Essentiels du Pérou et de la Bolivie - Espace Temps

Essentiels du Pérou et de la Bolivie

Un combiné exceptionnel Pérou-Bolivie-Chili de 15 jours avec au programme des rencontres avec les communautés des Andes et la découverte des beautés naturelles de la Bolivie, les plus beaux sites incas de la Vallée Sacrée et les eaux bleutées du Lac Titicaca. L’occasion de goûter à différentes ambiances et de s’immerger en profondeur dans la culture andine, à la croisée des cultures pré-hispaniques et des traditions catholiques… Un circuit complet qui vous permettra de voir les incontournables ...

Voir plus
Lima Airport
50m-20km
Miraflores

Jour 1Accueil à Lima

Jour 1Accueil à Lima

  • A votre arrivée à l’aéroport International Jorge Chavez de Lima, vous êtes accueillis par un chauffeur qui vous conduit à votre hôtel situé dans le quartier de Miraflores ouvert sur l’Océan Pacifique.

Miraflores
50m-18km
Lima Airport
1h 30m-584km
Cusco Airport
20m-4km
San Blas

Jour 2Journée libre à Cusco

Jour 2Journée libre à Cusco

  • Transfert depuis votre hôtel à l’aéroport de Lima puis vol intérieur pour Cusco. Un chauffeur vous attend pour vous amener à votre hôtel, situé dans le centre historique.

  • Cette journée est consacrée à la découverte de Cusco. Vous avez quartier libre pour flâner dans les ruelles de la vielle ville inca et coloniale et visiter les plus beaux sites : le temple du soleil (Q’oricancha), la place d'Armes, ses églises, le quartier de San Blas ou encore le marché coloré de San Pedro. Une visite du Musée d’Art Précolombien pourrait vous permettre d’en apprendre davantage sur les civilisations qui ont précédé les incas en découvrant toute une belle collection d’objets.

  • En option: Nous pouvons réserver pour vous un City-tour culturel de Cusco avec un guide culturel francophone (durée : 3 à 4h selon contenu).

3h-80km
Ollantaytambo
1h 30m

Jour 3Visites de Chinchero, Maras, Salinas et Ollantaytambo

Jour 3Visites de Chinchero, Maras, Salinas et Ollantaytambo

  • Départ dans la matinée accompagnés de notre guide francophone à bord d'un véhicule privé pour une journée de visite sur le plateau de Chinchero.

  • Nous faisons un premier arrêt au laboratoire agricole Inca de Moray. En arrivant avant 10h, nous évitons la foule touristique et pouvons découvrir le site à notre rythme. Notre guide nous fait la visite et nous explique l’utilité de ce site pour les incas : expériences de culture et création artificielle de micro-climats.

  • Nous partons ensuite découvrir les salines de Maras en passant par la campagne de la Vallée Sacrée. Perchées à 3 300 mètres d’altitude, les salines se dévoilent devant nous à travers des bassins colorés en terrasse à flanc de montagne. Selon la période de la visite, nous pourrons peut-être apercevoir les travailleurs récolter le sel, un travail qui se fait en famille. Nous entamons une agréable marche d’une heure à travers la mosaïque de bassins pour rejoindre le lieu du déjeuner, une ancienne hacienda au bord de la rivière.

  • Reprise ensuite du véhicule en direction du village d’Ollantaytambo, parmi les plus importants de l’Empire Inca. Il est non seulement le point de croisement de nombreux sentiers du vaste réseau inca, mais également le point de contrôle de la route menant au Machu Picchu. Visite de son imposante forteresse, accrochée à flanc de montagne (environ 2h de visite).

  • En fin de journée vous prenez un train en direction de Machu Picchu Pueblo, arrivés à votre hôtel, votre guide viendra vous faire un briefing pour le lendemain.

1h 30m-30km
Ollantaytambo
35m-20km
Urubamba

Jour 4La Citée Sacrée de Machu Picchu

Jour 4La Citée Sacrée de Machu Picchu

  • Départ tôt le matin pour prendre le bus (30min) pour accéder à la cité sacrée du Machu Picchu, site précolombien le plus spectaculaire d’Amérique du sud.

  • Vous rencontrez votre guide à l’heure convenue la veille. Ensemble, vous entamez la visite du site, et partez pour une immersion passionnante de 2H à 3H00 au cœur de l’histoire des Incas. Vous aurez ensuite le reste de la matinée libre pour parcourir les lieux à votre rythme.

