Trekking

Traversée Ausangate Carabaya

Il y a de par le monde de très nombreux itinéraires de trek mais ceux qui parcourent les cordillères de l'Ausangate et de Carabaya sont certainement parmi les quelques treks les plus impressionants du monde. Pénétrer dans ce monde c'est parcourir des steppes de haute altitude (le plus haut col est à 5200 m), des cols qui s'ouvrent sur des espaces majeurs, immensité andines parsemées de lacs, de moraines et d'impressionants sommets glaciaires. Nous vous proposons de traverser ce territoire sauvag...

Voir plus
3h 30m-125km

Jour 1En route pour l'Ausangate

  • Nous venons vous chercher à votre hôtel à Cusco pour vous emmener dans les hautes terres de la cordillère de l'Ausangate. Une fois arrivés au point de départ du trek dans la petite communauté de Pacchanta, à 4250 m d'altitude, nous rencontrons notre équipe locale de muletiers et leur chef ainsi que notre cuisinier. Nous déchargeons tous ensemble le matériel pour monter le campement, ceux qui le désirent pourront profiter d'un bon bain chaud dans les piscines thermales du village.

Repas et hébergement
Déjeuner: Campement
Dîner: Campement
Hébergement: Campement

Jour 2Col Ccampa

  • Depuis Pacchanta nous partons pour un des hauts cols de notre itinéraire, le Ccampaccasa ("-ccasa" veut dire col en quechua) à 5050 m. La montée permet des points de vue magnifiques sur les lacs au pied des parois du Callangate ouest et sur l'éperon est de l'Ausangate. Le passage du col est nous fait entrer dans un monde magique. Les couleurs des différentes composantes du paysage évoquent l'oeuvre de peintres de la renaissance et les différents pics glaciaires, dont l'imposant Pico Tres forment comme une couronne qui entoure le fond de la grande combe centrale de l'Ausangate. Nous descendons retrouver notre équipe dans le fond de la "quebrada" (combe en espagnol latinoaméricain) pour un solide déjeuner préparé par notre cuisinier.

  • Nous sommes au centre du massif de l'Ausangate, derrière nous le fond de la combe est dominé par le Pico Tres et devant nous la combe descend en une succession de pentes et de replats ou paissent quelques alpagas et lamas. Nous remontons légèrement sur le flanc en rive gauche du rio pour arriver sur un grand replat qui surplombe la grande quebrada centrale. La marche se fait légère sur une sente au milieu de la steppe herbeuse. Soudain apparaît la face sud de l'Ausangate et son gigantesque glacier, nous arrivons à Quilleta, notre étape du jour.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Campement
Déjeuner: Campement
Dîner: Campement
Hébergement: Campement

Jour 3Col Kuntur

  • Ouvrir la tente par beau temps à Quilleta ne peut que nous faire démarrer la journée avec enthousiasme. Devant nous resplendit la face sud de l'Ausangate. Après le petit déjeuner nous commençons à remonter la une quebrada peu fréquentée, ornée de sommets ocres, verts et rouges. Le sentier courre le long du fond de la combe, grande et large plaine peuplée de centaines de lamas et d'alpagas que gardent des bergères en costume traditionnels. Nous arrivons finalement au pied de la pente qui remonte jusqu'au col du Condor à 5200 m d'altitude. Nous pique niquons de l'autre côté du col.

  • Devant nous le paysage s'ouvre sur un immense territoire sauvage et très peu peuplé de grandes et larges combes qui s'avancent au loin vers le lac Sibinacocha. Plus loin la plus grande calotte glaciaire tropicale du monde, le Quelcaya, barre l'horizon comme un trait blanc étincelant. Nous traversons pour rejoindre un autre col à 5000 m ou nous pouvons surprendre quelques vigognes en vadrouille et qui nous permet de descendre de grandes pentes douces jusqu'au Sibinacocha. Nous traversons le río et rejoignons notre campement installé sur la rive du lac à 4880 m.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Campement
Déjeuner: Campement
Dîner: Campement
Hébergement: Campement

Jour 4Ccasccaracocha

  • Petit déjeuner magique, dehors au soleil s'il fait beau, au bord du plus grand lac de haute altitude du sud péruvien. Le sentier courre le long de la rive du lac jusqu'à une ouverture sur une large combe. Nous quittons le lac pour remonter le long de la pampa jusqu'au pente repérées lors d'une précédente expédition et qui nous permettent d'accéder à un très beau lac isolé au pied du col sans nom que nous allons passer. Le passage du col est propre à rendre muet de stupeur les montagnards les plus blasés. Nous sommes en plein coeur de la Cordillère de Carabaya.

  • Devant nous le paysage s'ouvre sur un territoire majeur, une immense combe s'étale au pied d'une barre de sommets glaciaires qui nous sépare des pentes de l'Amazonie, dominé par le Yayamari qui culmine à 6000 m. Au fond le lac Ccasccaracocha occupe presque tout le largeur de la combe. Les moraines qui viennent mourir sur la plaine se terminent chacune par un petit lac et se succèdent l'une après l'autre le long de toute la barre glaciaire de Carabaya. Ici plus de sentier, nous descendons la pente régulière qui mène à la pampa, l'impression de gigantisme domine. Une fois le lac rejoint nous le longeons jusqu'à arriver à notre campement, installé sur une petite pampa herbeuse au bord du lac. Nous arrivons pour le déjeuner. L'après midi pourra être dédiée au farniente et à la contemplation ou à l'exploration des montagnes dans notre dos.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Campement
Déjeuner: Campement
Dîner: Campement
Hébergement: Campement
4h
Phinaya

Jour 5Phinaya

  • Nous quittons notre campement et longeons le lac vers le débouché de la combe, de l'autre côté du lac les sommets glaciaires étincellent dans l'azur intense du ciel. S'ensuit une descente dans des pentes sans sentiers puis sur des crêtes pour finalement arrive au petit village isolé de Phinaya où nous attend notre chauffeur. Une fois chargé le matériel et nos bagages nous faisons nos adieux et nos remerciement au muletiers qui doivent remonter maintenant le lac Sibinacocha et repasser les deux cols du trek pour retourner chez eux.

  • Une piste cahoteuse nous attends pour les prochaine heure mais elle permet de revoir l'Ausangate au loin et de passer par des endroits très isolés des Andes. Nous rejoignons ainsi la petite ville de Sicuani qui se trouve sur l'axe principal entre Cusco et le lac Titicaca. De là nous retrouvons l'asphalte pour notre retour à Cusco. A notre arrivée nous vous laissons à votre hébergement. Fin de l'aventure.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Campement
Déjeuner: Campement
Hébergement: Campement
durée 5 jours. Vol international non inclus.

à partir de 660€ (par personne)

Difficulté:4/5
Confort:2/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Verónika de "Espace Temps". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859