Andes Essentielles - Amerika Voyages
Les incontournables

Andes Essentielles

Un voyage d’immersion de 10 jours, complètement privatif entre vous à travers les paysages contrastés du sud du Pérou. Vous débutez par la visite d’Arequipa et du Canyon de Colca, puis partirez vers les eaux bleues du Lac Titicaca, à la rencontre de communautés Quechua et Aymara et la visite des fameuses îles flottantes. Vous terminez en beauté avec la visite de Cusco et de la Vallée Sacrée ainsi que la découverte du Machu Picchu.

Lima Airport
50m-20km
Miraflores

Jour 1Accueil à Lima

Jour 1Accueil à Lima

  • A votre arrivée à l’aéroport International Jorge Chavez de Lima, vous êtes accueillis par un chauffeur qui vous conduit à votre hôtel situé dans le quartier de Miraflores ouvert sur l’Océan Pacifique.

Miraflores
50m-20km
Lima Airport
1h 30m-767km
Arequipa Airport
50m-18km

Jour 2Arequipa, la ville blanche du Pérou

Jour 2Arequipa, la ville blanche du Pérou

  • A votre arrivée à l’aéroport International Jorge Chavez de Lima, vous êtes accueillis par un chauffeur qui vous conduit à votre hôtel situé dans le quartier de Miraflores ouvert sur l’Océan Pacifique.

  • Vous prenez un vol pour Arequipa. Après un court transfert et votre installation vous aurez tout loisir de visiter librement la ville. Arequipa, surnommée « la ville blanche » du Pérou est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour la beauté de ses édifices historiques, dont les façades blanches construites en pierres volcaniques font sa renommée.

  • Votre hôtel étant idéalement situé, il vous permettra de circuler facilement dans le centre historique. Nous vous conseillons la visite du Couvent de Santa Catalina , le grand marché San Camilo ou encore le Musée de la Momie Juanita. C’est aussi une première étape idéale pour s’acclimater doucement à l’altitude.

  • En option:

    • City Tour de la ville
    • Rafting sur la rivière Chili
  • Votre hôtel est situé dans le centre historique d'Arequipa dans une ancienne maison coloniale rénovée.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: La casa de Melgar

Hébergement: Casa de Melgar

Hébergement: La Casa de Melgar

3h 20m-170km
3h-9km
Uyo Uyo

Jour 3Canyon de Colca

Jour 3Canyon de Colca

  • Depuis Arequipa nous montons sur les hautes terres en contournant les grands volcans. Nous allons traverser la Réserve de Aguada Blanca où nous pourrons observer des vigognes courir dans les steppes de la puna. La route monte ensuite jusqu'au col (4950 m) qui permet de basculer dans le canyon de Colca et nous y ferons un arrêt pour voir les volcans de la région. Nous rejoignons ensuite le village de Yanque où se trouve notre lodge.

  • Une fois installés au lodge et après un bon déjeuner nous repartons, à cheval cette fois, pour deux heures de randonnée dans la partie haute du canyon pour visiter Uyo Uyo, ancien poste de contrôle inca situé sur les hauteurs. Nous passerons sur un ancien pont colonial au dessus des thermes de Chacapi et nous parcourrons les chemins de la partie haute du canyon. Nous terminons notre randonnée une fois retourné au lodge.

50m-35km
Cruz Del Condor
1h-42km
5h 30m-340km

Jour 4Du Cañon del Colca au Lac Titicaca

Jour 4Du Cañon del Colca au Lac Titicaca

  • Ce matin nous nous rendons à la Cruz del Condor. Les terrasses spécialement aménagées permettent d'observer quelques uns de la vingtaine de condors qui occupent les falaises de cette partie du canyon, la plus profonde et étroite. Ils survolent le Colca à la recherche de leur nourriture le matin et parfois ils passent juste au dessus de la tête des visiteurs surpris.

  • Sur la retour du retour nous ferons plusieurs arrêts pour admirer les ensembles de terrasses de ce splendide exemple de paysage culturel qu'est le Colca, sculpté par ses habitants depuis des millénaires. L'enchevêtrement des terrasses de culture et des chemins forment un ensemble harmonieux qui donne une forme spéciale à tout le canyon. Nous visiterons aussi la petite église de Maca, qui date de l'époque baroque, joyeusement décorée et dont les couleurs contrastent avec celles des églises européennes.

