Ferrata - Guide Pérou - Amerika Voyages

Ferrata

Enserré dans les contreforts montagneux de la Cordillère des Andes, le Pérou est un terrain de jeu inépuisable pour la pratique de la via ferrata. La plupart des itinéraires de via ferrata se situent dans la vallée sacrée de Cuzco. Le plus célèbre étant l’itinéraire de l’Ausangate. Quel est ce sport, quels sont les meilleurs parcours de via ferrata et à quoi s’attendre ? On vous dit tout dans cet article.

La via ferrata, une façon insolite d’explorer les Andes péruviennes

Si une discipline sportive suscite enthousiasme et passion au Pérou, c'est bien la via ferrata. Elle consiste à avancer le long d'une falaise aux parois abruptes en s'aidant d'une corde de sécurité. Découvrez l’expérience de l’altitude une fois suspendu au-dessus du vide au milieu des montagnes andines. Les adeptes déclarent éprouver une sensation d’apesanteur et de liberté !

Vous n’avez aucune connaissance de cette discipline ? Pas de souci : des guides de haute montagne vous prendront en main. Organisés par des agences touristiques sérieuses, les sorties en via ferrata au Pérou s’adressent à tous.

Un peu d’histoire

Apparu en Italie, le mot via ferrata désignait initialement les câbles de fixation installés dans les Hautes Alpes, à l’aide desquels les soldats montaient et descendaient les montagnes en toute sécurité. La première guerre terminée, les stations d’hiver se sont approprié les dispositifs. Un nouveau sport d’altitude a ainsi vu le jour.

Une expérience à la portée de tous

Tandis que l’escalade libre n’est réservée qu’aux professionnels, la via ferrata, elle, s’ouvre aux experts comme aux profanes. Peu importe si vous êtes un vrai débutant. Les seuls vrais pré requis sont le sang-froid et une bonne condition physique.

Les meilleurs sentiers de via ferrata au Pérou

La vallée sacrée de Cuzco est le point de ralliement des passionnés de via ferrata au Pérou. Les raisons ? De forts dénivelés, une vue époustouflante et des monuments rappelant la splendeur de l’empire Inca.

Voici quelques suggestions d’itinéraires populaires :

- Le sentier Cahumarca – Yactapara : il traverse les falaises montagneuses d’Arequipa. Facile, 1 137 m à 1 304 m d’altitude. Comptez 45 minutes environ pour l’escalade.

- Le sentier via ferrata de la ville d’Ollantaytambo : il vous fait profiter d’une vue imprenable sur la rivière Urubamba en passant par le pont du Népal. Facile, 2836 m à 3000 m d’altitude. Comptez 3 heures et 45 minutes d’escalade à peu près.

- Le sentier Natura Vive – Vallée sacrée des Incas : modéré, 2 819 m à 3 148 m d’altitude. Comptez environ 1 heure d’escalade.

- Le sentier Ter. – Skylodge Adventure Suites : difficile, 2 873 à 3 073 m d’altitude. Comptez 1 heure et 45 minutes d’escalade environ.

Quelle saison pour profiter d’une via ferrata dans les Andes péruviennes

Le climat du Pérou connaît deux saisons bien distinctes : la saison des pluies, de novembre à avril ; la saison sèche, qui commence en mai et s’achève en novembre. Pour participer à une via ferrata, il faut partir durant la belle saison.

Explications et prix d’un parcours de via ferrata

Portez des chaussures adéquates (pas de sandales) : des baskets pourront faire l’affaire. Veillez à boire de l’eau en quantité suffisante. En effet, l’altitude accélère la déshydratation. Pensez également à des lunettes de soleil et un appareil numérique dans votre sac à dos.

Les circuits de via ferrata sont une attraction touristique à grand succès. Plusieurs opérateurs se disputent ce marché. Une navette récupère les touristes à l’hôtel et les emmène directement à la base. Un guide de montagne agréé donne les indications et les consignes de sécurité. Après cet entretien avec le guide, commence l’aventure à proprement parler. Les équipements sportifs sont fournis sur place : le baudrier de survie, la longe, un casque à fermeture extensible et une paire de gants confortables.

Les indemnités du guide, les paniers repas servis au déjeuner, les transports en navette sont intégralement compris dans le forfait. Le prix de celui-ci varie entre 275 sols et 900 sols. Tout dépend de la longueur de l’itinéraire choisi, de sa difficulté, de la ville de départ et des prestations annexes. Il ne vous reste qu’à offrir un généreux pourboire au guide touristique qui vous a fait vivre une aventure inoubliable dans les Andes du Pérou !

3 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis François Torrilloux de "Amerika Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859