Mancora - Guide Pérou - Espace Temps

Mancora

Réputé pour ses kilomètres de plages de sable beige clair et orangé, Mancora est l’une des zones balnéaires les plus prisées dans la partie nord du Pérou. Elle attire aussi bien les jeunes fêtards et les surfeurs que les estivants en quête d’endroits paisibles et ensoleillés. Cette ville de pêcheurs se trouve dans la province de Talara, région de Piura. Son économie se base essentiellement sur le secteur touristique. Sa rue principale et ses plages sont parsemées d’hôtels, de bars, de restaurants et de marchés de souvenirs. Une destination de choix pour passer de vraies vacances !

Mancora et ses activités balnéaires

Le surf et le kitesurf

Le surf et le kit surf sont à l’honneur à Mancora. La plage locale offre les meilleures conditions pour surfer. Elle bénéficie d’une régularité de vagues avec la protection d’une barrière de corail, mais aussi un vent « side on » qui est favorable à tous les niveaux de kit surfeurs. En plus, les eaux de cette côte sont les plus chaudes de toute l’Amérique latine en raison de sa situation géographique particulière. Ainsi, on n’a pas besoin de combinaison, vous pouvez pratiquer le surf en maillot de bain. Au cours de l’année, les vagues sont omniprésentes. La houle est plus puissante entre octobre et mars et pouvant atteindre jusqu’à 4m de hauteur. Le long du mythique northshore péruvien, des compétitions pour enfants et adultes sont souvent organisées, une aubaine d’observer de belles figures avec des animations musicales.

Mancora dispose de nombreux spots propices au surf et au kitesurf. Vous pouvez rejoindre, entre autres, les villages de Capo Blanco et de Tres Cruces en taxi, bus ou voiture privée afin de glisser cheveux au vent à cœur joie. Que vous soyez débutants ou amateurs, ne manquez pas de vous adonner à une belle balade de près de 10 km en downwind depuis Mancora à Los Organos. Pour ceux qui souhaitent en apprendre plus, de nombreuses écoles de surf et de kit surf sont disponibles au centre de la plage de Mancora. On peut citer Mancora Surf Point, Wild-k Peru, Good People Surf School ou encore Kite Surf Camp de l’Ecolodge. Ces établissements proposent également des locations de matériels et des transferts.

Le paddle, le bodyboard et la plongée

Pour ceux qui n’excellent pas au sport de glisses, le paddle et le bodyboard sont de bonnes alternatives pour se divertir à Mancora. Il est très prenant de se lancer dans le paddle au lever du soleil, quand la mer est calme. Vous apprenez à tenir l’équilibre tout en restant debout sur la planche, puis avancer doucement en observant les poissons et les pélicans qui vous entourent. Dans le cas du bodyboard, vous utilisez vos bras pour glisser progressivement à la rencontre des vagues.

De nombreux voyageurs choisissent Mancora pour passer leurs vacances, juste à cause de son écosystème riche permettant de s’offrir une belle plongée. Une grande variété d’animaux aquatiques vous attend du côté d’une ancienne plateforme pétrolière, y compris des poissons exotiques et des lions de mer. Plus proche du rivage et du port, autour d’un fond marin rocailleux, vous observez des nudibranches, des homards, des poulpes, des hippocampes ainsi que des tortues.

La pêche

À l’occasion d’une excursion en bateau à la demi-journée, chasser des poissons de mer à la ligne est une expérience typique à vivre. Pour cela, vous pouvez trouver un cadre idyllique convenable à un moment de détente en famille. Si vous préférez la pêche sportive en haute-mer, une excursion sur toute une journée ou même plus serait une bonne idée, avec possibilité de louer un yacht privé. Entre autres adresses propices à cette activité, le Capo Blanco figure parmi les zones de pêche les plus riches au monde. En 1953, un gros marlin de 691 kg y a été pêché. Durant l’aventure, vous ne manquerez pas de déguster votre butin, du filet de thon par exemple.

L’observation des baleines

Si votre séjour coïncide à la période entre septembre et décembre, il ne faut pas rater d’observer le passage des baleines à bosses qui viennent depuis l’Antarctique pour s’accoupler et donner naissance. Près d’un millier de baleines font leur périple vers la Patagonie et se reproduisent dans les eaux de Mancora. Ce spectacle hors du commun est à admirer le matin au cours d’une excursion en bateau. Parfois, voir directement depuis la plage est possible puisque les femelles avec leurs petits ont tendances à s’approcher du rivage.

Le farniente sur les plages paradisiaques

Après l’effort, le réconfort ! Il est inconcevable de s’aventurer à Mancora sans se prélasser au bord de la mer, surtout lorsqu’on vient de pratiquer une certaine activité nautique. Vous pouvez trouver dans la région des plages tranquilles qui n’accueillent que de moindre surfeurs. À Los Organos, par exemple, la vie marine est protégée et la pratique même des sports nautiques interdite. Vous y verrez de petits cirques authentiques et très agréables. Au sud de Mancora, Vichayito et Las Pocitas vous enchantent avec leurs plages paisibles, à explorer à travers une belle balade à pied ou à cheval.

Informations pratiques

Climat

Mancora connaît un climat désertique (BWh) selon la classification de Köppen Geiger. La température moyenne annuelle est de 23.2°C, tandis que les précipitations atteignent en moyenne 438.6 par an.

Les meilleurs mois pour y passer un séjour sont janvier et mars.

Que manger à Mancora ?

Grâce à la présence des courants chaud du Nino et froid d’Humboldt, le littoral Nord se particularise par sa richesse culinaire, dont une incroyable variété de plats de poissons et de fruits de mer. Comme à Sechura, Piura et Tumbes, vous découvrez à Mancora une véritable tradition gastronomique. Parmi les spécialités à absolument déguster dans cette région, les ceviches de mérou, d’espadon ou de langouste se retrouvent partout dans les restaurants. Vous serez aussi convié à savourer des beignets de calmar, des soupes de poisson et des plateaux de coquillage.

Comment s’y rendre ?

Localisée au niveau du kilomètre 1164 de la Panaméricaine Nord, Mancora est facilement accessible par la route longeant le littoral péruvien. Si vous partez depuis la capitale du pays, il faut compter près de 16h de voyage en bus.

Les aéroports les plus proches sont celui de Talara à 90 km au sud et celui de Tumbes à 130 km au nord de la ville. La ligne Lima-Tumbes propose 2 vols par jours. Le trajet prend 1h 55 en avion puis 1h 30 de route pour arriver à Mancora. L’option la plus courte est le vol reliant Lima et Talara, ce qui dure 1h45 et opère une fois par jour, auquel s’ajoute un transfert en voiture de Talara à Mancora.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Verónika de "Espace Temps". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859