Îles Ballestas

L’archipel des îles Ballestas se situe à 300 km au sud de Lima, au large de Pisco. Certains d’entre eux sont accessibles depuis Paracas. Ces bulles d’évasion s’adressent particulièrement aux férus d’aventure, de beaux paysages et de faune marine.

Histoire

Les îles Ballestas constituent depuis des siècles l’habitat d’une multitude d’animaux marins et d’une grande quantité de guano. Autour du XIXe siècle, les Péruviens décidèrent de tirer profit de cette substance fertilisante en l’exportant vers l’Europe et l’Amérique du Nord. L’extraction de guano fut réglementée au début du XXe siècle.

En raison de sa riche faune marine, l’archipel fut proclamée réserve protégée.

Découverte des îles Ballestas

Les flots et les vents ont façonné les îles de Ballestas, leur donnant la forme de grottes et de trous dans les falaises.

En comparaison avec les îles Galápagos, les îles Ballestas se visitent en bateau. Lors du voyage, les visiteurs passent par le grand candélabre, avant de rejoindre les îlots. Les îles Ballestas sont composées par diverses formations rocheuses. Sublimées de magnifiques paysages, elles hébergent plusieurs espèces animales. Retrouvez-y entre autres des pingouins, des lions de mer et de nombreuses espèces d’oiseaux marins.

Certaines parties des îles Ballestas ont été sculptées par le vent et l’océan. Bien qu’insolite, le paysage n’en est pas moins à couper le souffle. Hormis sa faune marine et les otaries, la soixantaine d’oiseaux visibles sur le site en font une véritable réserve ornithologique.

Les espèces animales présentes sur les îles Ballestas

La faune des îles Ballestas compte des manchots de Humboldt (Spheniscus humboldti), des cormorans de Bougainville (Phalacrocorax bougainvillii), des sternes incas (Larosterna inca), des pélicans thage (Pelecanus thagus), des fous variés (Sula variegata), de rares et endémiques cinclodes de Taczanowski (Cinclodes taczanowskii), etc. Découvrez-y environ 60 espèces d'oiseaux, 4 000 Otariidae (des otaries à crinière), près de 180 espèces de poissons et 10 variétés de dauphins.

Paracas

La découverte des îles Ballestas commence à Paracas. Dans cette contrée, vous ne verrez pas grand-chose, sauf peut-être quelques petites maisons confortablement nichées entre les grandes dunes de sable. Paracas est un petit village qui abrite un port de pêcheurs. La région s’est développée en offrant aux voyageurs une attraction de premier plan, notamment la visite de la réserve naturelle de Paracas où logent les îles Ballestas.

Le candélabre

En compagnie d’un guide, le circuit dans les îles Ballestas comprend la visite du candélabre. Cette étrange formation rocheuse mesure 200 m de long, 70 m de large et 50 cm de profondeur, taillée en bas-relief dans le sable. Son origine, sa date de création et sa signification ne sont pas encore connues. Toutefois, les scientifiques ont découvert des restes organiques aux abords du site. Certains disent qu’il s’agit d’un point de repère creusé au temps des pirates.

Climat

Les îles Ballestas possèdent un climat de type méditerranéen chaud, avec un été sec. La température moyenne annuelle est de 19.6 °C. Les précipitations sont en moyenne de 199.4 mm par an.

Meilleurs moments pour visiter les îles Ballestas

Visitez les îles Ballestas entre les mois de septembre et d’octobre.

Comment s’y rendre ?

Pour atteindre les îles Ballestas, il vous faut d’abord prendre un bus en direction de Paracas à Lima. Comptez environ 4 heures pour effectuer le voyage. À Paracas, embarquez sur un bateau pour rejoindre les îles Ballestas, pour un trajet d’environ 2 heures.

Comment circuler ?

Les îles de Ballestas se visitent en bateau. Certaines sont inaccessibles, servant de refuge aux animaux marins.

Bonjour

Je suis Antoine de "Transhumancias Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 1 3339857