  • Vous déjeunez sur place et redescendez dans l’après-midi en train vers Ollantaytambo. A l’arrivée, un chauffeur vous récupère et vous transfère jusqu’à votre hôtel à Urubamba.

Urubamba
3h-70km

Jour 5Vallée Sacrée insolite

Jour 5Vallée Sacrée insolite

  • Nous vous proposons découvrir la Vallée Sacrée des Incas de manière originale en prenant des sentiers peu connus des touristes.

  • Ce matin, nous avons la possibilité de partir pour une agréable randonnée facile de 3 heures, à la découverte de la Vallée Sacrée des Incas. Nous suivons des sentiers peu empruntés par les voyageurs avant de faire une petite halte au marché coloré d’Urubamba. Nous en profitons pour visiter l’ancien palais de l’empereur Huayna Capacc ainsi que le système de terrasse et de canaux d’irrigation de Yucay. L'alignement des terrasses et de leurs énormes murs de contention inclinés et le tracé absolument rectiligne des canaux d'irrigation sont parmi les exemples les plus achevés d'aménagements incas.

  • Nous déjeunons au Musée Inkariy avant de le visiter. Ici, nous découvrons près de 5000 ans d’histoire, depuis la civilisation de Caral jusqu’aux incas.

  • L’après-midi, nous visitons le village de Pisaq, connu pour son marché et son impressionnant site archéologique. Retour à Cusco où nous sommes déposés à notre hôtel.

2h 10m-101km
Checacupe
1h 10m-28km
Palcoyo
3h 30m-14km
Canyon de Ananiso
20m-14km
Pitumarca
15m-7km
Checacupe

Jour 6La Rainbow mountain de Palccoyo

Jour 6La Rainbow mountain de Palccoyo

  • Nous partons tôt le matin pour aller à la découverte de nombreuses merveilles méconnues à partir de la route entre Cusco et la lac Titicaca.

  • En chemin nous visiterons l’église d’Andahuyalillas. Surnommée la chapelle sixtine des Andes, cette église est l'un des exemples les plus beaux et les plus surprenants de l'art baroque andin.

  • Nous partons pour la montagne aux sept couleurs Palccoyo, une autre montagne aux sept couleurs, découverte il y a peu, l’équivalent de Vinicunca mais beaucoup moins fréquentée et plus facile d’accès. Vous pourrez marcher jusqu'à un « bosque de piedra » et profiterez de la vue sur l’Ausangate avant de descendre sur la canyon d'Ananiso. Nous descendons ensuite sur l'impressionant canyon d'Ananiso, que nous traversons jusqu'à Machu Pitumarca, où nous retrouvons notre véhicule.

  • Nous passons dans le village de Pitumarca où nous pouvons rendre visite à notre ami Timoteo qui a crée une association de tisserands et à retrouvé et enseigné les anciennes techniques de teinture naturelle de la laine et de tissage, ainsi que certains symboles en rapport avec la cosmogonie andine. Une visite rencontres qui ne pourra manquer de vous marquer.

  • Nous passons la nuit dans un petit village où se trouve une ancienne hacienda dans la campagne transformada en hôtel. Nous pourrons aussi aller voir une réplique de pont suspendu inca, près de l'ancien pont colonial et du pont moderne.

Checacupe
2h-62km
Qeswachaka
1h 30m-50km
Raqchi
2h-130km
23m-17km
Tinajani
25m-20km
Puya Raimondi
3h-125km
Puno

Jour 7Direction le lac Titicaca

Jour 7Direction le lac Titicaca

  • Aujourd’hui nous prenons la direction de Puno en véhicule privé. Départ très tôt le matin. Sur la route, nous faisons plusieurs arrêts pour profiter du paysage, visiter les sites les plus impressionants.

  • Nous allons voir le seul pont inca suspendu et en paille tressée qui existe encore aujourd'hui et que les communautés riveraines refont tous les ans au mois de juin avec les mêmes techniques qu'à l'époque précolombienne. Le pont s'appelle aujourd'hui Q'eswachaka ("pont de paille" en quechua). Un des plus beaux exemples d'ingénierie inca.

  • Nous faisons un arrêt à Raqchi, petit village colonial où se trouvent les vestiges du grand temple inca de Wiracocha, du Qhapaq Ñan (le "grand chemin" inca). La visite du site permet aussi de comprendre le système économique inca.

  • Nous faisons un arrêt dans la petite ville coloniale d’Ayaviri. Nous y faisons une pause déjeuner et en profitons pour goûter au Kankacho (plat local fameux à base d’agneau braisé) de Doña Julia.

