueux orgues, les plus anciens de l’Amérique latine. Découvrez également l’autel baroque ainsi que les bijoux en argent et les pièces d’or dans l’église. Vous n’en serez qu’ébahis par toute cette richesse artistique, culturelle et touristique de la Chapelle Sixtine.

Comme Andahuaylillas se trouve à 45 Km de Cuzco. Tout au long du chemin vers le village, vous pouvez visiter Qenko (ou Kenko), un centre cérémoniel Inca situé à 5 km de Cuzco. Il y a aussi le Puca Pucara, construction militaire servant de halte aux Incas ou encore le site archéologique de Tipón, non loin du village d'Oropesa. Ce dernier est réputé pour ses boulangeries. Vous pourriez en profiter pour goûter aux saveurs des pains de la région. Les sites à visiter n’y manquent pas.

En passant par Cuzco vers le mois de mai jusqu’en fin juillet, vous pourrez savourer la Huatia. C’est une recette originale et traditionnelle de la région. A base de pommes de terre et de tubercules, la Huatia est cuite dans la terre à l’aide d’un four 100 % naturel.

Le climat

Andahuaylillas est caractérisé par un climat océanique chaud avec un hiver sec. Il fait généralement frais tout au long de l’année avec une température moyenne annuelle de 12,3° C. Le mois de Janvier connaît les plus importantes précipitations de l’année avec une moyenne de 146 mm. Le mois le plus chaud de l’année est novembre affichant une température moyenne de 13,5° C. Le mois le plus froid est juillet avec une température moyenne de 10,3° C.

Le moment idéal pour visiter Andahuaylillas est le mois de juin et le mois de septembre. En fait, du mois de mai au mois de septembre, le village reçoit moins de précipitations. Elles sont de 8,9 mm en mai.

Comment y aller ?

Prenez un vol vous amenant à l’aéroport international Alejandro-Velasco-Astete situé à 32 km d’Andahuaylillas. Il s’agit du deuxième plus important aéroport du Pérou. Choisissez l’hôtel qui vous convient pour votre hébergement. La majorité des hôtels se concentrent dans la ville de Cuzco. Toutefois, vous pouvez vous loger dans les hôtels du village. Vous pouvez louer une voiture ou prendre un taxi pour vous amener à votre hôtel.

Comment se déplacer dans la ville ?

Pour visiter la ville et les sites touristiques environnants, la location de voiture est une option. Vous serez libres de vos déplacements. Certains ont recours au service des taxis. Le village d’Andahuaylillas regorge de nombreux bus et minibus. Ces derniers pourront vous amener vers les villages voisins. Pour faire un circuit touristique personnalisé, la meilleure option est la location de voitures.

Archéologie
3 photos

Bonjour

Je suis Antoine de "Transhumancias Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+51 1 3339857