Découverte des plus beaux sites archéologiques du Pérou - Espace Temps
Découverte des plus beaux sites archéologiques du Pérou

Découverte des plus beaux sites archéologiques du Pérou

22 juil. 2021

S’offrir un voyage au Pérou, c’est partir sur les traces des anciennes civilisations qui ont marqué de leur empreinte, toute l’histoire de l’Amérique du Sud. Si le Machu Picchu est le vestige inca le plus célèbre du pays, d’autres vestiges valent également largement le détour. De la Vallée Sacrées en passant par les terrasses agricoles, les réseaux hydrauliques ou encore les cimetières creusés à flanc de montagne… Découvrez les plus beaux sites archéologiques à découvrir absolument lors d’un circuit au Pérou !

Les ruines de Pisac

  Découverte des plus beaux sites archéologiques du Pérou  

Situées dans la fameuse Vallée sacrée, à 30 km de Cuzco, les ruines de Písac, sont considérées comme étant le deuxième site inca le plus impressionnant au monde, après le célèbre Machu Picchu. Accroché à flanc de montagne, le site offre des panoramas hors du commun. Vous y découvrirez, entre autres, les ruines des fortifications de la citadelle et des habitations ainsi que des terrasses vertigineuses qui servaient (et qui servent encore) à la culture agricole et qui témoignent, une fois de plus, du savoir-faire spectaculaire du peuple inca.

Le complexe de Moray

  Découverte des plus beaux sites archéologiques du Pérou  

Toujours dans la Vallée sacrée du Pérou, ne passez pas à côté du complexe de Moray. Il s’agit, là aussi, de terrasses agricoles dont la particularité est leur forme circulaire. Pour les Incas, il s’agissait avant tout d’un centre de recherche agronomique où les terrasses concentriques ont été pensées afin de créer des micro-climats imitant les différentes régions de l’empire. Un aménagement paysager on ne peut plus ingénieux, qui aurait permis d’expérimenter la culture de 250 espèces végétales différentes. Non loin de là, se situent également les salines de Maras qui sont encore en activité aujourd’hui et qu’il est possible de visiter !

Le site de Cumbe mayo

  Découverte des plus beaux sites archéologiques du Pérou  

Situé dans la région de Cajamarca, le site Cumbe Mayo est la démonstration du savoir faire ancestral des civilisations andines au sujet de la maîtrise de l’eau. Et pour cause, il s’agit d’un réseau hydraulique dont la construction daterait, selon les archéologues, de 1500 ans avant J.-C. Véritable prouesse d'ingénierie hydraulique, les civilisations pré-incas y ont construit des canaux pour acheminer l’eau sur plus de 20 km ! Outre les canaux hydrauliques, les formations rocheuses de Cumbe Mayo, érodées au cours des millénaires, offrent des paysages à couper le souffle…  

Les ventanillas d'Otuzco

  Découverte des plus beaux sites archéologiques du Pérou  

Toujours dans la région de Cajamarca, découvrez les ventanillas d’Otuzco. Il s’agit d’un cimetière hors du commun dont les tombes ont été creusées dans la roche volcanique à flanc de la montagne. Traduit par « petites fenêtres », les ventanillas auraient été utilisées, selon les archéologues, de 50 av. J.-C. à 500 ans. C’est donc l’un des sites archéologiques les plus vieux du Pérou.

La cité fortifiée de Kuelap

  Découverte des plus beaux sites archéologiques du Pérou  

Edifiée au sommet d’une montagne du nord de Lima, la cité fortifiée de Kuelap est perchée à 3200 mètres d’altitude et offre une vue  imprenable sur la forêt péruvienne. Construite par les Chachapoyas – aussi connu sous le nom des « guerriers du ciel »- entre les années 500 et 800 ans après J-C, la forteresse Kuelap est surnommée le « Machu Picchu du nord » tant elle impressionne de par son architecture !

Pour aller plus loin : découvrez avec nous lors d’un fabuleux circuit les plus belles ruines incas dans les environs de Cuzco

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Verónika de "Espace Temps". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859