  • En milieu de journée nous prenons un en-cas sous forme de Box-Lunch

  • Nous poursuivons notre route jusqu’au lac Titicaca. Du haut de ses 3810 mètres d’altitude, c’est le lac navigable le plus haut au monde, il marque aussi la frontière en le Pérou et la Bolivie puisqu’il se partage entre les deux pays. La route repasse par le col d'accès au Colca et traverse ensuite les grandes étendues des hautes terres andines avant de redescendre sur le Titicaca.

  • Sur la route, nous faisons plusieurs arrêts pour profiter du paysage extraordinaire que nous traversons : réserve d’ Aguada Blanca et Salinas, plateau de Pampa Canahuas et Lagunillas où vous pourrez voir des flamands roses.

  • Vous arrivez à votre hôtel, un des rares hôtels de Puno qui possèdent leur propre embarcadère sur le lac Titicaca.

Repas et hébergement

Déjeuner: Box Lunch Killawasi

2h-30km
Llachón
2h-5km
Paramis
2h 30m-30km

Jour 5Le lac Titicaca et ses Îles flottantes

Jour 5Le lac Titicaca et ses Îles flottantes

  • Nous partons tôt ce matin pour découvrir les îles flottantes Titinos, bien moins fréquentées que les îles Uros traditionnellement visitées. Accueil par la communauté locale et explication de la vie locale (construction des îles, organisation de la vie sur place, présentation de l’artisanat)

  • Nous reprenons un bateau privé qui nous amène sur la péninsule de Capachica où vous partez pour une randonnée jusqu’au sommet sommet de la péninsule, de là vous aurez une vue imprenables sur le lac et pourrez profiter pleinement des paysages. . (Pour ceux ne voulant pas marcher, possibilité de faire le trajet en bateau)

  • La randonnée se termine au petit village de Paramis où vous attendent Balbino, Calixto et Francisca pour vous faire déguster un déjeuner typique, fait à partir de légumes de la région

  • Retour en bateau à Puno en fin de journée.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Sonesta Posada del Inca

Hébergement: Sonesta Posada del Inca

3h-175km
Tinajani
2h 30m-145km
Raqchi
3h 20m-83km
1h 10m-43km

Jour 6En route pour Cusco

Jour 6En route pour Cusco

  • Aujourd’hui nous prenons la direction de Cusco. Sur la route, nous faisons plusieurs arrêts pour profiter du paysage, visiter des sites à voir et prendre quelques clichés.

  • Notre premier arrêt se situe dans une magnifique forêt qui nous permet de découvrir la fleur Puya Raimondi, la plus haute du monde. Nous avons l’exclusivité sur cette forêt qui a été découverte par Veronika, fondateur de Espace Temps, de ce fait, pas encore visitée par d’autres touristes.

  • La route nous conduit ensuite au Canyon de Tinajani qui présente d’impressionnantes formations rocheuses. Le canyon est en effet constitué d’un ensemble de figures de pierre anthropomorphes, de ravins étroits et de rivières qui arpentent son territoire. Le lieu permet aussi de voir des chullpas funéraires d'anciennes cultures de l’altiplano.

  • Nous reprenons la route juqu’au village de potiers traditionnels Raqchi en faisant une petite halte pour visiter le temple inca de Wiracocha, remarquable par ses dimensions monumentales. Le complexe archéologique présente de remarquables vestiges des anciennes « qolqas », grenier bien ventilés et frais utilisés par les incas pour conserver les produits de l'agriculture, principalement des pommes de terre déshydratées.

  • En chemin nous visiterons l’église d’Andahuaylillas. Surnommée la chapelle Sixtine des Andes, ce remarquable exemple du baroque cusquénien a été merveilleusement restaurée par un grand projet international et grâce à l'intervention de nombreuses institutions dont l'Ambassade de France au Pérou.

  • A notre arrivée à Cusco en fin de journée, nous allons directement à notre l'hôtel situé dans une petite rue du beau quartier de San Blas. Appelé Tococachi à l'époque des incas le quartier a toujours concentrés les meilleurs artisans de la ville.

