10 choses à savoir absolument sur le Machu Picchu

10 choses à savoir absolument sur le Machu Picchu

10 oct. 2019

Le Machu Picchu est le point central de la plupart des voyages au Pérou, il est visité par des millions de touristes chaque année, surtout depuis qu’il a été classé au patrimoine de l’Unesco, qu’il a reçu le titre de 7ème merveille du monde moderne en 2007 et qu’il a été élu meilleure destination éco-touristique pour un patrimoine national de si grande envergure. Les voyageurs reviennent très souvent ébahis et aucun mot n’est suffisant pour décrire ce lieu si magique ! C’est pourquoi voici 10 choses à savoir sur le Machu Picchu, que vous pourrez relater lors de vos récits de voyage, pour briller en société…

10 faits importants sur le Machu Picchu :

1. Les mots « Machu Picchu » sont issus de la langue Quechua, parlée par les incas et ils signifient « vieille montagne».

2. Le site du Machu Picchu n’a été redécouvert qu’en 1911 par l’archéologue Hiram Bingham. Durant tout ce temps, la cité avait été oublié de tous, sauf de quelques personnes vivants dans la zone. De nombreux objets trouvés sur le site furent envoyés à l’université de Yales pour comprendre le lieu et la culture des incas présents à l’époque.

  10 choses à savoir absolument sur le Machu Picchu  

3. Le Machu Picchu est aujourd’hui connu dans le monde entier, mais durant des siècles la ville avait disparu, et c’est probablement la raison pour laquelle elle ne fut pas détruite par les espagnols. Les conquistadors mettaient systématiquement à sac les villes et détruisaient les lieux de cultes incas pour y imposer la culture chrétienne. Heureusement que la citadelle du Machu Picchu avait été oublié au milieu des montagnes de la vallée sacrée !

4. La citadelle du Machu Picchu compte pas moins de 150 bâtiments, comme des temples, des maisons, des bains, des observatoires, etc.

5. Le Machu Picchu n’a toujours pas révélé tous ses secrets et il est difficile de dire ce que représentait précisément cette citadelle pour les incas, mais l’on peut affirmer sans aucun doute qu’elle avait un rôle religieux et était un observatoire des étoiles. Une pierre au centre du Machu Picchu (l’Intihuatana) marque d’ailleurs clairement les équinoxes d’été et d’hiver.

6. En 2012, l’université de Yales a décidé de restituer plus de 35000 objets découverts sur le site du Machu Picchu par les équipes de Hiram Bingham, après 100 ans de fermes négociations entre le Pérou et les Etats-Unis !

7. Il est fort possible que le Machu Picchu était une des résidences de l’inca, mais cette résidence royale était également très imprégnée par le culte religieux.

8. Le site affiche 100 volées de marches directement taillées dans la roche de la montagne.

9. Autres prouesses démontrant les talents de bâtisseur des incas, des pierres de centaines de tonnes ont été transportées du bas de la montagne, jusqu’en haut à 2430 mètres d’altitude sans qu’aucune roue ne fut découverte parmi les vestiges ! Comment ont-ils fait ? Cela reste un vrai mystère… De plus, les pierres sont taillées avec une précision inimaginable et s’emboitent parfaitement.

10. Le Machu Picchu fait encore plus la fierté du Pérou, puisqu’il a été consacré en 2007 au niveau mondial, comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Antoine de "Transhumancias Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+51 1 3339857