  • La route nous conduit ensuite au Canyon de Tinajani qui présente d’impressionnantes formations rocheuses. Le canyon est en effet constitué d’un ensemble de figures de pierre anthropomorphes, de ravins étroits et de rivières qui arpentent son territoire. Le lieu offre aussi des chullpas funéraires des anciennes cultures de l’altiplano.

  • Notre premier arrêt se situe dans une magnifique forêt qui nous permet de découvrir la fleur Puya Raimondi, la plus haute du monde. C'est notre ami Oscar, de Lampa, qui nous a indiqué l'existence de cette forêt. Lorsque nous y sommes allé nous avons été très surpris. Les puyas croissent généralement de manière assez éparse et lorsqu'on en voit une au loin il est très rare d'en voir d'autres aux alentours. Et là, un versant entier de la montagne en est parsemé comme les arbres d'une forêt. Une belle surprise.

  • En début de soirée, nous arrivons Puno, port principal péruvien du lac Titicaca.

Puno
2h 20m-135km
30m-22km
Playa Hermosa
2h 30m-17km

Jour 8L'archipel secret du lac Titicaca

Jour 8L'archipel secret du lac Titicaca

  • Nous longeons les rives du lac Titicaca jusqu'à la petite ville frontière de Yunguyo, de là nous passons sur la rive du Huiñaymarca pour arriver à la Playa Hermosa, où se trouve l'embarcadère pour les îles de l'archipel d'Anapia.

  • Nous partons en « lancha » pour trois heures de navigation entre la côte bolivienne et les 7 îles de l'archipel jusqu'à arriver à l'île d'Anapia où nous sommes accueillis par la famille de José. Nous pourrons parcourir les chemins de l'île jusqu'au coucher du soleil, magnifique dans cette partie du lac.

  • L'hébergement chez l'habitant est simple mais la chaleur de l'accueil est réconfortante et donne du baume au coeur. Le dîner est préparé avec des produits naturels organiques locaux que les habitants cultivent.

45m-2km
Yuspique
2h-15km
Playa Hermosa
1h 30m-3km
Yuspique
2h-15km
Playa Hermosa
40m-24km
30m-12km

Jour 9L'île des vigognes

Jour 9L'île des vigognes

  • Après le délicieux petit-déjeuner préparé par la famille nous partons en petit bateau à voile traditionnel pour une traversée jusque l'île voisine de Yuspique. Selon le climat nous levons les voiles ou nous traversons à la rame. Le tout face à la Cordillère Royale en Bolivie.

  • Une fois débarqués nous parcourons l'île par les crêtes pour essayer de trouver les vigognes qui y vivent en liberté et les observer. L'île est devenu une réserve de vigognes et chaque année on y réalise le «chacu » qui consiste à réunir ces camélidés sauvages pour les tondre. La laine de vigogne est la plus chère du monde et son commerce est très contrôlé. A l'époque inca seul l'empereur et sa famille pouvait se vêtir de vêtements faits en laine de vigogne. A la fin de notre parcours nous rejoignons une plage isolée où nous attend un pique-nique traditionnel: une « huatia », des pommes de terre cuites à l'étouffée dans la terre et accompagnées d'une sauce à base d'argile et de fromage. Les plus courageux pourront aussi se baigner dans les eaux limpides du Titicaca.

  • Nous embarquons à bord de notre « lancha », bateau à moteur couvert typique de la région et nous rejoignons Playa Hermosa.

  • Nous débarquons et notre taxi nous emmène jusqu'au poste frontière de Kasani à la sortie de Yunguyo qui permet de passer en Bolivie. Nous passons par les différents bureaux et différentes formalités côté péruvien et côté bolivien et une fois libérés nous prenons un taxi pour un court transfert qui nous emmène à Copacabana où nous attend un hôtel très particulier et surprenant.

  • L'hôtel où nous installons, surplombe la ville et le lac et nous permet de nous reposer dans la tranquillité de ses étranges et confortables chambres.

3h 40m-160km

Jour 10La capitale de l'altiplano

Jour 10La capitale de l'altiplano

  • Départ le matin en bus pour La Paz. Nous passerons le détroit de Tiquina en bateau pendant que notre bus traverse sur un bac. Arrivée à La Paz en début d'après midi, nous nous installons dans le “quartier des sorciers”. Reste de la journée libre.

