Santé et vaccins au Pérou

Santé et vaccins au Pérou

Santé

Il est conseillé avant votre départ de consulter votre médecin et de souscrire à une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. En cas de problème sur place, les cliniques et hopitaux sont bien équipés et les médecins de très bon niveau. Les soins doivent être généralement réglés à l'avance.

Le Sorroche ou le mal d’altitude (mal des montagnes)

Les effets du mal d'altitude (aussi appelé Soroche au Pérou) sont aléatoires et dépendent de l'organisme de chaque personne. Dans la très grande majorité des cas, les symptômes les plus courants sont un mal de tête et un essoufflement, notamment lors d’efforts physiques comme la randonnée. 

D'autres personnes au contraire ne ressentent aucun effet majeur. Vous pourrez aussi trouver des médicaments “anti-mal d’altitude" ("sorojche pills") que vous trouverez en pharmacie au Pérou ou en Bolivie.

Nos conseils:

  • Nous vous recommandons de consommer de la Coca. Que ce soit en infusion de feuilles ou simplement en les manchant. 
  • Une fois sur place, nous vous conseillons pour faciliter votre acclimatation de manger léger, d’éviter de consommer de l’alcool et de boire beaucoup d'eau.

Nous travaillons notamment avec le centre médical CIMA dans la région de Cusco, spécialisé dans le mal d’altitude. Nous nous assurons dans tous les cas d’organiser votre voyage de manière à vous permettre une acclimatation progressive à l’altitude de manière à minimiser ses effets.  

A consulter pour vous informer : Institut de formation et de recherche en médecine de montagne, spécialisé dans le mal de l’altitude (basé en Haute Savoie à Sallanches) : http://www.ifremmont.com/

Hygième alimentaire et de l'eau

L'eau distribué n'est pas potable: il est donc conseillé de boir de l'eau en bouteille ou bien de la faire bouillir. De plus, éviter les aliments insufisaments cuits.

Vaccinations

Il n'y a pas de vaccin obligatoire pour l'entrée au Perou. Cependant, certaines mises à jours sont  sont conseillées:

  • Hépatites virales A et B
  • Diphtérie
  • Tétanos
  • Poliomyélite
  • Tiphoïde
  • Rage

Le vaccin contre la fièrvre jaune est recommandé pour l'Amazonie. 

Dengue: Maladie virale propagée par les moustiques. Pour s'en prévenir, appliquer les mesures de sécurités: vétements longs, produits anti-moustiques

Palludisme: Maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des protections individuelles: spray, crèmes, diffuseurs électriques)

Chikungunya: Maladie virale transmise à l'homme par des moustiques infectés. Elle se caractérise par des symptômes grippaux. (fièvres, douleurs musculaires et articulaiers) En prévention: Vétements longs, produits anti-moustiques, diffuseurs électriques)

Les régions à risques du Pérou nécessitant un vaccin

Si vous comptez faire un tour dans certaines zones à risques, telles que les régions : Amazonas, Ucayali, Loreto, le nord d’Apurímac, le nord-est d’Ayacucho, Pasco, Huánuco, nord de Puno, Madre de Dios, San Martin, nord-est d’Ancash, le nord-est de Cajamarca, le nord Cusco, le nord de Huancavelica, le nord-est de Junín, et l’est de La Libertad. Vaccinez-vous contre la fièvre jaune, car en dessous de 2400 mètres d’altitude et en fonction de la saison des pluies, les moustiques pullulent en Amazonie et peuvent transmettre la maladie. Dans le reste du Pérou, il n’y a aucune chance de trouver des cas de paludisme, de dengue ou de fièvre jaune.

Dans les cas particuliers des femmes enceintes, d’enfants en bas âge, ou de personnes souffrants de troubles cardiaques, discutez avec votre médecin traitant qui vérifiera vos vaccins et qui vous donnera de précieux conseils pour éviter tous soucis médicaux lors de votre séjour au Pérou. Si malgré tout lors de votre voyage au Pérou, vous avez la malchance de devoir passer par la case hôpital, n’ayez aucune crainte les médecins péruviens sont particulièrement bien formés et les hôpitaux très bien équipés.

Quelques cliniques pour faire votre vaccin au Pérou en cas d’oubli

Voici quelques adresses utiles à Lima:

  • Clinique Santa Isabel, Av. guardia civil 135; San Borja: Tel 475.77.77.
  • Clinique Peruana-Japonesa, Av. Paso de los Andes 675 Pueblo Libre: Téléphone 218 10 17
  • Clinique Tezza, Av. El Polo 570: Tel 610.50.50
  • Cliniques Maison de Santé (Chorrillos, Centre de Lima, San Isidro, Surco,) : Téléphone 619 60 00
  • Clinique anglo-américaine, Alfredo Salazar 350, San Isidro: Téléphone 712.30.00
  • Clinique Ricardo Palma, av. Javier Prado Este 1066, San Isidro: Téléphone 224.22.24/224.22.26
  • Clinique San Borja, Av. guardia civil 337, San Borja: Téléphone 475.40.00

En plus des vaccins, la plupart des maladies infectieuses étant transportées et propagées par les moustiques, un bon moyen de vous en protéger davantage est donc d’éviter au maximum tout contact avec ces insectes. Il existe des sprays pour protéger la peau ou vos vêtements avec un répulsif anti moustique, de plus n’hésitez pas à vous équiper d’un filet qui vous protégera la nuit quand vous dormirez et évidemment évitez les zones humides.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Antoine de "Transhumancias Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 1 3339857