Trek Huchuy Qosqo et Grands Sites Incas - Amerika Voyages
Hors des sentiers battus

Trek Huchuy Qosqo et Grands Sites Incas

Un court trek au départ de Cusco en logement chez l'habitant dans trois familles différentes des communautés de la région entre Cusco et Chinchero. Après ces trois belles journées vous repartez sur les chemins de la région inca à la découverte des grands sites, entre Moray, les Salines de Maras que vous pourrez descendre à pied jusque dans la Vallée Sacrée. Bien entendu Machu Picchu couronne cette découverte de l'espace inca mais la dernière journée vous réserve quelques belles surprises que l'o...

Voir plus
30m-11km
Tambomachay
6h-14km
Patabamba

Jour 1Le « Lac d'Or »

Jour 1Le « Lac d'Or »

  • Le Trek d’Huchuy Qosqo est l’un des trek les plus spectaculaire tout en étant accessible physiquement. Bien moins fréquenté que le classique « chemin de l’inca », ce trek offre une alternative intéressante au voyageur souhaitant évoluer dans un environnement plus préservé, loin des sites très visités de la Vallée Sacrée.

  • Depuis Cusco notre véhicule nous emmène sur les hauteurs jusqu'au très beau site inca de Tambomachay, point de départ de notre trek. Après la visite du site nous prenons un beau sentier qui longe la vallée de Tambomachay pour remonter à un petit col qui offre une vue magnifique sur la vallée de Cusco et les montagnes qui la surplombe. Le sentier suit ensuite a flanc de montagne jusqu'à un autre vallon que nous remontons pour basculer sur le grand espace du légendaire « Lac d'Or ».

  • Le lac de Q'oricocha, le « Lac d'Or » en quechua, serait né de la colère d'un « Apu » (en quechua Apu veut dire « Seigneur - montagne »). La légende raconte que le jour de la célébration d'un mariage était apparu au village un vieillard extrêmement sale et qui mendiait. C'était un village de gens très riches (les cloches de l'églises étaient soi-disant en or), tout le monde se moquait de lui et personne ne voulait qu'il s'approche mais les mariés le firent asseoir à côté d'eux et lui donnèrent à manger sous le regard réprobateur de toute la communauté. La mariée lui nettoya même le visage avec son voile. A la fin du repas le vieillard leur dit qu'il était un Apu, qu'il allait punir les habitants du village pour leur vanité en l'engloutissant sous les flots. Il dit aux mariés de courir sans se retourner sur la colline et sans regarder sous peine d'encourir un terrible châtiment. Le village fut englouti et toute la population noyée. Les mariés courait sur la colines mais ne purent s'empêcher de regarder et ils sont là, sur le sommet de la colline, transformés en rocher embrassés.

  • Après notre pique-nique au bord du lac nous repartons pour descendre sur le petit village quechua de Patabamba où nous accueillent notre ami Mamerto et sa famille dans leur petite maison. Le soir ils nous invitent à déguster un plat local: la « pachamanca ».

Patabamba
5h-14km
Huchuy Qosqo

Jour 2Huchuy Qosqo

Jour 2Huchuy Qosqo

  • Perché à 3600m au-dessus de la Vallée d'Urubamba, le site archéologique d’Huchuy Qosqo n’est accessible qu’à pied ou à cheval, réduisant considérablement son nombre de visiteurs.

  • Depuis Patabamba nous partons pour 5h à 6h de marche sur des sentiers en balcons au-dessus de la Vallée Sacrée. Après avoir passé un petit col, nous basculons sur la communauté de Pukamarka et les gorges de Leon Punku où passe l’ancienne voie royale inca qui mène au palais d’été de l’empereur Wiracocha, au lieu dit Huchuy Qosqo (la “petite Cusco”).

  • Ce site archéologique est un complexe de palais, de temples et de terrasses incas, de là nous pouvons admirer le point de vue sur la Vallée du Vilcanota, le site se trouvant en bord de falaise, face aux sommets de la cordillère orientale.

  • Après la visite du site, nous nous installons chez nos amis de la communauté de Huchuy Qosqo, Silverio et Natividad, qui nous accueillent pour cette étape dans leur belle maison.

Huchuy Qosqo
5h-13km
Taucca
15m-8km

Jour 3Chinchero

Jour 3Chinchero

  • Après le petit-déjeuner, nous repartons pour la randonnée et remontons doucement jusqu’au col de Huallata Casa à 4500m d’altitude, depuis lequel nous pouvons monter sur un petit sommet à 4600 m (Huallata Orqo). Le panorama à 360 degré offre un point de vue sur toute la région de Cusco et ses sommets glaciaires.

  • Après un pique-nique au bord d’un lac d’altitude, nous descendons ensuite jusqu’au village de Chinchero à 3760m d’altitude. Nous visiterons également son église coloniale et son clocher atypique, parmi les plus beaux de la région.

  • Nous sommes accueillis par notre amie Yolanda, chez qui nous passons la nuit. Le soir nous irons voir Sonia et sa maman qui nous feront une démonstration de textile et nous expliqueront tout le processus de fabrication artisanale de leurs magnifiques tissus.

