Yanque - Guide Pérou - Pasion Andina

Yanque

Rendez-vous à Yanque pour une pause ressourçante dans la vallée du Colca. Située à quelques minutes seulement à l'ouest de Chivay, la ville offre des promenades variées, des bains thermaux et bien d’autres activités à ciel ouvert.

Histoire

Yanque était le domaine résidentiel des chefs de la tribu pré-inca des Collaguas. Pendant la colonisation, les Espagnols l’ont façonnée en une ville de style baroque. Etymologiquement, Yanque veut dire « urine du Diable ». Dans son recueil « Traditions péruviennes », Ricardo Palma rapporte que l’église originale de la Vierge Immaculée, construite lors de la fondation de la ville, avait été souillée par des actes sexuels. Après un exorcisme, les chefs religieux ont décidé de démolir l’édifice et de bâtir un nouveau monument quelques années plus tard.

Visiter Yanque

Venez à Yanque si vous voulez découvrir le charme d’un village péruvien. Arpentez ses rues en terre battue au milieu des bâtiments patinés par le temps. Détendez-vous sur la place principale, l’une des plus belles de la région. Contemple la Iglesia de la Inmaculada Concepción avec son magnifique portail baroque. En chemin, rencontrez les descendants du peuple Quechua vêtus de leurs tenues aux broderies typiques. Fortement attachés à leur mode de vie traditionnel, les habitants tiennent toujours des fermes d’alpagas. La cuisine locale est également authentique. Goûtez au rocoto farci, à l’ocopa ou encore au solterito pour un aperçu des saveurs du pays. Et ce n’est que le début…

Démarrez la journée en douceur sur la Plaza de Armas de Yanque

Tous les matins vers 7h, les femmes locales paradent sur la place centrale et offrent un petit spectacle de danse traditionnelle aux visiteurs. Des costumes aux chorégraphies, en passant par la musique, elles étalent fièrement leur héritage pour le bonheur des aficionados. Le Wititiazo est le panache de Yanque. Il s’agit d’une danse de défi qui renferme une forte signification ethnoculturelle. Les groupes pratiquent également le Huayno, le Hayleos, le Camile, le Habas Saruy et le Wayllacha entre autres.

Renseignez-vous sur la région et son histoire au Musée de Yanque

En face de l’église, entrez dans le Musée de Yanque pour plonger au cœur de la culture du canyon de Colca. L’Université Catholique de Santa Maria qui en est le gérant a fourni de nombreux efforts pour offrir un maximum d’informations à travers ses expositions. Admirez les panneaux publicitaires dédiés aux tissus inca, les crânes déformés, les modèles d’architecture religieuse, etc. L’une des parties les plus intéressantes du musée est consacrée à Juanita, la « Momies des glaces », dont le corps est soigneusement gardé au Musée des Sanctuaires Andins à Arequipa.

Relaxez-vous dans les bains chauds de Chacapi

A environ une demi-heure de marche de la Plaza de Armas, suivant le cours de la rivière, vous trouverez les sources thermales de Chacapi. Comme peu de foyers disposent de l’eau chaude, les habitants s’y rendent très tôt le matin pour se baigner. Les sources sont réputées pour leur richesse en minéraux, dont les vertus permettent de traiter plusieurs maladies telles que les rhumatismes. Elles procurent également des bienfaits pour la peau. Les bains de Chacapi sont aussi un bon spot pour faire des photos.

Découvrez l’héritage des Collaguas

Yanque est un bon point de départ pour visiter le complexe archéologique d’Uyo-Uyo. Situées de l’autre côté de la rivière Colca, les ruines constituent un foyer de la culture Collagua. L’empire Inca a annexé le site lors de son expansion, avant que les Espagnols ne l’envahissent et ne la détruisent. Autres vestiges dignes d’intérêt, les tombes de Shininea abritent un groupe de murs de pierre circulaires. C’est un lieu sacré, au carrefour de la religion et de la magie, pour les locaux.

La région possède son lot de trésors naturels, à l’instar des grottes de Pallaclli. Outre leur cadre pittoresque, ces cavernes cachent des peintures rupestres qui ne manqueront pas de vous émerveiller. La vallée du Colca permet de nombreuses activités en plein air. Randonnée pédestre, vélo ou équitation, les itinéraires ne manquent pas pour se réoxygéner et apprécier les paysages.

Climat

Yanque bénéficie d’un climat tempéré. Sur l’année, la température et les précipitations affichent respectivement en moyenne 19 °C et 133 mm. Les meilleurs mois pour visiter la ville sont février et mars, mais la météo est déjà propice au tourisme dès décembre. Attention, juillet est une période à éviter.

Comment s’y rendre ?

Le voyage vers Yanque depuis la capitale Lima se fait en trois étapes. Tout d’abord, depuis Lima, vous avez deux options pour rejoindre Arequipa situé à plus de 1 000 km : par la route (16h30 min) ou en avion (1h15 min). Ensuite, depuis Arequipa jusqu’à Chivay (151 km), comptez environ 3h en voiture. Enfin, de Chivay à Yanque, vous pouvez marcher, prendre le bus ou vous déplacer à vélo pour atteindre Yanque en un quart d'heure.

Comment se déplacer ?

Yanque est une petite ville qui se couvre facilement à pied.

Que faire à Yanque ?

  • Flâner sur la Plaza de Armas
  • Visiter le Musée d’histoire de Yanque
  • Explorer le site pré-inca Uyo-Uyo
  • Se promener dans la vallée du Colca
  • Se détendre dans les bains thermaux de Chacapi, etc.
4 photos

Bonjour

Je suis Lionel STOLLER de "Pasion Andina ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.