Jour 7Journée libre à Cusco

Jour 7Journée libre à Cusco

  • Cette journée est consacrée à la découverte de Cusco. Vous pourrez flâner dans les ruelles de la vielle ville inca et coloniale et visiter les plus beaux sites : le temple du soleil (Q’oricancha), la place d'Armes, ses églises, le quartier de San Blas ou encore le marché coloré de San Pedro. Une visite du Musée d’Art Précolombien pourrait vous permettre d’en apprendre davantage sur les civilisations qui ont précédé les incas en découvrant une très belle collection d’objets d'arts précolombiens.

  • En option: Nous pouvons réserver pour vous un City-tour culturel de Cusco avec un guide culturel francophone (durée : 3 à 4h selon contenu) pour visiter les sites de Puka Pukara, Tambomachay, Q'enqo et Sacsayhuaman.

50m-30km
40m-25km
Moray
40m-16km
Salineras de Maras
1h-3km
Tunupa
25m-15km
Ollantaytambo
1h 30m-40km
Machupicchu Pueblo

Jour 8Visites de Chinchero, Maras, Salinas et Ollantaytambo

Jour 8Visites de Chinchero, Maras, Salinas et Ollantaytambo

  • Départ dans la matinée accompagnés de notre guide francophone à bord d'un véhicule privé pour une journée de visite sur le plateau de Chinchero. Le village de Chinchero est un ancien village inca qui montre le mélange entre la culture inca et la culture coloniale espagnole.

  • Nous faisons ensuite un arrêt au laboratoire agricole Inca de Moray. En arrivant avant 10h, nous évitons la foule touristique et pouvons découvrir le site à notre rythme. Notre guide nous fait la visite et nous explique l’utilité de ce site pour les incas : expériences de culture et création artificielle de micro-climats.

  • Nous partons ensuite découvrir les salines de Maras en passant par la campagne du plateau de Chinchero. Perchées à 3 300 mètres d’altitude, les salines se dévoilent devant nous à travers des bassins colorés en terrasse à flanc de montagne. Selon la période de la visite, nous pourrons peut-être apercevoir les travailleurs récolter le sel, un travail qui se fait en famille. Nous entamons une agréable marche d’une heure à travers la mosaïque de bassins pour rejoindre le lieu du déjeuner, une ancienne hacienda au bord de la rivière.

  • Le restaurant est situé dans un magnifique palais colonial campagnard dont les jardins descendent en pente douce vers la rivière Vilcanota, un lieu véritablement pensé pour une pause détente. Le buffet à volonté permet de goûter à des nombreux plats de la cuisine andine, que vous pourrez déguster sur la terrasse ou dans les salles selon votre désir. Nous vous recommandons de visiter la petite chapelle du palais.

  • Reprise ensuite du véhicule en direction du village d’Ollantaytambo, parmi les plus importants de l’Empire Inca. Il est non seulement le point de croisement de nombreux sentiers du vaste réseau inca, mais également le point de contrôle de la route menant au Machu Picchu. Visite de son imposante forteresse, accrochée à flanc de montagne (environ 2h de visite).

  • En fin de journée vous prenez un train en direction de Machu Picchu Pueblo, arrivés à votre hôtel, votre guide viendra vous faire un briefing pour le lendemain.

Repas et hébergement

Déjeuner: Hacienda Tunupa

Machupicchu Pueblo
30m-9km
4h-2km
30m-9km
Machupicchu Pueblo
1h 30m-40km
Ollantaytambo
1h 30m-72km
Urubamba

Jour 9La Citée Sacrée de Machu Picchu

Jour 9La Citée Sacrée de Machu Picchu

  • Départ tôt le matin pour prendre le bus (30min) pour accéder à la cité sacrée du Machu Picchu, site précolombien le plus spectaculaire d’Amérique du sud.

  • Vous rencontrez votre guide à l’heure convenue la veille. Ensemble, vous entamez la visite du site, et partez pour une immersion passionnante de 2H à 3H00 au cœur de l’histoire des Incas.

  • Vous déjeunez sur place et redescendez dans l’après-midi en train vers Ollantaytambo. A l’arrivée, un chauffeur vous récupère et vous transfère jusqu’à votre hôtel à Cusco.

San Blas
20m-7km
Cusco Airport
1h 30m-584km

Jour 10Cusco à Lima

Jour 10Cusco à Lima

  • Transfert dans la matinée pour l’aéroport de Cusco afin de prendre un vol pour Lima où vous prendrez votre vol international.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hotel Amaru Inca

Bonjour

Je suis Antoine Torilloux de "Amerika Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.