Chez Flora - Guide Pérou - Amerika Voyages

Chez Flora

La première fois que nous sommes arrivés à Amantani en 1996 nous avons été accueillis par Julio Borda et son épouse à Villa Orinojón, dans un coin perdu au nord de l'île et où il n'y avait pratiquement personne. L'accueil était simple, la nourriture délicieuse et végétarienne, les chambres spacieuses avec juste ce qu'il faut pour dormir au calme et au chaud. Les enfants de Julio, principalement Flora ou son frère Silverio était encore très jeunes mais ils emmenaient déjà les visiteurs jusqu'au sommet de l'île pour admirer le coucher de soleil sur le l'immensité du lac.

Puis d'années en années nous sommes revenus et finalement c'est Flora qui a pris le relais avec son mari Gerardo. C'est avec eux que nous travaillons maintenant et c'est au tour de leur fille madeleine d'emmener nos voyageurs au sommet de l'île à la fin du jour.

Ne serait-ce que passer une nuit chez Flora est une belle expérience de contact avec une famille de l'île de Amantani. L'accueil chaleureux et la gentillesse de Flora et son mari font vite oublier les fatigues de la journée et les petits inconvénients des conditions locales (parfois la douche ne fonctionne pas, il faut utiliser un pot de chambre la nuit, les toilettes sont communes). Cependant que ce soit au niveau de la literie ou de la nourriture l'hygiène et la propreté sont au rendez-vous.

C'est en général Gerardo qui vient nous chercher avec son bateau, depuis la randonnée qui démarre à Escallani ou alors depuis le Port de Puno et nous amène directement au débarcadère de Villa Orinojón, la communauté où habite la famille. Tout le monde vient alors aider les nouveaux venus à porter les valises jusque dans les chambres et après un rapide débarbouillage le déjeuner est servi dans la grande salle qui fait face au lac. Après le farniente de l'après-midi dans le calme d'Amantani il faut entamer la montée à un des deux temples qui se trouvent sur chacun des sommets de l'île: le temple de Pachatata, masculin, se trouve au plus petit sommet et le temple de Pachamama, féminin, se trouve lui au sommet le plus haut et le plus éloigné mais d'où le coucher de soleil est le plus beau. Les plus courageux reviendront dans la nuit pour arriver au lever du jour sur un des deux sommets. Leurs photos leur prouveront si besoin est qu'ils n'ont pas rêvé.

En général le départ et les adieux se font le matin pour prendre le bateau de Taquile ou celui de Chifrón. Généralement nous traversons jusqu'à la plage de Ccotos pour une randonnée qui passe par … chut, c'est un secret !!

Les plus chanceux passeront plus d'une nuit et aurons la possibilité de partager de beaux moments avec la famille ou de parcourir un peu plus les magnifiques sentiers empierrés de l'île « de la tranquilité ». Il faut le dire, chez les Bordas c'est un petit paradis: « luxe, calme et volupté ».

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Antoine Torilloux de "Amerika Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 745 565