Découvrir Huanchaco et ses plages près de Trujillo

Découvrir Huanchaco et ses plages près de Trujillo

16 juil. 2019

Huanchaco: un lieu connu pour ses plages et le surf

Beaucoup trop de visiteurs sont pris dans une frénésie de visites de sites archéologiques lors de leur voyage au Pérou et finissent par en oublier les moments les plus délicieux. Il est vrai que le Pérou en général dispose d’une culture et d’un patrimoine archéologique immense et la région de Trujillo en est un très bon exemple.

Si vous avez suffisamment fait de visites et que vous cherchez un lieu ou une activité pour vous détendre, pourquoi ne pas sauter dans un bus pour vous rendre à Huanchaco, un petit village situé à seulement 10 minutes de Trujillo ? Ce village de pêcheurs est connu pour ses belles plages et pour le surf. L’activité principale de cette station balnéaire péruvienne est la pêche, mais d’une façon pour le moins très originale ! Les pêcheurs se mettent à genou sur une sorte de surf, en forme de barque, fabriqué en roseaux tressés…

Cette technique existe depuis l’époque Mochica, il y a plus de 2000 ans et l’on dit que cette embarcation baptisée “caballitos de totora”, est l’ancêtre du surf ! Hé oui ! Une fois de plus on découvre un visage du Pérou que l’on ne soupçonnait pas, le Pérou aurait inventé le surf. On se rappelera aussi des expéditions Kon Tiki du norvégien Thor Heyerdhal qui cherchaient à démontrait que les incas avaient pu traverser l'océan Pacifique et seraient donc arrivé jusqu'en Polynésie sur des embarcations faites de jonc, comme les "caballitos de totora" … Si vous souhaitez tenter votre chance sur les vagues avec cette embarcation originale, il ne vous en coutera que 5 soles et des pêcheurs de Huanchaco se feront une joie de vous initier !

Autres activités à faire à Huanchaco

Profiter du « farniente au soleil » est évidemment à l’ordre du jour, mais si vous voulez découvrir un peu plus de Huanchaco, nous vous recommandons 3 petites choses à faire une fois sur place :

  • Faire du surf via l’une des nombreuses écoles de surf sur la plage, car Huanchaco est célèbre pour ses compétitions annuelles de surf et de long-board de niveau mondial ! Il y a des initiations ou des cours pour tous les niveaux. Les tarifs varient d’une école à l’autre, mais en moyenne il faut compter entre 45 et 65 soles pour deux heures.

  • Monter jusqu’en haut de la colline à proximité du village où se trouve l’Iglesia de la Virgen del Perpetuo Socorro. De là-haut, vous ferez une belle rencontre avec l’une des églises les plus vieilles du Pérou, puisqu’elle fut construite en 1535. Le panorama sur toute la baie est magnifique, surtout au moment des couchers de soleil !

  • Pourquoi ne pas aller jusque la pointe du long quai, partant de Huanchaco ? Ce quai bâtit en 1891 mesure plus de 100 mètres de long et permet de faire de très belles photographies avec un angle de vue insolite. Il faut payer 0,50 soles pour accéder au quai.

Autour de Huanchaco

Non loin de Huachaco peuvent se visiter les sites précolombiens de Chan Chan, classé au Patrimoine Mondial comme la plus grande cité d'adobe du monde, la Huaca del Brujo où se trouve le très intéressant et moderne musée de la Señora de Cao, une dirigeante de la civilisation Mochica dont la tombe à été retrouvée dans la huaca. 

Le village de Magdalena de Cao, magnifiquement restauré et embelli, la distillerie de rhum Cartavio près du village du même nom au milieu des champs de canne à sucre à perte de vue, où l'on peut s'arrêter sur le chemin de la Huaca del Brujo sont le parfait complément d'une belle journée dans les environs de Huanchaco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Antoine de "Espace Temps". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 1 6841143