1h-450km
Uyuni
5h-250km
San Pedro de Quemez

Jour 11Salar d’Uyuni

Jour 11Salar d’Uyuni

  • Transfert pour l’aéroport de La Paz où vous prenez un court vol pour Uyuni. Arrivés à l’aéroport, nous partons directement pour la découverte du Salar et pour notre première traversée du grand désert de sel de l’Altiplano bolivien, non sans avoir auparavant rendu une visite au fameux cimetière des trains d’Uyuni.

  • Le Salar de Uyuni, gigantesque tâche blanche à la surface de notre planète, à une altitude de 3,600 m, est la plus grande étendue de sel au monde. Parfaitement plat et d'une blancheur étincelante sous le soleil des Andes ses 10,600 km2 en font une des surfaces planes les plus immenses du globe, si ce n'est la plus vaste de toutes. Ce désert est aussi une des plus grandes réserves de lithium du monde ce qui le met en danger face aux appétits actuels pour ce précieux élément.

  • Nous traversons le Salar jusqu'à Incahuasi, une « île » perdu au milieu de l'immensité, couvertes de cactus « candelabro » et depuis le sommet de laquelle le vue est tout simplement hallucinante. De là nous remontons vers le nord, vers le volcan Tunupa qui du haut de ses 5320 m surplombe l'étendue du Salar. Après notre pique-nique vers Coqueza nous mettons cette fois le cap au sud afin de rejoindre le village de San Pedro de Quemez où nous passerons la nuit dans un refuge communautaire.

San Pedro de Quemez
5h-200km
Desierto de Siloli

Jour 12Des milliers de flamants roses

Jour 12Des milliers de flamants roses

  • Notre expédition en 4X4 se poursuit vers le sud avec la traversée des immensités sauvages du Lipez, une région de steppes d’altitudes et de déserts ponctués de volcans, de geysers et de lacs colorés. Notre chauffeur et guide connaît la région parfaitement et nous prendrons des chemins détournés.

    Nous passerons près du volcan Ollagüe dans le Callejón Cañapa, dans le désert de Siloli et finirons notre journée à la “Laguna Colorada” qui accueille des milliers de flamants rose. Après une journée entrecoupée d’arrêts en pleine nature nous rejoignons notre étape, un refuge communautaire isolée au pied des montagnes qui marquent la frontière avec le Chili.

Desierto de Siloli
4h 30m-150km
San Pedro de Atacama

Jour 13Laguna Verde

Jour 13Laguna Verde

  • Nous quittons le lac rouge aux milliers de flamants pour continuer notre aventure sur les pistes du sud Lipez. Nous passerons tout d'abord aux geyser Sol de la Mañana, Puis aux sources thermales de Polques avant de longer le désert Salvador Dali et rejoindre la fameuse « Laguna Verde » au pied du volcan Licancabur, un paysage de rêve. Après le déjeuner pris au refuge de la laguna Blanca nous partons pour la frontière, où nous disons au revoir à l'équipe bolivienne.

  • Le passage du poste frontière bolivien est des plus aisés et rapides. Notre chauffeur chilien nous emmène au poste frontière chilien, plus strict, et nous descendons ensuite jusqu'au charmant village de San Pedro de Atacama. Changement d'ambiance, il est temps de troquer les chaussures de trek et la Gore-Tex pour les tongs et le short.

San Pedro de Atacama

Jour 14San Pedro de Atacama

Jour 14San Pedro de Atacama

  • On regrette toujours de ne pas rester plus longtemps à San Pedro tant ses rues piétonnes en terre battue, les places et les maisons du centre opèrent sur le visiteur un charme spécial. Se promener dans la rue Caracoles ou Le Paige, prendre un café sur une terrasse ombragée ou dîner dans un des beaux restaurants du centre vous ferons oublier les fatigues du voyage. Et pour les plus aventureux il est possible de louer des VTT pour aller par exemple au lac Cejar, un lac de sel où il est possible de se baigner et flotter comme à la Mer Morte. Vous pourrez aussi admirer le coucher de soleil sur le Salar de Atacama depuis les crêtes de la vallée de la Lune.

San Pedro de Atacama
1h 30m-100km
4h 10m-1200km
Santiago de Chile

Jour 15Retour

Jour 15Retour

  • C'est a fin du voyage et vous prenez la navette de l'aéroport qui vous emmène en une petite heure à l'aéroport de Calama, près des gigantesques mines à ciel ouvert de Chuquicamata. Vous y prendrez un vol pour Santiago de Chile afin de pouvoir prendre votre vol retour. Fin des services de Espace Temps à l'aéroport de Calama.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Verónika de "Espace Temps". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859