  • Nous arrivons à Chinchero et nous sommes accueillis par Yolanda dans sa petite maison du village ancien. Yolanda a vécu en Afrique et parle parfaitement français et elle guide nos voyageurs dans la région assez souvent. Elle organise aussi souvent des cérémonies d'offrandes à la Pachamama chez elle ou dans la campagne de Chinchero. Et elle adore raconter des histoires de sa région.

50m-30km
40m-25km
Moray
40m-16km
Salineras de Maras
1h-3km
Tunupa
25m-15km
Ollantaytambo
1h 30m-40km
Machupicchu Pueblo

Jour 4Visites de Chinchero, Maras, Salinas et Ollantaytambo

Jour 4Visites de Chinchero, Maras, Salinas et Ollantaytambo

  • Départ dans la matinée accompagnés de notre guide francophone à bord d'un véhicule privé pour une journée de visite sur le plateau de Chinchero. Le village de Chinchero est un ancien village inca qui montre le mélange entre la culture inca et la culture coloniale espagnole.

  • Nous faisons ensuite un arrêt au laboratoire agricole Inca de Moray. En arrivant avant 10h, nous évitons la foule touristique et pouvons découvrir le site à notre rythme. Notre guide nous fait la visite et nous explique l’utilité de ce site pour les incas : expériences de culture et création artificielle de micro-climats.

  • Nous partons ensuite découvrir les salines de Maras en passant par la campagne de la Vallée Sacrée. Perchées à 3 300 mètres d’altitude, les salines se dévoilent devant nous à travers des bassins colorés en terrasse à flanc de montagne. Selon la période de la visite, nous pourrons peut-être apercevoir les travailleurs récolter le sel, un travail qui se fait en famille. Nous entamons une agréable marche d’une heure à travers la mosaïque de bassins pour rejoindre le lieu du déjeuner, une ancienne hacienda au bord de la rivière.

  • Reprise ensuite du véhicule en direction du village d’Ollantaytambo, parmi les plus importants de l’Empire Inca. Il est non seulement le point de croisement de nombreux sentiers du vaste réseau inca, mais également le point de contrôle de la route menant au Machu Picchu. Visite de son imposante forteresse, accrochée à flanc de montagne (environ 2h de visite).

  • En fin de journée vous prenez un train en direction de Machu Picchu Pueblo, arrivés à votre hôtel, votre guide viendra vous faire un briefing pour le lendemain.

Machupicchu Pueblo
30m-9km
4h-2km
30m-9km
Machupicchu Pueblo
1h 30m-40km
Ollantaytambo

Jour 5La Citée Sacrée de Machu Picchu

Jour 5La Citée Sacrée de Machu Picchu

  • Départ tôt le matin pour prendre le bus (30min) pour accéder à la cité sacrée du Machu Picchu, site précolombien le plus spectaculaire d’Amérique du sud et un des sites les plus impressionnants du monde.

  • Selon l'heure d'entrée sur les site indiquée sur votre ticket et les options de visite retenues vous aurez une visite guidée d'approximativement 2 heures 30 à 3 heures avec un guide officiel francophone spécialisé sur les la cité de Machu Picchu, l'architecture et l'histoire inca et qui suit les cours semestriels de mise à jours des informations des archéologues qui travaillent sur le site. En réservant votre voyage à l'avance vous pourrez nous demandez de réserver pour vous la montée au Wayna Picchu ou a la « Montaña » de Machu Picchu, depuis lesquels la vue sur le site et son environnement naturel est époustouflante.

  • Vous déjeunez sur place et redescendez dans l’après-midi en train vers Ollantaytambo. A l’arrivée vous passez directement du quai de la gare à un hôtel confortable.

Urubamba
3h-6km
20m-12km
Musée Inkarri
1h-32km
Pisac
1h 30m-45km

Jour 6Vallée Sacrée insolite

Jour 6Vallée Sacrée insolite

  • Nous vous proposons découvrir la Vallée Sacrée des Incas de manière originale en prenant des sentiers peu empreintés.

  • Ce matin, nous avons la possibilité de partir pour une agréable randonnée facile de 3 heures, à la découverte de la Vallée Sacrée des Incas. Nous suivons des sentiers peu empruntés par les voyageurs avant de faire une petite halte au marché coloré d’Urubamba. Nous en profitons pour visiter l’ancien palais de l’empereur Huayna Capacc ainsi que le système de terrasse et de canaux d’irrigation de Yucay. L'alignement des terrasses et de leurs énormes murs de contention inclinés et le tracé absolument rectiligne des canaux d'irrigation sont parmi les exemples les plus achevés d'aménagements incas.

  • Nous déjeunons au Musée Inkariy avant de le visiter. Ici, nous découvrons près de 5000 ans d’histoire, depuis la civilisation de Caral jusqu’aux incas.

  • L’après-midi, nous visitons le village de Pisaq, connu pour son marché et son impressionnant site archéologique. Retour à Cusco où nous sommes déposés à notre hôtel.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Antoine Torilloux de "Amerika Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 745 565