Ccotos

Niché à 69 Km au nord-ouest de la ville de Puno au Pérou, Ccotos fait partie des 16 communautés de la péninsule de Capachica. Ce village bien que modeste regorge de nombreux lieux touristiques intéressants. Composée d’îles et d’îlots, cette destination vous promet un dépaysement des plus satisfaisants. Loin du tourisme de masse, Ccotos vous permet également d’exercer de nombreuses activités divertissantes pour agrémenter vos séjours au Pérou.

Ccotos

La communauté de Ccotos, un petit village de la péninsule de Capachica, est la destination idéale pour s’évader des train-train habituels des grandes villes. Elle offre un panorama et une ambiance un peu country ou paysanne. Bénéficiant des atouts naturels du lac Titicaca, Ccotos est l’endroit rêvé pour se ressourcer et vivre des aventures passionnantes en brousse. L’agriculture, l’élevage et la pêche sont les principales activités des habitants de la région. L’odeur de la terre, des foins et des poissons vous feront baigner dans ce monde rural, loin des bruits des machines, des métros et de la foule.

Que faire à Ccotos ?

Les îles et les îlots qui composent Ccotos (Tikonata, Uki, Lagarto et Cayen) constituent ses atouts touristiques. Ne manquez pas devisiter les miradors naturels tels que le Mirador Anka Sayana. Faites également un tour au musée local ainsi qu’aux locaux artisanaux du village pour découvrir les empreintes de l’histoire de la communauté. Les ruines des maisons anciennes, les restes archéologiques et les maisons en pierre sont également à découvrir.

Profitez des deux plages de sable de Ccotos pour vous relaxer. Une balade en bateau à voile ou en bateau à rames avec votre moitié, votre famille et vos amis vous fera le plus grand bien. Vous pouvez pratiquer la pêche artisanale avec les habitants pour vous imprégner de leurs cultures et modes de vie. Ce changement d’activités vous assurera un total dépaysement et vous fera vivre de moments inoubliables au Pérou.

Rien de telle qu’une randonnée pédestre sur les routes pré-Incas pour faire un peu d’exercices physiques tout en appréciant la beauté du paysage péruvien. Les villageois proposent aussi des randonnées équestres pour satisfaire au mieux les besoins variés des touristes.

Outre la pêche artisanale, vous pouvez également participer aux travaux agricoles avec les habitants. C’est ainsi qu’ils font valoir les atouts de leur communauté en faisant un peu de tourisme.

Que voir ?

Etant déjà dans la péninsule de Capachica, autant profiter de visiter les îles et les communautés voisines de Ccotos.

La communauté Llachón : Elle se situe à 75 Km de la ville de Puno. Pour se rendre à Llachón, il faut 1 heure de temps pour un trajet en taxi ou mototaxi depuis Capachica. A part les balades en bateau à voile ou à rame, profitez-en pour faire du kayak. Cette communauté vous fait jouir d’une réelle connexion avec la nature et ses énergies positives. C’est vraiment l’endroit idéal pour se ressourcer grâce au paysage naturel embelli par de magnifiques vues panoramiques des montagnes. Ce superbe tableau idyllique est également agrémenté par de superbes terrasses agricoles pré-Incas et de petits bois d’eucalyptus.

Communauté de Siale

Paramis

La communauté de Siale Paramis : Elle figure aussi parmi les villes importantes de la péninsule. Sa richesse floristique constitue l’un de ses atouts touristiques. La communauté de Siale Paramis est nichée à 7 Km de Capachica, soit un trajet de 20 minutes en autobus. Vous pouvez y pratiquer les mêmes activités que celles mentionnées dans la communauté Ccotos. Toutefois, grâce aux atouts naturels de Siale Paramis, les habitants vous proposent également le cyclisme et l’alpinisme. Participez aux cérémonies mystiques de la région pour vous imprégner de la culture locale.

Les îles flottantes des Uros : Nichées à 7 Km au nord-est de la ville de Puno, ces îles vous promettent de fascinantes découvertes des richesses touristiques du Pérou. En partant de Capachica, un trajet de 45 minutes suffit pour s’y rendre. Les habitants ont coutume de se connecter à la nature et à ses énergies positives. Si vous souhaitez donc retrouver le zen et la forme, des séjours aux îles flottantes des Uros vous sont recommandés. Vous pourrez vous amuser à faire des balades en radeau fait en roseau, à observer les oiseaux ou à échanger des produits agricoles avec les villageois.

Le climat

Tout comme les autres communautés de la péninsule de Capachica, Ccotos connaît un climat océanique chaud avec un hiver sec. Tout au long de l’année, il fait à peu près 11° C. La région reçoit en moyenne annuelle des précipitations de l’ordre de 501,7 mm.

Il convient de visiter la communauté de Ccotos vers les mois d’avril et mars ou vers les mois de septembre et octobre. Les précipitations sont assez importantes en janvier, soit 105.5 mm. Le mois le plus chaud de l’année est le novembre avec une température moyenne annuelle de 12,9° C, le plus froid étant le mois de juillet faisant 8,6° C.

Comment y aller ?

L’aéroport international Inca Manco Cápac se trouve dans la ville de Juliaca à 40 Km de Capachica. Dans la ville de Juliaca se trouve un terminus de bus pour Capachica, situé entre l’avenue Tacna et l’avenue Circunvalación. Le trajet durera 1 heure environ. Une fois à Capachica, vous prendrez un taxi ou un mototaxi pour aller à Ccotos. Vous y serez en seulement 20 minutes.

Les Andes
1 photo

Bonjour

Je suis Antoine de "Transhumancias Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 1 3339857