Aguas Calientes : la ville incontournable avant le Machu Picchu

Aguas Calientes, la ville au pied du Machu Picchu

Peu importe le périple que vous ferez pour aller jusqu'au Machu Picchu, votre chemin croisera forcément celui de la ville d'Aguas Calientes qui se trouve aux pieds de la montagne dissimulant l'ancienne cité Inca, le Machu Picchu ! Même si cette ville n'est pas pour le moment une attraction touristique proprement dites, elle aura le mérite de vous permettre de manger, de dormir, de prendre le train ou d'acheter des souvenirs

Aguas Calientes est presque aussi connue que le célèbre Machu Picchu puisque chaque touriste ayant été jusque-là, est obligatoirement arrivé par un train en provenance de Cuzco ou d'Ollantaytambo et a été également obligé de trouver un bus ou un taxi pour monter jusqu'à la star du Pérou : le Machu Picchu. C'est pour ces deux raisons, qu'Aguas Calientes est un incontournable.

A découvrir en passant à Aguas Calientes

Les eaux thermales d'aguas Calientes

La ville est très loin d'être typique, mais vu l'affluence du tourisme mondial, vous trouverez de tous les prix, aussi bien pour se restaurer, que pour trouver un hébergement si vous souhaitez passer une nuit sur place. Aguas Calientes s'appelle ainsi, car on y trouve des sources thermales d'eaux chaudes, que vous devriez prendre le temps de visiter (ouvert entre 05h et 20h). Une petite heure dans les eaux chaudes, devraient vous apaiser ou au contraire vous redonner de la vigueur !

Ces eaux provenant d'un sol sont très riches en minéraux et auraient des vertus thérapeutiques reconnues. Les bains thermaux d'Aguas Calientes, comptent 5 bains dont la température de l'eau oscille entre 38 et 46 degrés. Un délice ! D'autant qu'il existe un bar sur place qui vous amènera vos commandes directement dans l'eau. Prévoyez votre serviette, car il n'en prête pas sur place. Le prix n'est pas très élevé: compter environ 10 soles.

La randonnée de la cité perdue des oiseaux

Autre découverte intéressante sur place à Aguas Calientes : le Lost City Birds Tours. Il s'agit d'une randonnée de 4 heures environ avec un guide, sur des chemins au milieu de la nature luxuriante, pour observer des centaines d'oiseaux magnifiques avec des jumelles. Durant votre promenade, vous découvrirez de superbes jardins en plein milieu de la forêt, la réserve des jardins de Mandor d'où jaillit une cascade magnifique. Reposant et agréable, il s'agit d'une vraie bouffée d'oxygène et une vraie rencontre avec la nature. On comprend que l'explorateur Hiram Bingham soit partie de ce point de départ pour initier son expédition, qui le mena à faire la découverte du Machu Picchu.

Le marché

Le marché proche de la gare d'Aguas Calientes fourmille de petits stands de produits artisanaux et de produits régionaux délicieux. Il est intéressant d'y flâner pour y dénicher un petit souvenir à ramener, prenez le temps de négocier les prix, de chiner, de gouter les aliments que les locaux vous présenteront, ressentez l'effervescence des petits marchés plein de charme !

Ville
4 photos

Bonjour

Je suis Verónika de "Espace Temps". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859