Province de Sud Lipez

À l’occasion d’un circuit au Pérou et en Bolivie, la découverte de Lipez est incontournable. Elle constitue un moment fort et une étape la plus attendue lorsqu’on voyage dans la vaste région de l’Altiplano, à l’extrémité Sud-Ouest de la Bolivie dans la Cordillère des Andes. C’est une bonne opportunité pour explorer le célèbre Salar d’Uyuni souvent raconté par les globe-trotters. Vous ne serez qu’émerveillé par les décors naturels époustouflants du Sud Lipez, dont des paysages lunaires et des lagunes de toutes les couleurs. De nombreux visiteurs considèrent la région comme l’une des plus belles au monde. Il convient de noter que cette destination ne manque pas d’aventure : vous allez vous reposer dans des refuges à plus de 4200m d’altitude où les températures peuvent atteindre les -25 °C, vous ne manquez pas d’explorer de charmantes villes coloniales et bien d’autres encore.

Visiter la région de Lipez

Plusieurs façons s’offrent à vous pour visiter le Sud Lipez que vous veniez du Pérou, de la Bolivie ou même du Chili. Il y a des circuits plus ou moins courts permettant de le parcourir en quelques jours (3 à 7). En tout cas, l’excursion dans cette région inclut souvent la visite du Salar d’Uyuni, la plus vaste étendue de sel au monde, qui représente la moitié des réserves de lithium exploitables de toute la planète.

Les trois points de départ pour sillonner cette région sont :

  • Uyuni : une ville qui se trouve juste à côté du Salar. Celle-ci servait jadis de plaque tournante pour les trains qui transportaient des minerais vers les ports de l’océan Pacifique. Vous pouvez y voir comme attraction le cimetière de vieux trains d’Uyuni.
  • Tupiza : une ville bolivienne entourée par les montagnes de la cordillère des Chichas. Elle offre des prix un peu plus bas par rapport à Uyuni et permet de visiter le Sud Lipez à contre-sens, ce qui vous donne l’avantage de ne pas croiser trop de touristes.
  • San Pedro : ville chilienne située à une vingtaine de kilomètres de la côte Pacifique. S’il s’agit d’un circuit plus long et que votre itinéraire inclut, par exemple, la Région Métropolitaine de Santiago, ce point de départ vous convient.

Que voir au Sud Lipez ?

La Laguna Verde

Vous serez séduit par cette lagune, verte comme son nom l’indique en raison de la forte concentration de cuivre dedans. L’intensité de sa couleur est fonction de la qualité de minéraux, du soleil et du vent.

La Laguna Kollpa

Cette étendue d’eau se particularise par les taches blanches qui la recouvrent. Il s’agit en fait de la poudre de soude, utilisée et exploitée notamment pour la fabrication du shampoing et du détergent.

La Laguna Hedionda

Vous y verrez surtout trois espèces de flamants roses. Cependant, elle est à passer rapidement faute de la mauvaise odeur qui en émane. Cette dernière résulte de la forte concentration en souffre. Cette lagune est aussi appelée « laguna Apestosa » qui signifie lagune qui pue.

La Laguna Canapa

Magnifique lac où s’abreuvent les flamants roses. Celui-ci change de couleur en fonction du soleil et des algues réagissant à la lumière.

La Laguna Honda

Ce lac salé alto-andin se situe à une altitude de 4 114 m dans le département de Potosi en Bolivie.

La Laguna Charcota

Elle fait partie de la réserve d’Uyuni qui offre un endroit à couper le souffle avec une nature éblouissante malgré les conditions difficiles. Ses eaux peu profondes accueillent un grand nombre de flamants roses.

La Laguna Ramaditas

C’est un petit lac aux allures volcaniques situé à une altitude de 4400 m. La roche à vif et les monts qui l’entourent donnent l’impression d’avoir atterri sur la planète Mars ou encore Neptune.

Le célèbre Salar d’Uyuni

C’est l’attrait majeur du périple. Pour mieux admirer le joyau, vous pouvez rejoindre l’île d’Inca Huasi, un bout de terre désertique recouverte de hauts cactus. Grimpez à son sommet suivant des chemins aménagés permettant d’observer le salar en toute quiétude. Quelques espèces fauniques comme les viscahes peuplent cette île de corail. Flânez pendant plusieurs heures au cœur de cette éternité blanche.

La Laguna Colorada

Ce lac salé fait partie de la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa. Il vous fascine avec ses eaux de couleur rouge. Cela est dû aux sédiments rouges et aux pigments de certains types d’algues dont il contient. Lieu de reproduction des flamands des Andes, cette lagune a une profondeur de 35 cm.

Les geysers « Sol de mañana »

Situé au sud de la laguna Colorada, ces geysers sont très puissants. Vous explorez un champ entier de marre de boue et de fumerolles avec des vapeurs puissantes d’eau chaude. Dans ses environs, vous avez la possibilité de faire trempette dans des bains de sources thermales avec une vue pittoresque.

Le désert de Dali

Toujours dans la réserve Eduardo Avaroa, vous découvrez ce désert bolivien qui doit son nom à ses crêtes montagneuses arides et ses étendues de cailloutis aux tons ocre clair, ponctuées de rochers isolés, évoquant les décors que le peintre Salvador Dali a fait figurer dans ses œuvres.

Quand visiter le Sud Lipez ?

Si vous souhaitez parcourir la région de Lipez, le moment le plus propice est la période d’avril à octobre, c’est-à-dire pendant la saison sèche. Là, le ciel est bleu, mais les températures restent assez froides. Vous pouvez prendre de belles photos à cette période.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Verónika de "Espace Temps". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859