Archipel d'Anapia - Guide Pérou - Amerika Voyages

Archipel d'Anapia

Nous sommes fiers de dire que nous avons été parmi les premiers à emmener des visiteurs étrangers à Anapia et en tout cas les premiers à y inviter un groupe de français. Lors de notre premier voyage nous avons été accueilli par les autorités de l'île et toute la population, massés dans la salle communale, grand moment d'émotion ! Discours, applaudissements et sourires, un des accueils les plus chaleureux jamais vécus.

L'archipel d'Anapia, du nom de la plus grande île, compte sept îles qui se trouvent dans le Huiñaymarca, la partie sud est du lac Titicaca, que se partagent la Bolivie et le Pérou. Les îles se trouvent côté péruvien et font face à la cordillère Royale, côté bolivien. La frontière passe entre les îles péruvienne et la côte bolivienne du sud de la péninsule de Copacabana mais les habitants des deux côtés se considèrent avant tout aymara et passent d'un pays à l'autre avec leur bateau, tout simplement en changeant de drapeau. Certains habitants des deux pays se trouvent liés par des liens familiaux directs et se rendent visite sans considération pour la frontière ou leur nationalité. Et la ville de La Paz attire autant les habitants boliviens de la région que les péruviens pour leur approvisionnement.

Les visiteurs logent chez les familles du petit village de l'île d'Anapia et passent en général en bateau à voile sur l'île voisine de Yuspique, véritable petit paradis pour aller observer les vigognes, déjeuner sur une plage de l'île d'une huatia (pommes de terres cuites à l'étouffée dans la terre et que l'on mange avec une sauce à l'argile) et si la température le permet se baigner dans les eaux cristallines du lac, à 3800 m, tout cela face aux hauts sommets glaciaires de la cordillère Royale. Les paysages sont à couper le souffle.

Une des îles est inaccessible car les habitants d'Anapia racontent que tout visiteur qui ne pourrait pas partir de l'île avant la nuit ne reverrait plus jamais sa famille car il serait enlevé par des sirènes qui vivent aux abords de l'île.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis François Torrilloux de "Amerika Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859