Trekking : la vallée de Lares

Cuzco : le trek dans la vallée de Lares

Il existe une randonnée assez connue dans la région de Cuzcoc'est le trek de la vallée de Lares. Une rando de 4 jours et 3 nuits dans la vallée sacrée, qui vous fera traverser des paysages de montagnes fabuleux, visiter des petits villages haut en couleurs, voir des lacs, etc. Point final du trek de la vallée de Lares, la forteresse de Machu Picchu, alors si vous comptiez voir ce célèbre site archéologique pourquoi ne pas le faire de cette façon ?

Les randonneurs du monde entier sont tentés par ce genre de trek inoubliable, alors sautez le pas et tentez la vallée de Lares, nous vous promettons de ressentir les vibrations magiques des paysages Andins façonnant la vallée sacrée des incas.

Trek de la vallée de Lares. 4 jours et 3 nuits.

Jour 1. Cusco - Col de Huaca Casi - Huacawasi

Le trek de la vallée de Lares passe par des altitudes oscillant entre 2800 et 4400 mètres, il est donc de difficulté moyenne. Le départ se fait de Cuzco, un véhicule vous emmène dans le village de Calca, à 4 heures de route, point de départ de la randonnée de Lares. En passant par un tour, vous aurez sans doute des animaux pour porter les bagages. Le trek de la vallée de Lares démarre rapidement, puisque dès le début cela monte, jusqu'au col de Huaca Casi à 4400 mètres où vous aurez une superbe vue sur l'ensemble de la vallée.

Puis c'est de la descente jusque le village de Lares environ 900 mètres plus bas, où se trouvent des sources d'eaux chaudes naturelles à 34 degrés. Profitez-en pour vous délasser dans l'eau une petite heure ! Après quelques heures de marche supplémentaires, il faudra s'arrêter dans le village de Huacawasi à 3600 mètres, une communauté Quechua, fabriquant des produits artisanaux et où il est possible de passer la nuit.

Jour 2. Huacawasi - Col de Ipsay - Patacancha

Fidèle à la première journée, la randonnée du jour commence fort, 4 heures de montée jusque le col de Ipsay à 4400 mètres dans un paysage vraiment typique des hautes altitudes Andines. La grande majorité des trekkeurs ayant fait cette marche affirment tous que c'est la plus belle partie du circuit, avec en toile de fond les plus hauts sommets enneigées de la cordillère, comme le mont Veronica culminant à 5750m.

Durant le trek, vous aurez la chance de découvrir des agriculteurs de la vallée de Lares, aux costumes traditionnels, dont les femmes continuent de réaliser des tissus artisanaux, aux couleurs chatoyantes. Vous passerez près du lac d'Ipsay Cocha, riche en faune aquatique et en oiseaux. La fin de la journée se fait près du village de Patacancha, une communauté de Quechuas, vêtus de rouges et de noirs. Un lieu idéal pour passer la nuit.

Jour 3. Patacancha - Ollantaytambo - Aguas Calientes

Nouvelle journée de marche, pendant 6 heures vous continuerez de parcourir les chemins de la vallée de Lares et vous passerez par les villages de Willoq, Pumamarca et Ollantaytambo. Prenez le temps de découvrir cette dernière ville, qui fut une forteresse incas très importante. Le temple du soleil, les terrasses agricoles ou les greniers à nourriture.

Il faudra prendre un train d'Ollantaytambo, jusqu'à Aguas Calientes où vous pourrez prendre le temps de visiter le marché, d'aller aux bains thermaux, de manger et de dormir.

Jour 4. Aguas Calientes - Machu Picchu - Cuzco

Cette ultime journée du trek de la vallée de Lares ponctue la randonnée par la visite de la majestueuse forteresse du Machu Picchu. Il est possible de monter à pied ou en navette depuis la ville d'Aguas Calientes jusque le site archéologique et vous pourrez y passer le reste de la matinée pour parcourir la ville inca.

Il faudra redescendre avant 15 heures, afin de pouvoir prendre le train qui vous ramènera à nouveau à Cuzco. Il y a un dernier train en fin d'après-midi, mais il vous fera arriver tard dans la nuit à Cuzco. Ainsi s'achève le trek de la vallée de Lares ! Nous espérons que vous aurez eu la chance de croiser des locaux, que vous aurez pu observer des artisans réaliser des objets ou des tissus, que vous aurez croisé des troupeaux de lamas, etc. afin d'avoir de belles photos de votre séjour au Pérou à montrer à votre retour.

Bonjour

Je suis Verónika de "Espace Temps". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859